Mon compte
    Natural Light
    Note moyenne
    3,6
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Natural Light ?

    13 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2022
    Le premier long-métrage de fiction de Dénes Nagy, très expérimenté en matière de documentaires, revient sur l'un des aspects méconnus de la seconde guerre mondiale : la présence de troupes hongroises en Russie, entre 1941 et 1944, lesquelles, dans le cadre de l'alliance avec l'Allemagne, étaient chargées de traquer les partisans soviétiques. Dans un style sombre et économe de ses moyens, qui n'est pas sans rappeler le cinéma de son compatriote hongrois László Nemes, voire même celui de Béla Tarr, Nagy raconte un épisode à la fois banal et horrible, dans une forme austère, sans donner guère d'informations, et avec des dialogues réduits à l'essentiel. Dans des paysages désolés, avec une population civile affamée et asservie, alors que l'ennemi est invisible, le film concentre son attention, et la notre, sur le visage impavide d'un caporal hongrois âgé, plus spectateur impuissant qu'acteur, dont la fixité des traits traduit la tristesse insondable devant l'horreur et l'absurdité de la guerre et la disparition de toute humanité dans le comportement des décisionnaires. Le rythme lancinant et exigeant du film n'est guère du genre à susciter l'enthousiasme, même si ne pas montrer frontalement la violence est en soi une attitude louable, et il faut attendre ses dernières minutes et peut-être encore davantage l'après-projection pour le digérer et assimiler sa puissance rentrée.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    90 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 janvier 2023
    En début de film, un encart nous apprend que durant la seconde Guerre mondial, 100 000 soldats hongrois au côté des forces occupantes allemandes avaient été chargés d’une double mission. Ils étaient responsables, d’une part, du maintien de l’ordre dans l’Union Soviétique et, d’autre part, trouver les sympathisants soviétiques ainsi que leurs soutiens. La caméra de Dénes Nagy emboîte donc le pas d’une petite troupe de soldats hongrois en terrains soviétiques. Le réalisateur suivra plus particulièrement les faits et gestes de Semetka (Ferenc Szabó). Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2023/01/11/natural-light/
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2022
    Entre 1941 et 1944, 100 000 soldats hongrois ont servi aux côtés de l'armée allemande avec pour mission de maintenir l'ordre dans l’Union soviétique, mais aussi de trouver les sympathisants soviétiques. István Semetka, chargé de les débusquer, se heurte à la résistance dissimulée des locaux et aux conditions difficiles. L'environnement sinistre entre les conditions et la pauvreté est comme un personnage à part entière. Dénes Nagy se focalise beaucoup là-dessus et peu sur l'impact psychologique de la guerre. "Natural Light" n'est pas un film très bavard et il ne se passe pas grand-chose. Je ne sais pas trop quoi penser de ce film que j'ai trouvé ni bon ni mauvais. La photographie est superbe, mais l'histoire manque de puissance. Je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai rien ressenti en regardant ce film.
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    En 1943, l’armée allemande occupe une partie de l’Union soviétique. Elle s’appuie sur des forces supplétives hongroises pour protéger son arrière-garde des partisans communistes qui mènent des actions de guérilla dans les marécages et dans les forêts.
    Après que son peloton a été pris sous le feu et que son chef est mort, le sous-lieutenant Semetka en prend le commandement.

    Une mode se répand. Elle consiste à placer la caméra juste au-dessus de l’épaule du héros et de filmer, en longs plans-séquences, plus ou moins flous, tout ce qu’il voit. Ce parti pris, j’imagine, se veut immersif : il s’agit de nous donner à voir (sic) la réalité comme elle se présente au personnage principal. Cette réalité est chaotique, floue, mal cadrée. Cette grammaire là n’est pas celle du cinéma traditionnel qui cadre ses sujets, fignole la mise au point et isole le son en l’expurgeant des bruits ambiants qui pourraient le polluer. Me vient à l’esprit "Le Fils de Saul", un autre film hongrois, filmé selon le procédé. Mais j’en ai vu d’autres similaires, dont je ne me souviens plus au moment d’écrire la critique de "Natural Light".

    On comprend fort bien le postulat qui préside à une telle mise en scène : il s’agit de nous immerger de la façon la plus réaliste possible dans un chaos, sans lui donner, comme le ferait une mise en scène plus orthodoxe, une rationalité et une organisation qu’il n’a pas spontanément.
    Soit.
    Mais le résultat est passablement déconcertant. Il est d’abord, à proprement parler illisible ou inregardable. On passe la séance à plisser les yeux, en se disant qu’il serait temps de retourner chez l’ophtalmologue, pour essayer de discerner des arrière-plans volontairement flous. Il est ensuite – et ceci est la conséquence de cela – incompréhensible. On ne comprend rien à ce qui se passe, à l’endroit où nous sommes, aux personnages qu’on voit surgir (paysans russes ? supplétifs hongrois ? partisans communistes ?) avant de disparaître.

    Il faut se plonger dans le dossier de presse pour y apprendre que Dénes Nagy, un jeune réalisateur hongrois, qu’on imagine hostile au nationalisme cocardier au pouvoir aujourd’hui à Budapest, a voulu, en adaptant un roman de Pàl Zàavada, renvoyer à ses compatriotes le souvenir, qu’ils voudraient ensevelir, de leurs compromissions aux côtés de l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale.
    Soit là encore.
    Mais qu’on ait besoin de lire le dossier de presse pour le comprendre démontre que ce film, pourtant récompensé à Berlin par l’Ours d’argent du meilleur réalisateur, est d’une lecture malaisée.
    mem94mem
    mem94mem

    117 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Film d'une puissance exceptionnelle. On pense bien sûr à "Le fils de Saul" (2015) de László Nemes (travail sur la profondeur de champ assez similaire, école hongroise ?) et à "Dans la brume" (2012) de Sergey Loznitsa (scènes identiques dans la forêt). La scène d'ouverture au format panoramique (la rivière dans toute sa largeur) annonce le ton, avec une prise des sons de la nature aussi bonne que le ferait Terrence Malik, on est aux aguets tout de suite et on sent le danger imminent.. Les images sont extraordinaires (cheval embourbé), même avec peu de lumière. La mise en scène itou (le cadavre sur le radeau par exemple). Cette mise en scène alterne plans séquences somptueux et scènes caméra sur l'épaule. L'acteur Ferenc Szabó (Semetka) est impressionnant et ses choix ambigus nourrissent le scénario à la volée, pour le meilleur. Précipitez-vous.
    AZZZO
    AZZZO

    303 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2023
    On est à des milliards d'années-lumière d'Avatar. Ce film est froid, silencieux, âpre. Il narre deux journées d'un commando hongrois envoyés sur le front de l'Est face aux partisans soviétiques durant la Deuxième Guerre mondiale. Pour traiter de ce sujet difficile, Denes Nagy a choisi de suivre le chemin de son compatriote Laszlo Nemes (Le fils de Saul) en filmant un soldat. La caméra ne le lâche pas d'une semelle. Plan serré de face, de dos, caméra-épaule, pour que le spectateur ressente la violence de son ordinaire, en évitant les effets de mise-en-scène faciles ou l'usage de la musique extra-diégétique qui fictionnalise inévitablement l'histoire. La reconstitution est juste. C'est un grand film... mais qui ne séduira qu'un public qui ne limite pas le cinéma à un divertissement.
    Djifunk
    Djifunk

    32 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    äpre au scénario tiré d' une histoire peu connue et porté par l' intensité des plans fixe montrant des visages burinés par un lieu de "vie" où tout est souffrance pour tout le monde. le "héros" regarde et ne sait que faire. film épuré de tout artifice et magnifié par des lumières sublimes.
    demeu celine
    demeu celine

    15 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Film poignant qui transmet beaucoup d'émotions. L'acteur principal joue très bien. Ce climat de guerre avec ces atrocités commises sont bouleversants.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    344 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    1943, l’Union Soviétique est sous occupation allemande. Semetka, un paysan hongrois, est enrôlé comme sous-lieutenant dans une unité spéciale qui traque les groupes de partisans russes. En route vers un village isolé, sa compagnie tombe sur l’ennemi. Le commandant est tué, Semetka doit prendre la tête de l’unité... Va-t-il réussir à conserver son humanité ?
    Un film de plus sur l'absurdité de la guerre me direz vous, mais quelle photographie !
    Et surtout , quel jeu tout en retenue où les regards en disent souvent plus long que les mots.
    Enfin un pan de l'histoire récente des pays de l'Est qui ne nous est pas toujours parvenu.
    La fin est dure ( Oradour sur Glane plane pas loin) mais un film d'une beauté dure et directe.
    Daniele
    Daniele

    15 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    Immersion dans la conscience d'un petit gradé hongrois embarqué malgré lui et embourbé dans la conquête et la répression barbare des nazis en URSS. Sa sidération et son silence valent souvent la seule minuscule résistance possible dans cette machine de guerre absurde. La caméra opte pour ce point de vue subjectif limité.
    micdon0616
    micdon0616

    9 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un film magnifique, pudique et d'une grande force. Une façon de filmer et de traiter la guerre de manière originale, sans effet inutile avec une mise en scène sobre et magnifique. Le spectateur est happé par l'ambiance et ses personnages. Natural Light est l'histoire d'un groupe de soldats hongrois pro nazis, chargé d'investir en Russie et de nettoyer les zones des partisans ennemis dans un village rudimentaire, enneigé et vide, fait de rien, peuplé de paysans sans le sous, mort de faim, inoffensifs, vivant dans la crasse et le manque de tout avec une certaine lenteur à cause du froid. L'absurdité des situations et de la guerre rappelle le désert des tartares. Un film à voir absolument, dont la mise en scène et une façon de filmer singulière et accessible.
    Pascale Mazel
    Pascale Mazel

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Excellent film ..
    Acteur principal, étonnant d'intensité.
    Son expression est aussi puissante que la parole.
    Son regard remplace les mots ..
    Une histoire peu connue dans un univers âpre, rude, froid .. L'enrôlement de soldats hongrois par l'armée allemande, pendant la dernière guerre, pour assurer l'ordre en territoire soviétique..
    Un film authentique,avec des acteurs non professionnels, qui rendent le récit tellement réaliste et vrai.
    Ce film rappelle " Le fils de Saul" dans sa façon de filmer l'acteur principal de dos, de découvrir l'action par derrière ses épaules et sa nuque ...
    La caméra accompagne le soldat dans sa quête de l'ennemi
    A ne pas manquer..
    chronos1156
    chronos1156

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Un premier film à l'esthétique très maitrisée. Une ouverture de film où l'on est saisi par la beauté de la lumière, on note le souci de chaque détail, comme les mains aux ongles salis des militaires, puis on est embarqué dans un film atmosphérique, éblouissant, violent, terrible. D'une intensité et d'une maitrise rarement atteinte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top