Mon compte
    Asteroid City
    Note moyenne
    3,3
    39 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • GQ
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Libération
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Marianne
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Asteroid City est certainement l’un des films les plus émouvants de son auteur. Et c’est encore au principe de verticalité qui le gouverne qu’il doit ce sentiment diffus d’accablement qui semble étreindre tous ses personnages [...] Toujours mutique et contenue, cette émotion sourde se déploie dans un mouvement du haut vers le bas dont le film fait son axe unique.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Roi du style, Wes Anderson se confronte enfin à sa peur du vide avec ce nouvel opus en plein désert américain. Mélancolique et merveilleux, la vie en mieux.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Splendeur visuelle, le film de Wes Anderson se pare d'une réflexion profonde sur nos pertes de repère durant la pandémie.

    Voici

    par La Rédaction

    Tout simplement splendide.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Explosions nucléaires, théâtre délirant, idylles naissantes et secrets d’État sont au menu d’une œuvre douce-amère sur laquelle le cinéaste a apposé sa patte inimitable.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Josué Morel

    En cherchant à circonscrire, avec une acuité inédite, le cœur de son système et de sa machinerie, Wes Anderson signe l'un de ses meilleurs films.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un spectacle en trois actes excentrique, stylisé, ensoleillé et léger.

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Avec Asteroid City, les amoureux du cinéma de Wes Anderson n'en seront que plus transis, tandis que ceux qui ont moins d'affinités avec son style resteront plus à distance, mais auront au moins de magnifiques images pour faire passer le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un bonbon pour les yeux.

    GQ

    par Adam Sanchez

    Un concentré de beauté et de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par N. S.

    Allergiques à son style poupées russes, proche du cinéma d’animation, passez votre chemin. Les autres, ne ratez pas cette fantaisie triste, « pastellisée » : vous ne trouverez plus beau fantasme de confinement que les scènes de pudique séduction entre Steenbeck et sa voisine, star de ciné (Scarlett Johansson, divine).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec Asteroid City, Wes Anderson signe une fantaisie vintage colorée sur la mort, l’amour, l’art, la science, le cosmos, dans un film gigogne où une émission de télévision ouvre sur une pièce de théâtre qui ouvre sur un film. Un spectacle en trois actes excentrique, stylisé, ensoleillé et léger.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec une pléiade de stars, Wes Anderson réinvente un désert pour livrer une fantaisie rétro-futuriste. Un film similaire à ses précédents, mais en mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Porté par un casting faramineux comprenant notamment Jason Schwartzman, Scarlett Johansson et Tom Hanks, le long-métrage de Wes Anderson, burlesque et rêveur, évoque le monde du théâtre, la question de l’acteur et de l’incarnation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Et puis il y a ces répliques très drôles, lancées par un ahurissant défilé de comédiens, si nombreux qu’on ne peut pas tous les citer : Tom Hanks, Adrien Brody, Margot Robbie, Jeffrey Wright, Bryan Cranston, Matt Dillon…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Les idées fusent, les cocasseries aussi, et Anderson fait, encore une fois, des étincelles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Wes Anderson en grande forme, très mélancolique, livre une réflexion puissante sur le pouvoir de l’artificialité et du jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Esthétique léchée, émotion et tension narrative maîtrisées : le onzième long métrage de Wes Anderson est peut-être son plus beau à ce jour.

    Télérama

    par J.B.

    POUR : Il y a toujours chez lui, derrière les afféteries et le mutisme, un projet tendre et moral : présumant que nous sommes tous déjà abîmés par les jours et les amours empêchées, et qu’après une parenthèse aux allures de petit théâtre nous disparaîtrons dans l’horizon, Wes Anderson nous encourage à faire société, avec, comme seul bagage, le sourire léger de l’alien coincé au creux des lèvres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Dans son dernier film, Asteroid City, présenté mercredi 24 mai en compétition officielle au Festival de Cannes, Wes Anderson emboîte ses histoires comme des poupées gigognes pour mieux brouiller la frontière entre réel et fiction et redire la nécessité de rêver sa vie afin d’en sublimer les drames.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    La confusion et la transgression peuvent parfois être frustrantes.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Tout a du sens, même si rien n’est supérieurement prégnant, c’est le hic. Et comme d’habitude chez Anderson, le casting est démentiel, avec des stars cantonnées au rang de figurants. Étonnant Anderson.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    C’est un nouvel ovni cinématographique que concocte le réalisateur américain avec les mésaventures fantasques de personnages lunaires dans un univers (un peu trop) décalé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    « Asteroid City » est un film raffiné et amusant qui ne surprend ni ne déçoit. Wes Anderson peut quitter la ville en laissant derrière lui une fragrance sucrée de barbe à papa. On sait qu'on le retrouvera bientôt, avec un film plus ou moins similaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Par-delà la malice mi-mélancolique, mi-cruelle propre au cinéaste américain, s’installe, dans cette douloureuse interrogation, l’une des clés de voûte qui structurent et surplombent les personnages andersoniens : faire l’expérience d’un état d’abandon et tenter d’y survivre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Même s'il n'est pas aussi pincé que "The French Dispatch" et qu'il recèle de vrais moments de poésie et de drôlerie, "Asteroid City" se montre trop control freak pour nous laisser sentir son pouls.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Chronique post-Covid ou pamphlet politique ou sociétal, difficile de voir où Wes Anderson veut en venir. Ou serait-ce alors un film sur l’incompréhension mutuelle ?

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Quand Wes Anderson fait du Wes Anderson, cela donne une œuvre souvent drôle, fantasque et décousue, mais profondément inégale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    Ce film choral reste une œuvre mineure dans la filmographie de Wes Anderson, et souffre, malgré d'évidentes qualités formelles, d'un scénario trop opaque, de dialogues improbables (quand ils ne sont pas assommants), et d'un ressenti d'inabouti réellement frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Moins bavard que The French Dispatch, plus angoissant que La Famille Tanenbaum, Asreroid City est à l'image de son image : un peu délavé.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Lieu d'un cratère, d'un trou, la ville qui donne son titre au film, Asteroid City, est construite sur du vide. Comme le film est dénué de narration et de dramaturgie en enchaînant des numéros, des tableaux, sans intrigue ni lien, extraterrestre compris.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Libération

    par Camille Nevers

    Les maniérismes pop du cinéaste et son habituelle guirlande de guest-stars anesthésient l’humour et l’émotion de cette parabole du deuil en plein désert.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une beauté un peu vaine.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Dans ce monde si magistralement agencé, l’émotion perce difficilement, comme si une forme de timidité retenait cet immense styliste d’aller au bout de sa mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Aussi impressionnant soit-il avec sa trentaine de stars faisant un caméo, "Asteroid City" est trop alambiqué, trop froid, trop conceptuel et s’apparente à une frise de miniatures sans âme réfléchissant en pure perte à la possibilité d’une vie extraterrestre.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Hélas, ce petit théâtre de marionnettes est si minimaliste qu’il tourne rapidement à vide. L’émotion n’affleure pas, alors que rôde le thème du deuil. Une proposition de cinéma un brin trop radicale.

    Télérama

    par C. Mu

    CONTRE : Dans cette précieuse brocante (si peu) humaine, Wes Anderson a l’ambition de brasser de grandes questions métaphysiques — le deuil, la mort, l’infini… Pour finir par tout figer sous le glacis d’un perfectionnisme esthétique qui n’existe que pour se servir lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec « Asteroid City », Wes Anderson, tel un marionnettiste auto-satisfait, manipule des personnages d’une vacuité abyssale et déploie une intrigue si dépourvue d’enjeux qu’un ennui profond nous engourdit après dix minutes de spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Pierre Lunn

    Pire, en revisitant l'histoire du cinéma et du théâtre américain des années 50, Anderson s'enferme dans des références et des échos aussi obscures qu'indéchiffrables et laisse le spectateur définitivement sur le bord de la route.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top