Note moyenne
3,5
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Ecrit comme un hymne à la liberté, à la maternité, à l’émancipation féminine et au cinéma, Le Pardon participe une nouvelle fois à la grandeur du cinéma iranien.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Ce film sur le deuil, la résilience, le remords et le dilemme moral est digne du grand maître du cinéma iranien, Asghar Farhadi.

L'Humanité

par Michaël Mélinard

On s’étonne de découvrir ces récits forts qui témoignent avec subtilité et onirisme de l’inanité d’un système oppressif.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

On en sort bouleversé, rageur et admiratif. Peut-être que tout n’est pas perdu, grâce à des films comme celui-ci.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Le Pardon est un beau film déchirant, d’une profonde humanité.

Le Parisien

par Yves Jaeglé

Maryam Moghadam, actrice principale et coréalisatrice du film, signe et joue un formidable portrait de femme, en mille nuances.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Le film entraîne le spectateur dans une histoire intense et émouvante qui ne sacrifie jamais les singularités des protagonistes sur l'autel du « grand » sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un réquisitoire étouffant et poignant sur la justice et la condition des femmes en Iran.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un film exigeant qui mérite d’être découvert.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La Rédaction

Il y a du Asghar Farhadi dans ce premier long métrage au scénario riche en rebondissements et à la mise en scène très maîtrisée.

Positif

par Olivier De Bruyn

Un film exigeant qui mérite d’être découvert.

La Croix

par Céline Rouden

Dans le rôle de Mina, Maryam Moghaddam, également coréalisatrice, est bouleversante de fragilité et de détermination mêlées, portant à elle seule le film sur ses épaules.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par B. P.

Ce film élégant évite la caricature et se concentre sur les relations nouées par la veuve. Avant de s'enliser. L'intrigue aurait mérité davantage de rebondissements.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Fort de ses personnages bien dessinés, ce drame psychologique doit aussi à la qualité de leur interprétation, sa comédienne en tête.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Clarisse Fabre

Le Pardon dresse un énième constat accablant de la société iranienne, tout en renouvelant le genre avec une certaine épure et une abstraction dans le récit (...).

Première

par Thierry Chèze

Un premier film épatant de maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Marie Sauvion

Plans fixes soigneusement cadrés et dilemmes moraux à tous les étages composent le programme attendu de ce drame accablant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Hugo Mattias

Le virage final sort brièvement le scénario de sa torpeur, mais reste à l’état d’amorce, le film se réfugiant aussitôt dans une ambiguïté d’un goût plus sûr et à la saveur plus fade.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper-Hadjian

Comme chez Asghar Farhadi, tout ici est fonctionnel. Les différentes scènes apparaissent comme les rouages d'une mécanique écrasant un personnage qui ne peut aspirer à rien d'autre qu'à la souffrance.

Les meilleurs films de tous les temps