Le Monde après nous
    3,3
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Le monde après nous est un très beau film sur l'amour, sur le fait d'être jeune et sur les galères que ça implique, sur la création, sur la société dans laquelle on vit, un film très contemporain, à l'atmosphère douce amère et mélancolique, et plein de sens !

J'ai eu l'occasion de rencontrer son réalisateur et de l'entendre parler, et quand on sait que ce film a été tourné en seulement 4 semaines et avec très peu de moyens et une équipe réduite, c'est un exploit et cela explique que le film soit aussi authentique !

Le monde après nous fait partie des films que j'attendais parmi les sorties 2022, sans en savoir grand chose mais simplement parce que j'ai senti quelque chose de spécial autour de ce projet, en trouvant quelques infos, et je ne me suis pas trompé !

Le film sort le 20 avril, dans une semaine pile, et il a besoin de votre soutien, alors n'hésitez pas !

Sur cette page, je parle de plus en plus de films qui ne disposent pas d'une promotion/communication massive, ou qui sont moins bien distribués que le dernier film avec Christian Clavier, par exemple, ce qui fait que les gens en entendent moins parler, et c'est justement ce qui m'amène à en parler par amour pour le Cinéma, parce qu'il s'agit de films incroyables qu'il ne faut pas négliger, de films qui méritent votre attention !

Le monde après nous est un film super qui s'adresse aux jeunes adultes qui sont en pleine transition, qui se trouvent donc à une période très difficile de leurs vies, et ça fait vraiment du bien de se sentir compris !

Quand de beaux films sortent, il faut en parler ! 🤩

Louda Ben Salah-Cazanas: Un metteur en scène à suivre! 👏😉

Instagram: @passion.culture
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 14 mai 2022
    Ce film rappelle l'Antoine Doinel de Truffaut : un réalisme totalement irréaliste, tant les rebonds semblent peu probables... Et pourtant ça passe comme une lettre à la Poste, avec élégance et fluidité.
    Une très belle surprise, pleine d'un espoir dénué de mièvrerie. C'est rare.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 8 mai 2022
    Film très beau, très doux, qui aborde la question de la précarité de la jeunesse avec une grande finesse. Ca joue bien, c'est bien filmé tout, rien à dire ! Bravo !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 30 avril 2022
    Labidi est un jeune auteur qui galère et qui vit de ses petites magouilles. Il rencontre Elisa et vit avec elle une passion amoureuse. Labidi décide d’écrire un livre pour raconter son histoire. Un récit sociologique passionnant qui raconte aussi l’amour. Bouleversant de sincérité.
    Samchv
    Samchv

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 avril 2022
    C'est comme le bon pain ça se mange sans faim ! Vraiment pour un premier film chapeau bas ! Quel talent, vraiment hâte de voir le prochain, je conseille vivement !
    HCC
    HCC

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 avril 2022
    Coup de cœur pour ce premier film! Une nouvelle écriture du parcours d’un transfuge de classe, émouvant et surtout drôle, qui ne se prend pas au sérieux. Des jeunes acteurs très doués
    Eliot
    Eliot

Publiée le 28 avril 2022
    Ce premier film possède la puissance et l'énergie des oeuvres qui marquent le cinéma par leur spontanéité et leur sincérité. On en ressort tout ému et on a hâte de suivre la carrière de ce réalisateur.
    MVMC
    MVMC

Publiée le 27 avril 2022
    Très chouette film, d'un drôle rare et avec une critique sociale assez réussie ; les acteurs ont tous un super jeu. Prometteur !
    CamilleSh
    CamilleSh

Publiée le 27 avril 2022
    Très bon premier film, drôle, délicat, qui parle de précarité sans misérabilisme et avec légèreté. Aurélien Gabrielli et Léon Cunha Da Costa y sont supers. On découvre un Paris trop peu vu au cinéma, entre bobos, compétition entre amis, petits boulots ingrats, startuppers, cynisme... mais le personnage principal, écrivain en devenir, vient ramener de la poésie en se débrouillant au milieu de tout ça pour essayer de vivre de son art et vivre une belle histoire d'amour (et d'amitié avec son colocataire dépressif). Vu par hasard, très belle surprise, réalisateur à suivre!
    Orland
    Orland

Publiée le 27 avril 2022
    Film tellement émouvant et bien mené. Je ne m'en remets pas.
    Le film est d'une justesse quand il parle des relations amicales, amoureuses, familiale. Un vrai beau constat sur notre société. A VOIR !
    Jipéhel
    Jipéhel

Beaucoup de charme

1er long métrage pour le jeune Louda Ben Salah-Cazanas et 85 minutes plus que prometteuses. Labidi est un jeune d’aujourd’hui : il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens. Un portrait réaliste d’une jeunesse entre précarité, petits boulots et désir de se réaliser, sans esbroufe, sans casting ronflant, mais avec une vraie sensibilité et une justesse appréciable. A découvrir.
    Il ne s’en cache pas, notre jeune réalisateur nous propose un drame teinté de romance à forte connotation autobiographique. D’où ces mots que prononcés par le héros: Quand j’écris, je le fais pour moi. Le scénario sait éviter les clichés habituels sur la jeunesse : drogue, alcool, soirées en boites, sexe à tous prix, etc. Non, les deux personnages centraux sont calmes, plutôt sages, intelligents, équilibrés, bosseurs, ce qui ne protège pas pour autant des emm… Problèmes d’argent, dilemme amoureux, chômage, emplois précaire, petites magouilles, apprentissage du deuil… Mais tous les deux sont travailleurs et leur talent les aide à surmonter les crises. J’en connais qui reprocheront sans doute l’apparente banalité des personnages et des situations, mais franchement, on peut se laisser prendre à ce marivaudage très contemporain. A remarquer le magnifique Un homme heureux de William Sheller qui accompagne le générique de fin. Excellent choix, tout comme celui que vous ferez si vous allez voir ce petit film qui a tout d’un grand.
    Aurélien Gabrielli, avec son côté à la fois lunaire, un peu froid et pince-sans rire, séduit d’emblée. Même si on n’est pas d’accord avec ce qu’il dit ou fait, il provoque l’empathie. Une découverte. Tout comme la craquante Louise Chevillotte qui m’a beaucoup fait penser à Sandrine Kiberlain à ses débuts avec cette grâce particulière et une vraie présence à l’écran. Citons encore Saadia Bentaïeb, Jacques Nolot et Léon Cunha Da Costa qui complètent avec bonheur le haut de l’affiche. Ce film est un véritable remède à la nostalgie. Du réalisme social en gris et rose pour une des belles surprises du moment sur nos écrans.
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 26 avril 2022
    Excellent film au ton juste. Deux jeunes adultes font face à l'amour, aux galères diverses...
    Une distribution excellente, un scénario subtil et très bien écrit.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 26 avril 2022
    Film touchant qui donne à réfléchir. C'est un bon film d'auteur. Scénario bien ficelé et personnages réalistes. Je vous conseille . La BO est juste sublime. C'est un film clairement sans prétention mais sur le principe il y a du fond. C'est le principal. Peut être le rythme a revoir qui est particulier et un peu inégal.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 avril 2022
    Aimer et vivre en temps de précarité.

Attachant, amusant et mélancolique, le portrait d'une jeunesse qui se cherche et tente de se trouver, entre emmerdes et astuces, entre désillusions et espoir.

Un joli premier film, à découvrir.
    PLR
    PLR

Publiée le 25 avril 2022
    Un film discret à l’affiche de peu de salles, sans beaucoup de critiques ici mais suffisamment bonnes pour tirer encore la note moyenne vers le haut. Un film qui reste pour l’heure somme toute assez confidentiel. Ça n’empêche pas, et c’est peut-être d’autant plus facile, que d’aucuns puissent y voir une pépite. Pour ma part, je me suis ennuyé de ce récit de vie ordinaire d’un personnage principal, jeune adulte doué mais quelque peu « saltimbanque » n’ayant pas le sou pour vivre à Paris. Le modèle de vie au jour le jour est sans doute assez caractéristique d’une large franche des trentenaires parisiens qui se retrouveront donc dans ce portrait. Mais quel message, social le cas échéant ? Aucun, en tout cas très édulcoré. Terne, ronronnant, sans rebond, prévisible. Il n’y a que sur la fin qu’une certaine magie cinématographique opère et que l’intérêt du spectateur lambda comme moi (deux fois plus âgé) commence à s’éveiller en même temps que la confrontation des tempéraments entre ce jeune et sa compagne avec laquelle spoiler: il finira par se marier... sans échange d’alliances
    . Pourquoi pas ? Il y a un message (et du vécu) là-dedans certainement.