Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cine Libre
par David Perrault
Sur mes lèvres, à l'image de ses deux protagonistes, est donc un film à la fois fébrile et costaud. Comment ne pas alors citer Vincent Cassel et Emmanuelle Devos. Ici, ils se transcendent, s'enlaidissent pour se magnifier, et semblent jouer comme en état de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
(...) la mise en scène s'avère d'une solidité à toute épreuve, ne laissant aucun répit aux protagonistes pour le plus grand bonheur du spectateur, traquant émotions et comportements à fleur de tripes en des cadrages serrés. On aime.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) le cinéaste signe (...) son meilleur film, ce qui est heureux pour lui, un très bon film, ce qui est heureux pour nous.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Christophe Carrière
C'est beau. Très beau. (...) Et ce avec deux comédiens principaux jouant la solitude de l'avant et la séduction à rebours, si à l'aise dans leurs désavantages (...) qu'ils nous remuent l'émotion. Et c'est fort. Très fort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par N. T Binh
Une satire grandiose de la vie de bureau qui bascule dans l'exercice de style, façon polar au suspense crispant, coécrit par Tonino Benacquista
Aden
par Philippe Piazzo
Un suspense amoureux et un battement de cœur, pour rafler la mise d'un salaud. Un film de genre qui en a plusieurs, même si, au fond, sur un récit palpitant (coécrit avec Tonino Benacquista), Audiard compose surtout des images pour dire des sensations.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) transcendé par la présence d'Emmanuelle Devos qui s'avère être une actrice de premier ordre, Sur mes lèvres est un film vibrant, habité, et dont l'énergie fragile engendre à coup sûr l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Elodie Lepage
Sur mes lèvres passe sans cesse de la comédie au polar, du polar au drame psychologique. C'est son charme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) Jacques Audiard (fils de Michel) confirme, après « Regarde les hommes tomber » et « Un héros très discret », sa place, singulière, et importante, dans le cinéma français d'aujourd'hui.(...) On est toujours surpris, et ligoté, même si, à la fin, le scénario explose en un trop-plein de retournements.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Audiard suggère le désir entre ces deux héros bien ordinaires et complémentaires par des détails plus parlants que n'importe quel long discours. Une leçon de cinéma qui force l'admiration.
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Sur mes lèvres relève avant tout d'un excellent cinéma de scénario, dans le sens où celui-ci (...) travaille la matière même du récit cinématographique. Rien de littéraire là-dedans, mais une sorte d'épure factuelle qui laisse un espace où peuvent s'épanouir les manifestations de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sur mes lèvres ressemble à un tango malade, sec et tendu, plein d'une sensualité autiste qui ouvre par instants sur une sorte d'expressionisme alangui(...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Malgré des acteurs remarquables, un film noir trop balisé et fabriqué, qui force sur la caractérisation et peine à sécréter un vrai mystère.
Télérama
par Louis Guichard
Malgré ces maladresses, malgré la propension de Jacques Audiard à rendre son film plus confus qu'il ne l'est (...) le cinéaste veille à ne jamais couper les ponts avec son atout principal, c'est-à-dire le drôle de portrait d'une fille trouble, esquissé dès les premières images.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cine Libre
Sur mes lèvres, à l'image de ses deux protagonistes, est donc un film à la fois fébrile et costaud. Comment ne pas alors citer Vincent Cassel et Emmanuelle Devos. Ici, ils se transcendent, s'enlaidissent pour se magnifier, et semblent jouer comme en état de grâce.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) la mise en scène s'avère d'une solidité à toute épreuve, ne laissant aucun répit aux protagonistes pour le plus grand bonheur du spectateur, traquant émotions et comportements à fleur de tripes en des cadrages serrés. On aime.
Le Monde
(...) le cinéaste signe (...) son meilleur film, ce qui est heureux pour lui, un très bon film, ce qui est heureux pour nous.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
C'est beau. Très beau. (...) Et ce avec deux comédiens principaux jouant la solitude de l'avant et la séduction à rebours, si à l'aise dans leurs désavantages (...) qu'ils nous remuent l'émotion. Et c'est fort. Très fort.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Une satire grandiose de la vie de bureau qui bascule dans l'exercice de style, façon polar au suspense crispant, coécrit par Tonino Benacquista
Aden
Un suspense amoureux et un battement de cœur, pour rafler la mise d'un salaud. Un film de genre qui en a plusieurs, même si, au fond, sur un récit palpitant (coécrit avec Tonino Benacquista), Audiard compose surtout des images pour dire des sensations.
Chronic'art.com
(...) transcendé par la présence d'Emmanuelle Devos qui s'avère être une actrice de premier ordre, Sur mes lèvres est un film vibrant, habité, et dont l'énergie fragile engendre à coup sûr l'émotion.
L'Obs
Sur mes lèvres passe sans cesse de la comédie au polar, du polar au drame psychologique. C'est son charme.
Les Echos
(...) Jacques Audiard (fils de Michel) confirme, après « Regarde les hommes tomber » et « Un héros très discret », sa place, singulière, et importante, dans le cinéma français d'aujourd'hui.(...) On est toujours surpris, et ligoté, même si, à la fin, le scénario explose en un trop-plein de retournements.
MCinéma.com
Audiard suggère le désir entre ces deux héros bien ordinaires et complémentaires par des détails plus parlants que n'importe quel long discours. Une leçon de cinéma qui force l'admiration.
Urbuz
Sur mes lèvres relève avant tout d'un excellent cinéma de scénario, dans le sens où celui-ci (...) travaille la matière même du récit cinématographique. Rien de littéraire là-dedans, mais une sorte d'épure factuelle qui laisse un espace où peuvent s'épanouir les manifestations de la vie.
Cahiers du Cinéma
Sur mes lèvres ressemble à un tango malade, sec et tendu, plein d'une sensualité autiste qui ouvre par instants sur une sorte d'expressionisme alangui(...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Malgré des acteurs remarquables, un film noir trop balisé et fabriqué, qui force sur la caractérisation et peine à sécréter un vrai mystère.
Télérama
Malgré ces maladresses, malgré la propension de Jacques Audiard à rendre son film plus confus qu'il ne l'est (...) le cinéaste veille à ne jamais couper les ponts avec son atout principal, c'est-à-dire le drôle de portrait d'une fille trouble, esquissé dès les premières images.