Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flotibo
54 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 septembre 2009
Un film qui se laisse regarder mais qui n’a rien d’exceptionnel, c’est l’histoire de deux enfants issus des banlieues qui vont tout faire pour partir en vacances. Le scénario reste très prévisible, la réalisation très classique, les deux jeunes acteurs par contre jouent juste.
Ce petit film qui a déjà 15 ans est très plaisant et l'errance des gamins des cités est toujours d'actualité. Ici, Adama et Lucien, nos deux adolescents, essaient par tous les moyens de partir en vacances et leurs rencontres durant leur périple ainsi que leur débrouillardise sont rafraîchissantes. Mention spéciale aux deux acteurs principaux hyper naturels et talentueux, mais aussi à l'acteur jouant le grand frère qui veut que le petit Lucien ne marche pas sur ses traces. Et puis il y a l'actrice qui interprétait Johanna dans "Hélène et les garçons" qui joue le rôle de... l'anglaise ! Notons aussi que sur la bande-son on a des morceaux de l'excellent chanteur de reggae Patrice.
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai eu plaisir à voir et à enregistrer en DVD. L'histoire de ces 2 gamins des cités privés de vacances et qui veulent à tout prix aller au bord de la mer est bouleversante et sympathique notammaent par les rencontres qu'ils font lors de leur vadrouille. La vie dans les banlieues est aussi très bien décrite. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et notamment les jeunes Aymen SAIDI et Ibrahim KOMA qui montrent là ainsi tout leur talent. Si vous voulez passer un agréable moment en famille ou entre amis, regardez ce film ou achetez-en le DVD. Vraiment, vous ne serez pas déçus !
Pas facile de faire un film sur la banlieue en évitant tous les clichés faciles véhiculés par les médias. C'est le pari à demi réussi du réalisateur. Nous suivons deux enfants qui cherchent à partir en vacances par tous les moyens plutôt que de rester à s'ennuyer dans leur cité... Malgré un humour un peu facile, les jeunes acteurs sont justes et convaincants, c'est grâce à eux que le film prend son envol. L'aspect plus dramatique se dévoile avec les familles et leurs problèmes quotidiens. Efficace mais parfois trop prévisible. On évite malheureusement pas tous les lieux communs rattachés aux cités et c'est le côté un peu décévant du film: ne pas réussir à nous surprendre autrement qu'en énonçant une fois de plus les problèmes mille fois abordés (parfois à outrance): violence, argent sâle et défonce, cités dortoir... Stop!