Le Monde après nous
    3,3
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 avril 2022
    La discussion avec les spectateurs du Festival de La Rochelle, qui a eu lieu après la projection de Le monde après nous, a eu parfois un aspect lunaire avec son jeune réalisateur, Louda Ben Salah-Cazanas, passablement stressé de présenter son film devant un "vrai" public. Au moins, a t-on pu apprendre que le long-métrage avait beaucoup à voir avec son histoire personnelle entre précarité, petits boulots et désir de se réaliser sur le plan artistique. Sans oublier une relation de couple qui débute et la bienveillance de ses parents cafetiers. Même si le metteur en scène s'en défend, Le monde après nous est bien un film dans l'air du temps, le portrait de notre époque et d'une génération à la peine sur le plan matériel et sans perspectives d'avenir. Le film convainc dans ses moments les plus délurés très drôles (le mariage, le monde de l'édition) mais se révèle plus neutre par ailleurs, de peur sans doute de tomber dans un certain misérabilisme. Il est sans doute dommage d'avoir axé le scénario presque exclusivement sur le héros du récit au détriment de son amie, jouée par l'excellente Louise Chevillotte qui n'existe que dans ses relations avec le personnage principal. Dès que le récit s'éloigne quelque peu de ce dernier et s'intéresse à d'autres protagonistes, il s'enrichit de nouveaux points de vue qui auraient mérité d'être développés.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 3 août 2021
    En fait on hésite à aimer vraiment beaucoup ou à l'oublier. Un peu (trop) centré sur le personnage principal tout passe par lui , lui qui représente beaucoup le réalisateur .... Alors que d'autres rôles sont remarquables : je pense à celui des parents, de la mère surtout . On se demande alors ce qu'il cherche à transmettre comme message ? y en t- il un ? le film bascule favorablement au moment du deuil ; on regrette que ça arrive si tard ... il y avait alors une vraie matière mais restée inexplorée.