Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
Aux antipodes du déploiement des pulsions de mort de Gus Van Sant ou de Larry Clarke, Kateryna Gornostai ouvre une voie entre vérité documentaire et onirisme pour approcher au plus près l'"être" de cet âge de passage qu’est l’adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ouest France
par Thierry Cheze
Un portrait pertinent de la jeunesse ukrainienne.
Première
par La Rédaction
La réalisatrice brouille les pistes. On se sait plus trop bien si ce sont les vrais adolescents qui parlent ou leurs personnages. La fiction se donne alors des allures de documentaire. Et trouve un écho politique singulier dans le contexte actuel. Pour le meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Une plongée juste et sensible dans un quotidien « en sursis ».
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par X. L.
On aurait pu se passer des vraies fausses interviews qui chapitrent le film et resserrer le tout, mais le coup d’essai est à saluer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Combinant documentaire et fiction, le film pâtit de cet entre-deux ainsi que d’un certain formalisme dans son approche, en ce qu’ils nous maintiennent à distance de la vie intérieure de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Préférant accueillir les micro-événements du quotidien comme les précieux germes des souvenirs futurs, plutôt que d’organiser d’inutiles rebondissements, Jeunesse en sursis se déplace tranquillement entre les tracas et petites joies de ses différents protagonistes pour composer une toile impressionniste et évanescente des états d’âmes de ses jeunes personnages.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Ce portrait d’une jeunesse ukrainienne, qui oscille entre fiction et documentaire, contourne globalement les clichés du teen movie, même s’il n’évite pas quelques afféteries.
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Mêlant fiction et documentaire de manière un peu flottante, le film s’étire et perd progressivement de sa force. A l’aune de la guerre déclarée entre-temps par la Russie, le titre en revanche prend tout son sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Culturopoing.com
Aux antipodes du déploiement des pulsions de mort de Gus Van Sant ou de Larry Clarke, Kateryna Gornostai ouvre une voie entre vérité documentaire et onirisme pour approcher au plus près l'"être" de cet âge de passage qu’est l’adolescence.
Ouest France
Un portrait pertinent de la jeunesse ukrainienne.
Première
La réalisatrice brouille les pistes. On se sait plus trop bien si ce sont les vrais adolescents qui parlent ou leurs personnages. La fiction se donne alors des allures de documentaire. Et trouve un écho politique singulier dans le contexte actuel. Pour le meilleur.
Télérama
Une plongée juste et sensible dans un quotidien « en sursis ».
L'Obs
On aurait pu se passer des vraies fausses interviews qui chapitrent le film et resserrer le tout, mais le coup d’essai est à saluer.
Les Fiches du Cinéma
Combinant documentaire et fiction, le film pâtit de cet entre-deux ainsi que d’un certain formalisme dans son approche, en ce qu’ils nous maintiennent à distance de la vie intérieure de ses personnages.
Les Inrockuptibles
Préférant accueillir les micro-événements du quotidien comme les précieux germes des souvenirs futurs, plutôt que d’organiser d’inutiles rebondissements, Jeunesse en sursis se déplace tranquillement entre les tracas et petites joies de ses différents protagonistes pour composer une toile impressionniste et évanescente des états d’âmes de ses jeunes personnages.
aVoir-aLire.com
Ce portrait d’une jeunesse ukrainienne, qui oscille entre fiction et documentaire, contourne globalement les clichés du teen movie, même s’il n’évite pas quelques afféteries.
Le Monde
Mêlant fiction et documentaire de manière un peu flottante, le film s’étire et perd progressivement de sa force. A l’aune de la guerre déclarée entre-temps par la Russie, le titre en revanche prend tout son sens.