Le Monde après nous
    3,3
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde après nous ?

Octto Buss
    Octto Buss

Publiée le 9 décembre 2023
    Film sans aucune fin, scénario catastrophe sans explication qui aboutis sur un générique avec la musique de friends...une monté sans chute, pas de conclusion, aucun intérêt.
    Il ne se passe finalement rien, ce film n'a aucun intérêt, sans vous spoiler vous ne saurez rien, ni comment, ni pourquoi, ni qui...une pure déception.
    Rems Andro
    Rems Andro

Publiée le 8 décembre 2023
    Julia Roberts a perdu un pari ?
    C'est mauvais mauvais
    Intrigue vide
    Meublé à foison
    Reparti fade
    La scène avec les voitures électriques pas mal
    Ça fait longtemps que j'avais pas vu un navet du genre
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 août 2023
    Le monde après nous est une sympathique découverte de mon côté. Il y a un cruel manque d'originalité, le genre de drame romantique qu'on a déjà vu 10 000 fois dans le cinéma français, avec une histoire d'amour qui s'emballe peut être un peu trop vite selon moi. Mais derrière ça, il y a un fond d'authenticité dans les personnages, qui fait que dès que le film commençait un peu à m'ennuyer, il y avait tout de suite une petite scène, une petite émotion, une once de sympathie que j'avais pour les personnages qui m'a tout de suite rattaché à l'intrigue. Ce n'est clairement pas le film du siècle mais il y a une authenticité dans celui-ci qui est difficile à atteindre pour un film avec un scénario aussi banal. Ça ne le rend pas forcément marquant mais il reste grandement appréciable, je recommande.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 avril 2023
    SANS TOI NI TOIT. Chez moi, un bout de toi. On s'y bouscule et on s'y aime. On y vit d'amour et d'eau fraiche. De la place pour deux, quelque soit l'enjeu. William Schaller a aimé.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 mars 2023
    Le film est centré sur Labidi El Morchedi (Aurélien GABRIELLI), 31 ans, Franco-Tunisien dont les parents tiennent un café à Paris, et Elisa Rollet (Louise CHEVILLOTTE), 24 ans, étudiante à Lyon, habitant chez son père. Labidi vit, en colocation, d’expédients pas toujours honnêtes et de petits boulots, et a écrit un livre d’autofiction à la façon de Christine Angot ou d’Annie Ernaux, « Le monde après nous », spoiler: où il se décrit comme un bâtard de classe, un prolétaire qui fait semblant de vivre comme un riche, comme le bouffon des bourgeois.
    Il s’agit d’un premier film typique avec ses défauts (plusieurs thèmes traités, abus de gros plans, caméra branlante, scénario pas assez concis, histoire d’amour faiblarde, ni dramatique, ni tragique) et ses qualités [interprétations justes d’Aurélien GABRIELLI, looser et tricheur pathétique et de Louise CHEVILLOTTE, plus mature, témoignage de la galère actuelle des jeunes (petits boulots, difficulté à se loger)]. Le film (88 mn) devenant intéressant à la mort du père, il fallait en faire un court métrage en réduisant tout ce qui précédait. Quelques scènes sont justes : visite de logement à louer, monde de l’édition, commerce (de lunettes) se disant ecofriendly mais avide d’argent.
    Niggers
    Niggers

Publiée le 11 mars 2023
    On évite pas les clichés, les séquences grossières, les choix de mise en scène toujours à côté de la plaque, et mon dieu... Une mise en scène pauvre et sans point de vue, qui abonde de gros plans. raté.
    Mention à Aurélien Gabrielli, qui reste vaguement touchant malgré les sables mouvants dans lesquels il est embourbé.
    Cineastwick
    Cineastwick

Publiée le 17 février 2023
    De l'agacement. C'est mon sentiment au sortir de ce film. Notamment à cause de Labidi, auquel je ne me suis absolument pas du tout identifié. Juste ressenti un agacement face à ses décisions irréfléchies, impatientes, opportunistes et crapuleuses. Moi aussi je l'ai connue la galère, et chacun gère à sa façon, mais on a ici affaire à un loser qui n'a ni patience, ni raison ni sagesse (vertus malheureusement "désuètes" aujourd'hui) spoiler:
    Quand on connaît la galère, on ne prend pas le risque de se faire virer du job ENFIN dégoté pour se retrouver dans la même galère, on patiente deux mois, trois mois pour s'assurer le court ou long terme, selon spoiler:
    spoiler:
    Pareil, il n'y a que le pire des losers pour aller se jeter sous un camion pour ensuite faire la victime en espérant gratter l'assurance de ce dernier spoiler:
    Beaucoup de ses choix sont ainsi, bas et niais, et au final on a peine à ressentir quelque empathie pour lui. spoiler:
    Pareil encore pour l'appartement qu'il ne peut se payer et qu'il prend sans l'aval de cette copine qu'il vient de rencontrer, pareil pour ce mariage tant précipité où il n'y a même pas d'alliances (pourquoi ne pas avoir attendu??? Ah oui, la patience et la sagesse, comme je disais, vertus désuètes) spoiler:

À part ça, de très bons comédiens, Labidi, son coloc et ses parents, Elisa, et l'opticienne.
    ThaïStyle
    ThaïStyle

Publiée le 15 février 2023
    Ce film est touchant, et parfaitement interprété par ses acteurs, notamment par Aurélien Gabrielli et Louise Chevillote qui y sont remarquables et remarqués, puisqu’ils ont tout les deux été sélectionnés aux Révélations par l’Académie des César 2023.
    Très réaliste, beau et pleins d’espoir.
    Un de mes films français coups de cœur de cette année. Je l’ai vu en salle et aujourd’hui j’ai été ravie de pouvoir le regarder à nouveau, sur OCS.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 février 2023
    Des instants de vie, filmé façon très école Française de cinéma, que l'on suit sans ennui. Trois étoiles.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 8 février 2023
    Ca ne m’a pas enthousiasmé, et j’ai trouvé le film plutôt ennuyeux.
    Surtout La manière dont c’est filmé avec d’incessants gros plans m’est assez insupportable…
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 décembre 2022
    Avoir si peu et tant à offrir en même temps... Labidi est le genre de personne sur lequel tout le monde aurait parié dans un groupe. Quand il croise des connaissances, ils sont surpris de le voir faire un petit boulot ou de ne pas encore avoir été publié. C'est pourtant la réalité de ce jeune écrivain qui vit dans une chambre de bonne avec un ami. Une vie qu'il accepte, mais sa rencontre avec Elisa va lui donner envie de plus. Il n'a rien de spécial à lui offrir et il se démène pour que ça change. Avec ce premier film en partie autobiographique, Louda Ben Salah filme la précarité chez les jeunes en dressant le portrait d'un garçon qui enchaine les galères et vit de magouilles pour assurer son train de vie qui est bien au-dessus de ses moyens. Les ambitions, les rêves, l'amour, la précarité, le monde du travail, la relation avec les parents, tout y passe dans ce film aux airs de drame social qui n'en est pas vraiment. Un premier film tendre, mélancolique et sincère avec humour et émotions notamment dans cette jolie dernière partie. En somme, un film inégal, mais attendrissant et charmant.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 30 novembre 2022
    Un long très long métrage détestable de par sa réalisation qui fait se succéder des plans sans intérêt qu'on croirait filmés avec un téléphone portable. Des dialogues inaudibles ou creux lorsqu ils sont compréhensibles. Seuls les interprètes sont touchants. C est à eux que j offre l'étoile la seule malheureusement que mérite ce long trop long métrage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 novembre 2022
    Un premier film très riche en contenu qui n’a malheureusement pas eu le succès public en salles qu’il méritait. C’est l’histoire d’un jeune homme qui voudrait sortir de la condition qui lui est promise pour profiter de la vie parisienne avec celle qu’il aime, quitte à utiliser ses armes à lui, faites de débrouille et d’arnaques. Tour à tour naïf (cf. le visionnage des vidéos « comment gagner beaucoup d’argent en très peu de temps ») ou inspiré (cf. ses techniques de drague ou la rédaction de son œuvre littéraire), ce personnage est crédible dans sa découverte du monde qui l’entoure. En témoigne, son apprentissage des 4 styles de personnalité représentées par des couleurs ou le fait que s’il passe du temps à gagner sa vie comme livreur de repas, il n’a plus l’énergie et l’inspiration pour créer son œuvre littéraire. Le casting est parfait : Aurélien Gabrielli a un charisme certain et j’avais découvert Louise Chevillotte dans « Le Sel des Larmes » il y a deux ans et elle m’avait déjà marqué par son naturel. Ce film est une très bonne surprise qui sent le vécu et le récit autobiographique.
    Gijau
    Gijau

Publiée le 8 juillet 2022
    j'ai trop entendu pendant la campagne Hidalgo faire du misérabilisme pour avoir été sensible à la situation . espérons que son talent se libère
    Publiée le 25 juin 2022
    Ce premier film honnête et très touchant de Louda Ben Salah-Cazanas séduit par sa générosité, son envie de raconter un vécu très concret, et celui de la génération de milléniaux. Avec un petit côté Nouvelle Vague, le filme offre de bons moments, parvenant tout de suite à rendre ses personnages fragiles et très attachants, notamment grâce à l’humour, la tendresse, la sincérité et l’autodérision qui règne dans ce film, servi il faut par deux jeunes acteurs Aurélien Gabrielli , Léon Cunha Da Costa et Louise Chevillotte épatante dans Les hautes herbes, la mini-série de Jérôme Bonnel pour Arte.
    Malgré le côté un peu foutraque du scénario et une écriture à l’arrache, il ressort de ce film fauché une mélancolie très contemporaine, dans un univers urbain plutôt bien rendu.