Mon compte
    Le Pardon
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Ecrit comme un hymne à la liberté, à la maternité, à l’émancipation féminine et au cinéma, Le Pardon participe une nouvelle fois à la grandeur du cinéma iranien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce film sur le deuil, la résilience, le remords et le dilemme moral est digne du grand maître du cinéma iranien, Asghar Farhadi.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    On s’étonne de découvrir ces récits forts qui témoignent avec subtilité et onirisme de l’inanité d’un système oppressif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    On en sort bouleversé, rageur et admiratif. Peut-être que tout n’est pas perdu, grâce à des films comme celui-ci.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le Pardon est un beau film déchirant, d’une profonde humanité.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Maryam Moghadam, actrice principale et coréalisatrice du film, signe et joue un formidable portrait de femme, en mille nuances.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le film entraîne le spectateur dans une histoire intense et émouvante qui ne sacrifie jamais les singularités des protagonistes sur l'autel du « grand » sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un réquisitoire étouffant et poignant sur la justice et la condition des femmes en Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film exigeant qui mérite d’être découvert.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La Rédaction

    Il y a du Asghar Farhadi dans ce premier long métrage au scénario riche en rebondissements et à la mise en scène très maîtrisée.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Un film exigeant qui mérite d’être découvert.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans le rôle de Mina, Maryam Moghaddam, également coréalisatrice, est bouleversante de fragilité et de détermination mêlées, portant à elle seule le film sur ses épaules.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par B. P.

    Ce film élégant évite la caricature et se concentre sur les relations nouées par la veuve. Avant de s'enliser. L'intrigue aurait mérité davantage de rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Fort de ses personnages bien dessinés, ce drame psychologique doit aussi à la qualité de leur interprétation, sa comédienne en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le Pardon dresse un énième constat accablant de la société iranienne, tout en renouvelant le genre avec une certaine épure et une abstraction dans le récit (...).

    Première

    par Thierry Chèze

    Un premier film épatant de maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Plans fixes soigneusement cadrés et dilemmes moraux à tous les étages composent le programme attendu de ce drame accablant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Le virage final sort brièvement le scénario de sa torpeur, mais reste à l’état d’amorce, le film se réfugiant aussitôt dans une ambiguïté d’un goût plus sûr et à la saveur plus fade.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Comme chez Asghar Farhadi, tout ici est fonctionnel. Les différentes scènes apparaissent comme les rouages d'une mécanique écrasant un personnage qui ne peut aspirer à rien d'autre qu'à la souffrance.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top