Introduction
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Introduction ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 6 février 2022
    C'est l'histoire d'un jeune homme tendre et anxieux qui aime griller des clopes et entourer les femmes de ses longs bras...! voilà, vous savez tout, je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus...! Le personnage principal est attachant mais tout est un peu décousu et l'intérêt faiblit quart d'heure après quart d'heure!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 février 2022
    "Introduction", si on l’a bien compris, raconte trois épisodes de la vie de Youngho, un grand dadais d’une vingtaine d’années. Le premier le voit à la rencontre de son père, dans son cabinet médical, où celui-ci reçoit pour une séance d’acupuncture un acteur célèbre qui va convaincre Youngho de tenter sa chance au cinéma. Le deuxième le croise en Allemagne où il a suivi Juwon, sa fiancée. Le dernier le retrouve dans une station balnéaire coréenne où sa mère déjeune en compagnie de l’acteur du premier tableau.

Avec je-ne-sais-quel masochisme, je vais voir tous les films de Hong Sangsoo. Malheureusement pour moi, le maître coréen est prolixe : "Introduction" est son seizième film en dix ans à peine. Et à chaque fois, je vis les mêmes expériences : celle, frustrante, de ne rien comprendre à un cinéma qui me passe au-dessus de la tête, celle, rageante, de m’être encore une fois fait rouler dans la farine par un réalisateur dont le minimalisme attire selon moi des louanges imméritées.

Tous les films de Hong Sangsoo se ressemblent. Celui-ci reprend les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes procédés que les précédents dont j’ai déjà eu moult fois l’occasion de dire tout le mal que j’en pensais : "La femme qui s’est enfuie", "Hotel by the River", "Grass", "La Caméra de Claire", "Seule sur la plage la nuit", "Le Jour d’après", "Yourself and Yours", etc.

Comme dans tous les films de Hong Sangsoo, on retrouve des acteurs qui déambulent dans une ville ou sur les bords d’une plage en dissertant sur le sens de la vie. Comme dans tous ses précédents films, on voit en étouffant un bâillement des scènes interminables, d’une dizaine de minutes chacune, filmées dans un noir et blanc laiteux à grands coups de zoom avant ou arrière. Elles se succèdent brutalement sans qu’on comprenne les liens qui les unissent ni même leur chronologie. J’apprends, en lisant les commentaires sous Introduction, qu’il contient une scène onirique. J’avoue humblement ne pas savoir de laquelle il s’agit.

Les critiques pâmés invoquent les mânes de Rohmer là où je ne vois que prétention, pose, vide et ennui. Je n’ai trouvé dans ce film qu’une seule qualité : sa brièveté (soixante-six minutes à peine), aveu tacite peut-être que le réalisateur n’avait rien d’autre à raconter. Le titre, passablement incompréhensible, du dernier film de Hong Sangsoo annonce hélas qu’il y en aura d’autres. Irai-je les voir encore ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 juillet 2021
    Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre : chaque œuvre de Hong Sang-soo complète les précédentes et y rajoute de nouveaux éléments, sans perdre de vue une ambiance familière à ceux qui le suivent de film en film. Le réalisateur coréen en a tourné 16 ces 10 dernières années, un rythme échevelé pour un cinéma pourtant en apparence tranquille, marqué par les interactions humaines, le plus souvent à travers des conversations et/ou des repas animés où l'alcool se boit à grandes lampées. Comme toujours, l'intérêt de son dernier opus, Introduction, Ours d'argent du scénario à la Berlinale, provient surtout du montage et des cadrages de mise en scène, autour de l'apprentissage d'un jeune homme, confronté en 3 actes à son père, sa fiancée et sa mère. Trois situations d'échec, au demeurant, comme une leçon de vie subtile, qu'il faut décrypter car Hong ne donne pas toutes les clés et joue une fois de plus avec de larges ellipses temporelles, sans oublier la présence d'un rêve qui n'est pas nommé comme tel. Introduction, qui se développe sur à peine plus d'une heure, n'est pas le meilleur film de son auteur, loin de là, mais il possède un charme insidieux, avec son noir et blanc épuré et ses situations a priori banales, qui finissent par former une sorte de puzzle ou de tapisserie, comme l'on voudra, et ouvert sur les interprétations de ses spectateurs. Tout en respectant une sorte de cahier des charges commun à tous les films du cinéaste. Et celui-ci n'est ni tout à fait le même, ni ...
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 10 février 2022
    Assez abscons. J'ai eu besoin de lire des commentaires à la sortie pour comprendre que c'était sans doute un peu trop subtil pour moi. Je n'ai pas besoin de tout comprendre, mais en l'occurrence, l'émotion n'était pas au rendez-vous.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 mars 2021
    Introduction, dernière réalisation en date de Hong Sangsoo, s’inscrit sans surprise dans la lignée des précédents films du cinéaste sud-coréen. Un noir et blanc drape le film dont la mise en scène reste minimaliste et épurée à l’extrême. Comme à l’accoutumé, le récit s’articule autour d’une poignée de comédiens. Passé maître en la matière, Hong Sangsoo orchestre un nouveau chassé-croisé entre les différents protagonistes. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/berlinale-2021/
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2022
    "Introduction" montre trois instants de la vie de Young-ho qui fait face à son père, sa fiancée et sa mère. Dans un premier temps, il rend visite à son père qui est trop occupé avec son célèbre patient pour lui parler puis il se rend à Berlin où se trouve sa copine Ju-won avant de terminer par un repas avec notamment l'artiste du début où il va être question d'une passionnante discussion sur la différence entre embrasser une femme sur scène et embrasser une femme dans la vie réelle. En réalité, il n'y a rien de passionnant dans ce film. Juste du vide avec des échanges ennuyeux. C'est fade, froid, ça ne m'a procuré absolument aucun plaisir. Ce n'est pas mon premier Hong Sang-soo, mais comme souvent, et pour ne pas dire toujours, je me rends compte que ce n'est pas pour moi. Après le récent "La femme qui s'est enfuie" qui est le dernier film que j'avais vu de lui, ce "Introduction" ne m'a pas plus emballé et m'a ennuyé malgré sa courte durée.
    norman06
    norman06

Publiée le 7 février 2022
    HSS se répète de film en film et ne crée plus la surprise. Encore un marivaudage entre jeunes gens et adultes du monde du cinéma. Encore le noir blanc et les plans fixes minimalistes. Encore un repas arrosé. Il n'empêche que ce dernier opus distille malgré tout un certain charme.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 février 2022
    C’est une réalisation de Hong Sang-Soo dont le dernier film, La Femme qui s’est enfuie, lui avait fait obtenir l’Ours d'Argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale 2020. Pour le scénario d’Introduction, il a remporté l’Ours d'Argent du Meilleur scénario à la Berlinale 2021

Ce film va être d’une efficacité redoutable. Dire qu’il dure à peine plus d’une heure, et il en raconte plus que d’autres en faisant le double. Une performance assez remarquable pour être souligné. On va donc être centré sur ce jeune homme et différents problèmes que l’on peut rencontrer dans une vie. Cela va aller de sa relation avec ses parents, en passant par l’amour et bien entendu sa volonté d’être acteur. Les trois étant en interaction.

Malgré son rendement impressionnant, sa durée reste véritablement trop courte. Ce qui nous est dit est prenant, on aurait donc voulu en savoir plus. Le potentiel est bel et bien présent. En réalité, Introduction porte bien son nom car elle présente sans développer ni conclure. Un concept en soi on peut dire. Ce drame soulève tant d’interrogations auxquels on aurait aimé répondre mais ce n’est pas possible. On va donc passer notre temps à supputer en regrettant ne pas avoir plus.

Cela laisse tout de même le temps de s’attacher aux personnages, en particulier le jeune homme. On le cerne facilement et rapidement. Il va être perdu par rapport à ses sentiments et sa morale. Il ne sait pas toujours comment se positionner vis-à-vis de son entourage. Les personnages plus secondaires comme son amie, ou l’homme expérimenté, vont apporter une vraie richesse. Chacun va participer comme il se doit à ce cheminement personnel. Shin Seokho nous livre une très bonne prestation. Il était déjà apparu sous les ordres d’Hong Sang-Soo dans La Femme qui s’est enfuie.

Le charme de ce drame coréen tient aussi à sa réalisation. Hong Sang-Soo arrive à créer une certaine poésie autour de ce récit. On se laisse porter par ces dialogues bien tournés. La photographie est véritablement soignée avec notamment une image en noir et blanc.
    stepane
    stepane

Publiée le 10 février 2022
    On s'ennuie... ça part dans tout les sens pour finir sur pas grand chose..a moins d'avoir une suite ? perso ça ne me donne pas envie de suivre..