Mon compte
    Le Processus de paix
    Note moyenne
    3,6
    30 titres de presse
    • Ouest France
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Une comédie tout en subtilité.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    [Une] excellente screwball comedy à la française.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Camille Chamoux et Damien Bonnard sont fort drôles dans cette comédie pétillante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Une comédie très drôle et rafraîchissante qui ne fait surtout pas la morale.

    Closer

    par J.B.

    On se marre du début à la fin de cette comédie qui dédramatise les soucis du quotidien.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    On en a vu et revu des comédies sur le couple, comment il va et ne va pas. De ce vieux sujet usé, Ilan Klipper fait un film déjanté, hilarant, savoureux, dont l’humour absurde n’est pas si loin des meilleurs Woody Allen sur le sujet.

    L'Humanité

    par Lili Godinaud

    llan Klipper trouve un bel équilibre dans cette comédie mêlant absurdité et drames du quotidien.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une version drôle et grinçante de « Scènes de la vie conjugale », servie par des dialogues étincelants et des comédiens qui s’amusent autant que nous.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Tout est ici question de trait, souligné mais pas appuyé, plein de relief mais jamais caricatural. Passant autant par le jeu des comédiens que par des dialogues aiguisés, pétaradants et orchestrés entre allégresse vitupérante et mélancolie sous-jacente.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La psychanalyse et les névroses en moins, il y a du Woody Allen grande époque (Annie Hall…) dans cette irrésistible comédie du couple d’une folle intelligence.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Autour de cette belle idée scénaristique, Ilan Klipper livre une comédie gentiment loufoque qui vaut autant pour son écriture ciselée, dans les dialogues comme les situations, que pour la pertinence de son propos brassant des sujets pas seulement voués à dérider les zygomatiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    La mise en espace de cet enfer ordinaire est stylisée, transformant à peu près tous les lieux en site stratégique avec scène de bataille afférente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Si le sujet est classique, le ton de cette comédie moderne se révèle léger, juste et piquant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le réalisateur saupoudre son film de ces effets de déplacement, rejets ponctuels et ostentatoires d’une doxa réaliste à laquelle il adhère pourtant à bien des égards, comme lorsqu’il vise à reconstituer une cacophonie de dialogues superposés ou se frotte à des scènes canoniques du naturalisme conjugal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Drôle et incisif.

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Ça faisait longtemps que l'on avait pas vu une comédie romantique aussi drôle, qui évite l'écueil du gnangnan avec brio !

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    On rit souvent. Surtout quand entrent en scène des seconds rôles aussi barjots qu'impériaux. Mention spéciale pour Jeanne Balibar, Ariane Ascaride, Laurent Poitrenaux. Vous serez nombreux à vous retrouver dans Simon et Marie, valeureux héros de l’épopée conjugale.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Émilie Meunier

    Un film d'une agréable franchise sur l'érosion du couple et la parentalité, qui résonnera à coup sûr chez beaucoup de spectateurs.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Une hilarante comédie populaire, qui rappelle les meilleurs Woody Allen.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Robin Berthelot

    La vie (de couple) vaut-elle le coup d’être vécu ? Cette question, Ilan Klipper y répond avec un film à la folie douce, porté par des interprètes en forme olympique et un timing comique redoutable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Jean-Michel Pignol

    Pour notre plus grand plaisir, et là réside toute la singularité de la Klipper Touch, la mécanique comique fonctionne d’autant mieux qu’elle tend à se dérégler et à se renouveler sans sommation.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sympathique et dans l’air du temps.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Drôle et souvent pertinent, Le Processus de paix peut néanmoins heurter par sa façon de montrer frontalement, voire crûment, le quotidien des deux époux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Une comédie libre et relâchée, bancale et drôle, qui défend l’utopie amoureuse face à tout ce que le quotidien impose de réalisme et de désillusion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Plaisante mais bordélique, la comédie coécrite par Camille Chamoux et Ilan Klipper démonte les ressorts de la coexistence en couple.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    Révolutionner l’existence pour que l’amour perdure, voici le défi narré par ce film qui atteint parfois une beauté foudroyante et capte à merveille la fragilité des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Porté par des dialogues réjouissants, le duo Damien Bonnard-Camille Chamoux fait des étincelles, fait rire, mais sait aussi nous émouvoir lorsque les amants mesurent la fragilité des sentiments.

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Pour dynamiser sa mise en scène quelconque, le film s’en remet à une intensité de façade, entre acteurs contraints de vociférer et situations chaotiques plus ou moins inspirées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Drôle mais quand même un peu forcé.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Hélas, il s’agit bien d’une énième farce sur les petits problèmes du couple parisien bourgeois, avec comme seule idée originale un parallèle foireux entre le processus de paix domestique [...] et celui du conflit israélo-palestinien [...].

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top