Mon compte
    La Mif
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Saisissant portrait fragmenté d'un groupe, cette fiction, dans la lignée du réalisme social, filmée comme un documentaire, oscille entre crises de violence et moments de tendresse furtive.

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    L'immédiateté qui se dégage de ce film choral est bel et bien le fruit d'un travail tout en intelligence artistique et humaine avec des actrices non-professionnelles [...] qui n'altère pas la spontanéité des prestations de chacune, mais semble au contraire permettre à ces jeunes filles de n'en projeter que mieux [...] tous leurs sentiments mêlés d'adolescentes "en difficulté" dans des personnages aussi vrais qu'elles-mêmes, aussi vulnérables, aussi fougueuses, aussi rétives et aussi viscéralement vivantes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Une réussite surprenante du genevois Frédéric Baillif tant sur la forme que sur le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    C’est dans sa deuxième partie, quand il se focalise sur les difficultés, tant professionnelles que privées, vécues par les assistants sociaux qui se dévouent pour ces jeunes filles en difficulté, que cette fiction se montre le plus édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un équilibre parfait entre documentaire et fiction et d'incroyables comédiennes.

    Positif

    par Frédéric Mercier

    Si on a un peu l’impression de connaître par cœur le programme, qui file vers la résilience attendue, et la recette [...], force est de constater que l’énergie vivifiante de ces jeunes femmes réussit à raser presque tous nos doutes.

    Première

    par Thierry Chèze

    Une telle puissance émotionnelle vous laisse KO debout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Les comédiens sont pour beaucoup dans la justesse d’une œuvre enrichie et travaillée par leurs propres trajectoires, puis orchestrée par Fred Baillif. En faisant battre le cœur de ce foyer, le cinéaste réalise une ode magnifique à la jeunesse et à la vie.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Baillif saisit la circulation des flux d’affects qui tentent de raccommoder ces existences blessées. Son regard humaniste (au sens fort, dénué d’angélisme) montre que le travail social est tout autant un délicat tissage de bienveillance qu’un sport de combat.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Dévoilé au gré des discussions et des engueulades, le passé douloureux des gamins, et des adultes qui veillent sur eux, finit par tisser un lien entre tous les membres de ce film choral et coup de poing.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    « La Mif », en grande partie improvisé, révèle un fabuleux casting de non-professionnelles elles-mêmes issues de foyers. Les prix pleuvent sur ce film émouvant, tripal, à vif. Et ce n’est que justice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si la structure non linéaire peut lasser, le récit tirant un peu en longueur, le regard posé sur les personnages, pensionnaires ou éducateurs, est d’une justesse remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    La Mif n'en est pas moins caractérisé par une douce mélancolie qui nous fait éprouver quelque chose de l'ordre de la dérive de ces jeunes filles (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Un film qui repose sur la belle présence des comédiens non professionnels mais pèche notamment par la pauvreté de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] de jeunes actrices d'un naturel confondant, une approche documentaire qui fait mouche à de nombreuses reprises et donne une pulsion de vie communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    « Chacune des branches de ce récit en étoile est porteur d’une histoire, et avec elle d’une problématique : sexualité, statut migratoire, lancement dans la vie autonome à la majorité, causes du placement des adolescentes. (…) Devant la vivacité gestuelle et langagière des actrices, on en vient à regretter un certain surlignement didactique.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Malgré un montage ingénieux et des comédiens amateurs absolument formidables, l’émotion se perd dans des longueurs et des effets de style pas toujours heureux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Libération

    par Camille Nevers

    Ce faux vrai docufiction d’éducateur en réaffectation est un odieux chantage à l’aveu, jouant le traumatisme des gamines comme climax à répétition extorqué, au gré des portraits et prénoms autour d’une séquence de crise servant d’alibi, répétée ad nauseam.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top