Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Bande à part
par Léo Ortuno
Cette comédie émerveille par son originalité et sa justesse.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
20 Minutes
par Caroline Vié
« Tout le monde aime Jeanne » offre des rôles savoureux au duo Blanche Gardin et Laurent Lafitte.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Samuel Loutaty
Un drôle de film sur un sujet pas forcément drôle, c'est le tour de force que réalise Céline Devaux avec la complicité de la toujours parfaite Blanche Gardin !
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Tout le monde aime Jeanne doit son charme piquant à son duo bien assorti : le comique décalé désopilant de Blanche Gardin trouve à s’accorder avec le comique insolent extravagant de Laurent Lafitte, le pensionnaire le plus irrévérencieux de la Comédie française.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Une comédie touchante et pleine de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Pour son premier long-métrage, la cinéaste débutante a trouvé dans une forme (avec du dessin animé dedans) et sur un ton léger, à donner du peps à la comédie psy dépressive, dans une verve pas si loin de Woody Allen.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Une belle comédie de la dépression.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Dans ce film inspiré et original, Blanche Gardin et Laurent Lafitte sont hilarants et extrêmement touchants dans les rôles de deux êtres qui affrontent la vie avec leur gaucherie et leurs fêlures, mais aussi une incroyable tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Dans son premier long-métrage réjouissant, Céline Devaux offre à Blanche Gardin l'un de ses meilleurs rôles. Mêlant prises de vue réelles et animation, le film dresse le portrait singulier d'une femme d'aujourd'hui dont la vie personnelle comme professionnelle ressemble à un naufrage.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Un premier film plein d’enthousiasme et de fantaisie, qui ne s’interdit jamais de parler de sujets graves.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
On est rapidement séduit·e par la justesse de ton, la qualité de rythme et l’humour savamment dosé de cette comédie romantique à tendance gentiment dépressive, assez classique dans ses principes de base mais à l’exécution inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Construit au jugé, par couches de moments clés ou virgules anecdotiques, le film de Céline Devaux fait des allers-retours joyeusement bordéliques entre la comédie romantique, le délire nonsensique, le drame introspectif, la radiographie sociale et même l’animation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
"Tout le monde aime Jeanne" traite des tourments existentiels d'une quadra en déprime avec un mélange de drôlerie et de gravité, d'humeur spleenétique et d'humour absurde et cocasse.
Positif
par Louise Dumas
Tout le monde aime Jeanne ne cesse de surprendre. C’est ainsi qu’il remporte l’adhésion de son public et tient le programme annoncé par son titre.
Transfuge
par Frédéric Mercier
En alternant prises de vue réelles et animation, Céline Devaux réussit une screwball comédie mélancolique.
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
[...] Céline Devaux et ses personnages semblent d’une naïveté consolante en ne jouant pas aux plus malins avec leur propre histoire. Ça ne sauvera peut-être ni le monde, ni le cinéma, mais Tout le monde aime Jeanne offre au moins à un genre en perdition une voie pour les années de catastrophe.
Critikat.com
par Valentin Denis
Le rire se meut ici en énergie du désespoir : c'est la touche Gardin. Mais ce geste libérateur s'appuie également sur le couplage des deux registres plastiques : c'est la touche Devaux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Mathieu Victor-Pujebet
Malgré ses quelques maladresses formelles, Tout le monde aime Jeanne parvient – en grande partie grâce à ses interprètes – à être un véritable plaisir de comédie, à la fois drôle, tendre et plein de personnalité.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Sophie Grassin
Caustique, malicieuse, inventive, la comédie romantique de Céline Devaux – premier film – choisit de panacher les genres. Ça boîte un peu, une heure trente-cinq, c’est long, mais les comédiens font le job (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Cette comédie douce-amère mêle avec fluidité l’errance de Jeanne, interprétée par Blanche Gardin et par sa petite voix intérieure dans les passages en cinéma d’animation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Grâce à une interaction pétillante entre le cynisme bien dosé de Blanche Gardin et la folie douce de Laurent Lafitte (hilarant), on évite le piège de l’ennuyeux monologue d’une trentenaire névrosée.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
Un duo qui fait penser à une version moderne du clown blanc et de l’Auguste pour un film imparfait, mais débordant de drôlerie mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C’est un drôle d’objet que cette chronique douce-amère qui réussit à mélanger scènes de pure comédie et grands moments de désespoir intérieur tout en prenant, sans en avoir l’air, des allures de tendre romance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Olivier De Bruyn
(...) Blanche Gardin, une fois encore impeccable en ennemie farouche de la correction, assure la qualité de ce spectacle qui mérite bien que l’on oublie ses longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Thierry Chèze
Le geste ne souffre d’aucune facilité lacrymale car dans ses personnages et ses dialogues, rires et larmes semblent prêts à jaillir ensemble à tout instant. Et le duo Blanche Gardin- Laurent Lafitte y fait des merveilles !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Un premier film attachant, entre blues et fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Garreau
Un film tragi-comique qui doit beaucoup à la prestation de Blanche Gardin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
Cette comédie émerveille par son originalité et sa justesse.
20 Minutes
« Tout le monde aime Jeanne » offre des rôles savoureux au duo Blanche Gardin et Laurent Lafitte.
BIBA
Un drôle de film sur un sujet pas forcément drôle, c'est le tour de force que réalise Céline Devaux avec la complicité de la toujours parfaite Blanche Gardin !
Dernières Nouvelles d'Alsace
Tout le monde aime Jeanne doit son charme piquant à son duo bien assorti : le comique décalé désopilant de Blanche Gardin trouve à s’accorder avec le comique insolent extravagant de Laurent Lafitte, le pensionnaire le plus irrévérencieux de la Comédie française.
Franceinfo Culture
Une comédie touchante et pleine de fantaisie.
Le Dauphiné Libéré
Pour son premier long-métrage, la cinéaste débutante a trouvé dans une forme (avec du dessin animé dedans) et sur un ton léger, à donner du peps à la comédie psy dépressive, dans une verve pas si loin de Woody Allen.
Le Monde
Une belle comédie de la dépression.
Le Parisien
Dans ce film inspiré et original, Blanche Gardin et Laurent Lafitte sont hilarants et extrêmement touchants dans les rôles de deux êtres qui affrontent la vie avec leur gaucherie et leurs fêlures, mais aussi une incroyable tendresse.
Les Echos
Dans son premier long-métrage réjouissant, Céline Devaux offre à Blanche Gardin l'un de ses meilleurs rôles. Mêlant prises de vue réelles et animation, le film dresse le portrait singulier d'une femme d'aujourd'hui dont la vie personnelle comme professionnelle ressemble à un naufrage.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film plein d’enthousiasme et de fantaisie, qui ne s’interdit jamais de parler de sujets graves.
Les Inrockuptibles
On est rapidement séduit·e par la justesse de ton, la qualité de rythme et l’humour savamment dosé de cette comédie romantique à tendance gentiment dépressive, assez classique dans ses principes de base mais à l’exécution inspirée.
Libération
Construit au jugé, par couches de moments clés ou virgules anecdotiques, le film de Céline Devaux fait des allers-retours joyeusement bordéliques entre la comédie romantique, le délire nonsensique, le drame introspectif, la radiographie sociale et même l’animation.
Marie Claire
"Tout le monde aime Jeanne" traite des tourments existentiels d'une quadra en déprime avec un mélange de drôlerie et de gravité, d'humeur spleenétique et d'humour absurde et cocasse.
Positif
Tout le monde aime Jeanne ne cesse de surprendre. C’est ainsi qu’il remporte l’adhésion de son public et tient le programme annoncé par son titre.
Transfuge
En alternant prises de vue réelles et animation, Céline Devaux réussit une screwball comédie mélancolique.
Cahiers du Cinéma
[...] Céline Devaux et ses personnages semblent d’une naïveté consolante en ne jouant pas aux plus malins avec leur propre histoire. Ça ne sauvera peut-être ni le monde, ni le cinéma, mais Tout le monde aime Jeanne offre au moins à un genre en perdition une voie pour les années de catastrophe.
Critikat.com
Le rire se meut ici en énergie du désespoir : c'est la touche Gardin. Mais ce geste libérateur s'appuie également sur le couplage des deux registres plastiques : c'est la touche Devaux.
Ecran Large
Malgré ses quelques maladresses formelles, Tout le monde aime Jeanne parvient – en grande partie grâce à ses interprètes – à être un véritable plaisir de comédie, à la fois drôle, tendre et plein de personnalité.
L'Obs
Caustique, malicieuse, inventive, la comédie romantique de Céline Devaux – premier film – choisit de panacher les genres. Ça boîte un peu, une heure trente-cinq, c’est long, mais les comédiens font le job (...).
La Croix
Cette comédie douce-amère mêle avec fluidité l’errance de Jeanne, interprétée par Blanche Gardin et par sa petite voix intérieure dans les passages en cinéma d’animation.
La Voix du Nord
Grâce à une interaction pétillante entre le cynisme bien dosé de Blanche Gardin et la folie douce de Laurent Lafitte (hilarant), on évite le piège de l’ennuyeux monologue d’une trentenaire névrosée.
Le Figaro
Un duo qui fait penser à une version moderne du clown blanc et de l’Auguste pour un film imparfait, mais débordant de drôlerie mélancolique.
Le Journal du Dimanche
C’est un drôle d’objet que cette chronique douce-amère qui réussit à mélanger scènes de pure comédie et grands moments de désespoir intérieur tout en prenant, sans en avoir l’air, des allures de tendre romance.
Marianne
(...) Blanche Gardin, une fois encore impeccable en ennemie farouche de la correction, assure la qualité de ce spectacle qui mérite bien que l’on oublie ses longueurs.
Première
Le geste ne souffre d’aucune facilité lacrymale car dans ses personnages et ses dialogues, rires et larmes semblent prêts à jaillir ensemble à tout instant. Et le duo Blanche Gardin- Laurent Lafitte y fait des merveilles !
Télérama
Un premier film attachant, entre blues et fantaisie.
aVoir-aLire.com
Un film tragi-comique qui doit beaucoup à la prestation de Blanche Gardin.