Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
La France, hétérogène, le long d’une ligne de RER. Nous, peut-être le film le plus ambitieux d’Alice Diop, ne se donne pas à aimer facilement. Pourtant, il emporte, par son intelligence et sa profonde émotion.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Sophie Joubert
Un film puissamment politique qui propose une réponse subtile aux discours d’exclusion.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Télérama
par François Ekchajzer
Tournant le dos à notre société gravement fracturée, Nous accorde une place à chacun, dans un élan d’une grande audace qui tient de l’utopie politique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Nous aura trouvé ici, tout au bout de la ligne B et le temps d’un renversant jeu de miroirs et de dédoublement, matière à embrasser parcours intime et exploration collective, retour aux sources et quête d’inconnu, imaginaire maudit de l’exil et fière réalité de l’enracinement.
Critikat.com
par Marin Gérard
Porté par un idéal communautaire légitimant son foisonnement, le film réussit à tenir un équilibre difficile entre un récit individuel et une ouverture à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Alice Diop aboutit à un message humaniste sur une France qui ignore la cohésion qui l’habite.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
C’est intelligent, incisif et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Alice Diop est partie à la rencontre des habitants des territoires qui longent la ligne du RER B pour interroger le sens du « Nous » dans un geste politique et cinématographique intelligent et sensible.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Cette diversité, ce « nous » bien réel, trop souvent fantasmé ou représenté avec dureté, se dévoile ici au fil d'une mise en scène toute en finesse, ingénieuse, stimulante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film prend alors toute sa dimension dans cette construction, par le regard et par le montage, d'un sujet collectif qui n'estompe pour autant ni les conflictualités politiques ni les histoires particulières.
Le Parisien
par La Rédaction
« Nous » est finalement un manifeste, mais très doux, très beau et bienveillant. On se sent meilleur, à la fin du film. Ça n’a pas de prix, cette sensation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Par un dispositif d’une grande finesse et jamais directif dans son constat, Alice Diop brosse, à travers divers habitants de Seine-Saint-Denis, toutes classes et origines confondues, reliés par la ligne B du RER, une vision holistique de ce Nous composant la France.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Alice Diop, elle, tente d’une certaine manière de s’extirper des deux pôles de représentation à la fois avec Nous, qui échappe évidemment aux clichés d’une banlieue noyée par le crime et la misère, mais se désintéresse aussi de ceux de la contre-représentation (la vie associative, les jeunes plein d’espoir “qui n’en veulent”…).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Stéphane Goudet
Pas d’arme, pas de trafic de drogue, dans cet anti-Bac Nord, qui offre un contrechamp aux clichés médiatiques, mais de vraies rencontres, qui témoignent d’une histoire plurielle de l’immigration et d’un enracinement réel, qui part du « je » au cœur du « nous », d’une histoire familiale peuplée de fantômes bouleversants plein cadre ou en bordure, comme pour reconstituer la genèse d’un regard.
Voici
par L.S.
Un voyage d'humanité.
Première
par François Léger
Inspiré par le livre Les Passagers du Roissy Express de François Maspero, le film forge vite sa propre vision du monde, dévoilant des liens où un oeil moins sensible verrait des oppositions. Un travail qui, dans un tout autre style, n’est étrangement pas sans rappeler France de Bruno Dumont.
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
La France, hétérogène, le long d’une ligne de RER. Nous, peut-être le film le plus ambitieux d’Alice Diop, ne se donne pas à aimer facilement. Pourtant, il emporte, par son intelligence et sa profonde émotion.
L'Humanité
Un film puissamment politique qui propose une réponse subtile aux discours d’exclusion.
Télérama
Tournant le dos à notre société gravement fracturée, Nous accorde une place à chacun, dans un élan d’une grande audace qui tient de l’utopie politique.
Cahiers du Cinéma
Nous aura trouvé ici, tout au bout de la ligne B et le temps d’un renversant jeu de miroirs et de dédoublement, matière à embrasser parcours intime et exploration collective, retour aux sources et quête d’inconnu, imaginaire maudit de l’exil et fière réalité de l’enracinement.
Critikat.com
Porté par un idéal communautaire légitimant son foisonnement, le film réussit à tenir un équilibre difficile entre un récit individuel et une ouverture à l'autre.
Franceinfo Culture
Alice Diop aboutit à un message humaniste sur une France qui ignore la cohésion qui l’habite.
L'Obs
C’est intelligent, incisif et émouvant.
La Croix
Alice Diop est partie à la rencontre des habitants des territoires qui longent la ligne du RER B pour interroger le sens du « Nous » dans un geste politique et cinématographique intelligent et sensible.
Le Journal du Dimanche
Cette diversité, ce « nous » bien réel, trop souvent fantasmé ou représenté avec dureté, se dévoile ici au fil d'une mise en scène toute en finesse, ingénieuse, stimulante.
Le Monde
Le film prend alors toute sa dimension dans cette construction, par le regard et par le montage, d'un sujet collectif qui n'estompe pour autant ni les conflictualités politiques ni les histoires particulières.
Le Parisien
« Nous » est finalement un manifeste, mais très doux, très beau et bienveillant. On se sent meilleur, à la fin du film. Ça n’a pas de prix, cette sensation.
Les Fiches du Cinéma
Par un dispositif d’une grande finesse et jamais directif dans son constat, Alice Diop brosse, à travers divers habitants de Seine-Saint-Denis, toutes classes et origines confondues, reliés par la ligne B du RER, une vision holistique de ce Nous composant la France.
Les Inrockuptibles
Alice Diop, elle, tente d’une certaine manière de s’extirper des deux pôles de représentation à la fois avec Nous, qui échappe évidemment aux clichés d’une banlieue noyée par le crime et la misère, mais se désintéresse aussi de ceux de la contre-représentation (la vie associative, les jeunes plein d’espoir “qui n’en veulent”…).
Positif
Pas d’arme, pas de trafic de drogue, dans cet anti-Bac Nord, qui offre un contrechamp aux clichés médiatiques, mais de vraies rencontres, qui témoignent d’une histoire plurielle de l’immigration et d’un enracinement réel, qui part du « je » au cœur du « nous », d’une histoire familiale peuplée de fantômes bouleversants plein cadre ou en bordure, comme pour reconstituer la genèse d’un regard.
Voici
Un voyage d'humanité.
Première
Inspiré par le livre Les Passagers du Roissy Express de François Maspero, le film forge vite sa propre vision du monde, dévoilant des liens où un oeil moins sensible verrait des oppositions. Un travail qui, dans un tout autre style, n’est étrangement pas sans rappeler France de Bruno Dumont.