Contes du hasard et autres fantaisies
    1479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contes du hasard et autres fantaisies ?

Nks S
    Nks S

Publiée le 25 janvier 2023
    Un excellent film pleins d'emotions , humour dandysme modéré, joué par des personnages dans le candeur uniques. Brilliantissime.
    MD13
    MD13

Publiée le 22 avril 2023
    Un film un petit peu inégal mais très agréable
    La deuxième histoire est moins bonne que les deux autres
    On se laisse quand m^eme prendre au jeu, les dialogues sont bien ficelés
    Un certain minimalisme à la japonaise
    Et de la poésie

Je recommande
    Joseph Chateaudun
    Joseph Chateaudun

Publiée le 10 mai 2022
    Film intéressant sur la force de la parole sur le désir. La comédienne du second conte est formidable. Le film est plus fort que Drive my car.
    Dodschmid
    Dodschmid

Publiée le 30 avril 2022
    Insoutenablement ch…
    Deux heures de dialogues sans imagination dont on ne sait s’ils comportent du second degré, ou bien si le cinéaste se prend vraiment au sérieux, ce qui serait très gênant. Les filles sont jolies, on sent que c’est le principal argument de vente ( un mannequin, une étudiant mère de famille nymphomane… les profils sont assez gratinés) mais atiffées comme des bonnes sœurs pour faire intello. Les historiettes sont d’une vacuité rarement expérimentée ailleurs. Tout cela ouvert et fermé par un petit piano de Schumann qui, fatalement, donne sur les nerfs à force d’être joué et rejoué sur des scènes de bagnole roulant dans Tokyo la nuit Comment s’explique la critique unanimement positive ? La France est dépressive, elle retombe dans des snobismes vains…
    Pierre LAURENT
    Pierre LAURENT

Publiée le 21 avril 2022
    Déception.
    Après l'émouvant Drive my car j'en attendais au moins autant du nouveau film de ce réalisateur... trop peut-être.
    C'est presque ennuyeux. Du Rohmer sans ce qui faisait sa force. À part le second conte pendant lequel j'ai vraiment eu l'impression de voir du cinéma, je n'ai pas été touché par ces situations artificielles ni "magiques" ni incarnées. C'est statique, gentil voire insignifiant.
    Ma sévérité est à la hauteur de ma déception.
    Histoire politique des plantes et des forêts
    Histoire politique des plantes et des forêts

Publiée le 12 avril 2022
    Film japonais très intimiste, dans un univers de femmes que le hasard de circonstances plonge dans de très jolies actions/introspections. Ces femmes sont à la fois simples et compliquées (voire un peu perverse pour l’une d’entre elle), très bavardes. Leurs problèmes sont petits, leurs existences sans grand intérêt, banalité du quotidien, mais précisément la beauté du film réside dans le fait de saisir cette banalité des existences, comme le lieu d’une intime vérité sur soi-même. Pas de grands destins, pas de grandes théories ontologiques, pas de grands outils intellectuels comme ceux que proposent la philosophie et la sociologie occidentale, mais une interrogation sur soi à nu sans grille.