Coeurs perdus en Atlantide
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs perdus en Atlantide ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 1 mars 2012
    Coeurs Perdus en Atlantide est un petit drame de Scott Hicks mêlant fantastique et découverte de l'enfance. Mettant en vedette Anthony Hopkins, Anton Yelchin (Terminator 4) et David Morse (La Ligne Verte), le scénario est assez étrange en lui-même puisqu'il n'explique jamais clairement les fondements de l'histoire. Basé sur du sous-entendu, cela ne rend l'histoire que plus intéressante. En dépit de quelques scènes moins bonnes que les autres, le film reste bon dans l'ensemble.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 mai 2013
    cette adaptation est plutôt bien réalisée et scénarisée mais reste insipide et peu convaincante. 11/20
    Publiée le 24 octobre 2012
    Tout comme certains spectateurs, je suis resté perplexe une fois le générique de fin apparu à l'écran.Qui se cache derrière ce mystérieux personnage de Ted, pourquoi se lier d'amitié avec Bobby ou bien qui sont ces mystérieux personnages de l'ombre ? Je pense qu'au final, il faut voir dans "Coeurs perdus en Atlantide" une ode à la force de l'amitié ,une allégorie du passage de l'enfance au statut d'adulte et ses conséquences.Une thématique trés proche de Stand by me ( écrit également par Stephen King) mais peinte ici avec beaucoup plus de "métaphores" maladroites.Au final un petit film intéressant et assez touchant, mais pas assez pour mettre une claque émotionnelle.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 1 avril 2012
    Malgré quelques bonnes idées scénaristiques et une assez bonne prestation des acteurs, ça reste quand même de la guimauve typiquement américaine.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 mai 2013
    Malgré une histoire à dormir debout et un manque d'action, le film se regarde facilement grâce à de belles images et à une atmosphère bien rendu
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juin 2020
    Dans les 60's, un garçon de 11 ans élevé par sa mère veuve se lie d'amitié avec son voisin du dessus, un vieil homme solitaire. Rapidement, il s'avère que celui-ci est pourchassé par d'étranges individus, et possède des talents surnaturels... Soyez prévenus, le côté fantastique de l'intrigue est très secondaire, voire ne constitue qu'un prétexte pour développer un récit initiatique et une jolie histoire d'amitié. "Hearts in Atlantis" est un film bien emballé, et bien joué (Anthony Hopkins et Anton Yelchin sont touchants), et agréable à suivre. Mais son scénario manque d'étoffe, laissant son spectateur sa sa faim à plusieurs reprises, et proposant quelques facilités. Dommage car ce drame aurait vu s'élever davantage, ce qui lui aurait peut-être évité son échec commercial à sa sortie.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 12 janvier 2012
    Terriblement déçu par ce film. Etant un grand fan de Stephen King, et ayant lu toute sa saga de la tour sombre, j'attendais beaucoup plus de ce film. On a l'impression qu'entre le début et la fin du film, on n'a toujours pas avancé, il n'y a aucune évolution dans le scénario, aucun suspens retracé dans le livre n'est reproduit dans le film, les absences de Ted ne sont pas non plus expliquées. Les hommes en noir ne font même pas peur...bref un film complétement baclé, Stephen King doit s'en mordre les doigts. Dommage!
    David R
    David R

Publiée le 16 avril 2012
    Ce film possède un gros défaut : sa musique de guimauve dégoulinante de la première à la dernière seconde. Quand on assomme le spectateur avec autant de musique, c'est pour cacher la misère du reste, et là ça ne manque pas. Anthony Hopkins essaye de sauver ce qu'il peut, on est vite plongés dans un vague sentiment d'ennui, car il ne se passe rien.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 novembre 2011
    Cœurs perdus en Atlantide est adapté de deux nouvelles du recueil éponyme écrit par le pape de la littérature d’horreur le célébrissime Stephen King. Resté longtemps en tête des classements de vente aux Etats-Unis ce recueil tranche sensiblement avec la production du maître dans le sens où le fantastique vient en surimpression d’une réalité où domine une certaine mélancolie. Cette mélancolie affleure vraiment dans ce long métrage où un vieux monsieur étrange vient troubler la vie d’un jeune garçon orphelin de père et nanti d’une mère passablement en retrait de ces devoirs maternels. L’application mise par le réalisateur à faire surgir le fantastique de façon détournée et par petites touches donne un film un peu long à démarrer et où, donc, l’attention du spectateur est pour le moins mise à rude épreuve de l’ennuis. D’autant plus que la mise en scène manque tout de même de punch. Si on se laisse porter par l’interprétation du jeune Anton Yelchin lumineux en garçon courageux, celle d’Anthony Hopkins reste un peu en dessous, faute d’un personnage dont le développement reste un peu insuffisant. Un film gentillet mais, qui ne passionnera personne en dehors des fans de l’écrivain ou d’Hopkins.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 décembre 2015
    Anthony Hopkins est formidable, les relations entre le jeune héros et sa mère égoïste sont intéressantes, mais ce film manque singulièrement de rythme et de souffle. A part pendant quelques scènes très réussies, on s'ennuie un peu et on se demande où le réalisateur a voulu en venir avec cette histoire qui frôle parfois la guimauve. Notons aussi quelques erreurs de scénario, avec un personnage qui disparait si vite qu'on en voit pas l'utilité.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Pas aussi profond que le livre mais tout simplement intriguant car l'on se pose plus de question que l'on reçoit de réponse.
    Mention spéciale pour ce magnifique duo du jeune et de l'ancien au gré du histoire que l'on n'arrive pas à décrocher.
    Publiée le 24 février 2011
    C'est compliqué! D'un côté c'est un très joli film, et d'un autre côté, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. L'interprétation d'Hopkins est comme à son habitude, excellente. J'aime bien cet acteur. Le film est lent, mais pour une fois ça ne m'a pas gêné.
    La relation entre le vieil homme et l'enfant est touchante, parfois émouvante, surtout lorsqu'il annonce sa fuite. Quelques moments forts, principalement dans la deuxième moitié du film et la fin est toute mimie :)
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 26 février 2012
    Que dire de ce film... Adapté d'une nouvelle assez moyenne mais avec un attrait certain de Stephen King et tiré d'un recueil éponyme, le film a ce charme suranné des vieux film et si on suit avec un certain intêret cet histoire de rencontre entre un vieil homme doté de pouvoirs de divination et "pourchassé par les hommes de l'hombre" et de ce jeune garcon, horphelin de père, et relativement timide et complexé, tyranisé par une mère esseulé qui cherche le reconfort dans son travail pour joindre les deux bouts, ...

C'est au contact de ce locataire mystérieux, Ted Brautigan, que Billy va prendre confiance en lui...
    Le film doit énormément au charisme d'Anthony Hopkins, excellent dans le rôle de Ted Brautigan et du jeune acteur : Anton TYelchin qu incarne Billy ainsi que de David Morse qui joue Billy adulte....

Si la trame de cette nouvelle est relativement quelconque par rapport aux chef d'oeuvres dont est capable de produire Stephen King, le film a été malicieusement adapté par Scott Hicks et donne un film attendrissant qui fait bien ressortir "les fantômes" de son auteur: l'enfance rude et solitaire, l'amitié plus forte que tout, le surpassement de soi, qui sont bien les themes chers au King et qu'il a deja traité avec maestria dans: It !, Stand By Me, Le Talisman, et tant d'autres, ....Hicks a su parfaitement capturé la substantifique moelle des themes chers à son auteur pour les reproduire ici.
    Dommage que l'histoire manque un peu d'intensité....
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Un très beau film, très bien joué. En partie fidèle au livre.
    Publiée le 7 juin 2007
    Une histoire d'amitié entre un jeune garçon de 11 ans et un homme d'un certain age. Un film vraiment très beau et très émouvant !
    Les acteurs sont splendides, Anthony Hopkins est une fois de plus génial, quant au petit "Bobby", très touchant !
    Un film que je conseille très vivement !