Mon compte
    Nous
    Note moyenne
    4,1
    16 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Voici
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    La France, hétérogène, le long d’une ligne de RER. Nous, peut-être le film le plus ambitieux d’Alice Diop, ne se donne pas à aimer facilement. Pourtant, il emporte, par son intelligence et sa profonde émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un film puissamment politique qui propose une réponse subtile aux discours d’exclusion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télérama

    par François Ekchajzer

    Tournant le dos à notre société gravement fracturée, Nous accorde une place à chacun, dans un élan d’une grande audace qui tient de l’utopie politique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Nous aura trouvé ici, tout au bout de la ligne B et le temps d’un renversant jeu de miroirs et de dédoublement, matière à embrasser parcours intime et exploration collective, retour aux sources et quête d’inconnu, imaginaire maudit de l’exil et fière réalité de l’enracinement.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Porté par un idéal communautaire légitimant son foisonnement, le film réussit à tenir un équilibre difficile entre un récit individuel et une ouverture à l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Alice Diop aboutit à un message humaniste sur une France qui ignore la cohésion qui l’habite.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est intelligent, incisif et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Alice Diop est partie à la rencontre des habitants des territoires qui longent la ligne du RER B pour interroger le sens du « Nous » dans un geste politique et cinématographique intelligent et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cette diversité, ce « nous » bien réel, trop souvent fantasmé ou représenté avec dureté, se dévoile ici au fil d'une mise en scène toute en finesse, ingénieuse, stimulante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film prend alors toute sa dimension dans cette construction, par le regard et par le montage, d'un sujet collectif qui n'estompe pour autant ni les conflictualités politiques ni les histoires particulières.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Nous » est finalement un manifeste, mais très doux, très beau et bienveillant. On se sent meilleur, à la fin du film. Ça n’a pas de prix, cette sensation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Par un dispositif d’une grande finesse et jamais directif dans son constat, Alice Diop brosse, à travers divers habitants de Seine-Saint-Denis, toutes classes et origines confondues, reliés par la ligne B du RER, une vision holistique de ce Nous composant la France.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Alice Diop, elle, tente d’une certaine manière de s’extirper des deux pôles de représentation à la fois avec Nous, qui échappe évidemment aux clichés d’une banlieue noyée par le crime et la misère, mais se désintéresse aussi de ceux de la contre-représentation (la vie associative, les jeunes plein d’espoir “qui n’en veulent”…).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Pas d’arme, pas de trafic de drogue, dans cet anti-Bac Nord, qui offre un contrechamp aux clichés médiatiques, mais de vraies rencontres, qui témoignent d’une histoire plurielle de l’immigration et d’un enracinement réel, qui part du « je » au cœur du « nous », d’une histoire familiale peuplée de fantômes bouleversants plein cadre ou en bordure, comme pour reconstituer la genèse d’un regard.

    Voici

    par L.S.

    Un voyage d'humanité.

    Première

    par François Léger

    Inspiré par le livre Les Passagers du Roissy Express de François Maspero, le film forge vite sa propre vision du monde, dévoilant des liens où un oeil moins sensible verrait des oppositions. Un travail qui, dans un tout autre style, n’est étrangement pas sans rappeler France de Bruno Dumont.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top