Ce film retrace le vrai combat de Shirley Chisholm pour faire entendre sa voix, à une époque où les femmes sont clairement reléguées au second plan politiquement, particulièrement les femmes noires, en se présentant à la présidence des États-Unis.
7 mois de campagne pour rassembler, unifier et insuffler un vent d’évolution des mœurs. Une femme qui se dévoue corps et âme pour que chaque être humain trouve sa place dans ce monde, quelle que soit son origine ou sa couleur de peau, et alors même que tout semble être contre elle.
Un beau message de tolérance et d’unité dans ce film Netflix au casting convaincant (paix à ton âme Lance Reddick), bien que ce ne soit pas le film de l’année non plus.
Mais à voir, rien que pour le combat de cette femme (malheureusement perdu d’avance), qui est admirable et dont l’héritage se ressent encore aujourd’hui.
« J'ouvre la voie pour que ceux qui me ressemblent soient élus... » En réalisant ce biopic sur Shirley Chisholm, John Ridley ne montre pas comment cette femme s'est fait une place dans ce milieu composé d'hommes blancs puisqu'on la découvre après qu'elle est devenue la première femme noire membre du Congrès, mais plutôt comment elle a fait son trou dans le monde politique avec une histoire qui revient sur sa candidature à l’investiture démocrate en vue des élections présidentielles de 72. Portrait d'une femme qui souhaite faire bouger les choses et qui n'accepte pas les choses telles qu'elles sont. Cependant, "Shirley" est un film très scolaire qui ne nous apprend pas grand-chose. John Ridley se contente de mettre en scène les grandes lignes de sa page Wikipédia sans rien approfondir, même pas la personnalité de son héroïne. Avec quelque chose d'aussi académique et terne, je pense qu'un documentaire aurait mieux fait l'affaire. Regina King est convaincante et il y a de bons seconds rôles, mais ça s'arrête là... Une grande dame, mais pas un grand film.
Ce film de John Ridley : « Shirley » est un peu décevant, plusieurs fois je me suis perdu dans ce film. Je l’ai trouvé lent et manquant cruellement de suspense. Les acteurs sont plutôt bon cependant avec Regina King dans le rôle de Shirley Chislom. On y voit aussi l’apparence de Terrence Howard. Mais ça reste un film moyen, 2,5 sur 5 pour ma part
Très beau film avec de bons acteurs. 100% pour tout. A voir sans hésiter. Tiré d'une histoire vraie. Une histoire que je ne connaissais pas et qui est très poignante.