Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Ouest France
par Thierry Cheze
Une comédie tout en subtilité.
Transfuge
par Serge Kaganski
[Une] excellente screwball comedy à la française.
20 Minutes
par Caroline Vié
Camille Chamoux et Damien Bonnard sont fort drôles dans cette comédie pétillante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Samuel Loutaty
Une comédie très drôle et rafraîchissante qui ne fait surtout pas la morale.
Closer
par J.B.
On se marre du début à la fin de cette comédie qui dédramatise les soucis du quotidien.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
On en a vu et revu des comédies sur le couple, comment il va et ne va pas. De ce vieux sujet usé, Ilan Klipper fait un film déjanté, hilarant, savoureux, dont l’humour absurde n’est pas si loin des meilleurs Woody Allen sur le sujet.
L'Humanité
par Lili Godinaud
llan Klipper trouve un bel équilibre dans cette comédie mêlant absurdité et drames du quotidien.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une version drôle et grinçante de « Scènes de la vie conjugale », servie par des dialogues étincelants et des comédiens qui s’amusent autant que nous.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Tout est ici question de trait, souligné mais pas appuyé, plein de relief mais jamais caricatural. Passant autant par le jeu des comédiens que par des dialogues aiguisés, pétaradants et orchestrés entre allégresse vitupérante et mélancolie sous-jacente.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La psychanalyse et les névroses en moins, il y a du Woody Allen grande époque (Annie Hall…) dans cette irrésistible comédie du couple d’une folle intelligence.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Autour de cette belle idée scénaristique, Ilan Klipper livre une comédie gentiment loufoque qui vaut autant pour son écriture ciselée, dans les dialogues comme les situations, que pour la pertinence de son propos brassant des sujets pas seulement voués à dérider les zygomatiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par J. Ma.
La mise en espace de cet enfer ordinaire est stylisée, transformant à peu près tous les lieux en site stratégique avec scène de bataille afférente.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Si le sujet est classique, le ton de cette comédie moderne se révèle léger, juste et piquant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le réalisateur saupoudre son film de ces effets de déplacement, rejets ponctuels et ostentatoires d’une doxa réaliste à laquelle il adhère pourtant à bien des égards, comme lorsqu’il vise à reconstituer une cacophonie de dialogues superposés ou se frotte à des scènes canoniques du naturalisme conjugal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
Drôle et incisif.
Public
par Marie-Pierre Galinon
Ça faisait longtemps que l'on avait pas vu une comédie romantique aussi drôle, qui évite l'écueil du gnangnan avec brio !
Sud Ouest
par Julien Rousset
On rit souvent. Surtout quand entrent en scène des seconds rôles aussi barjots qu'impériaux. Mention spéciale pour Jeanne Balibar, Ariane Ascaride, Laurent Poitrenaux. Vous serez nombreux à vous retrouver dans Simon et Marie, valeureux héros de l’épopée conjugale.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Émilie Meunier
Un film d'une agréable franchise sur l'érosion du couple et la parentalité, qui résonnera à coup sûr chez beaucoup de spectateurs.
Télérama
par Jérémie Couston
Une hilarante comédie populaire, qui rappelle les meilleurs Woody Allen.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Robin Berthelot
La vie (de couple) vaut-elle le coup d’être vécu ? Cette question, Ilan Klipper y répond avec un film à la folie douce, porté par des interprètes en forme olympique et un timing comique redoutable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Jean-Michel Pignol
Pour notre plus grand plaisir, et là réside toute la singularité de la Klipper Touch, la mécanique comique fonctionne d’autant mieux qu’elle tend à se dérégler et à se renouveler sans sommation.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sympathique et dans l’air du temps.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Drôle et souvent pertinent, Le Processus de paix peut néanmoins heurter par sa façon de montrer frontalement, voire crûment, le quotidien des deux époux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Une comédie libre et relâchée, bancale et drôle, qui défend l’utopie amoureuse face à tout ce que le quotidien impose de réalisme et de désillusion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
Plaisante mais bordélique, la comédie coécrite par Camille Chamoux et Ilan Klipper démonte les ressorts de la coexistence en couple.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Damien Leblanc
Révolutionner l’existence pour que l’amour perdure, voici le défi narré par ce film qui atteint parfois une beauté foudroyante et capte à merveille la fragilité des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Porté par des dialogues réjouissants, le duo Damien Bonnard-Camille Chamoux fait des étincelles, fait rire, mais sait aussi nous émouvoir lorsque les amants mesurent la fragilité des sentiments.
Critikat.com
par Clément Colliaux
Pour dynamiser sa mise en scène quelconque, le film s’en remet à une intensité de façade, entre acteurs contraints de vociférer et situations chaotiques plus ou moins inspirées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Drôle mais quand même un peu forcé.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
Hélas, il s’agit bien d’une énième farce sur les petits problèmes du couple parisien bourgeois, avec comme seule idée originale un parallèle foireux entre le processus de paix domestique [...] et celui du conflit israélo-palestinien [...].
Ouest France
Une comédie tout en subtilité.
Transfuge
[Une] excellente screwball comedy à la française.
20 Minutes
Camille Chamoux et Damien Bonnard sont fort drôles dans cette comédie pétillante.
BIBA
Une comédie très drôle et rafraîchissante qui ne fait surtout pas la morale.
Closer
On se marre du début à la fin de cette comédie qui dédramatise les soucis du quotidien.
Dernières Nouvelles d'Alsace
On en a vu et revu des comédies sur le couple, comment il va et ne va pas. De ce vieux sujet usé, Ilan Klipper fait un film déjanté, hilarant, savoureux, dont l’humour absurde n’est pas si loin des meilleurs Woody Allen sur le sujet.
L'Humanité
llan Klipper trouve un bel équilibre dans cette comédie mêlant absurdité et drames du quotidien.
L'Obs
Une version drôle et grinçante de « Scènes de la vie conjugale », servie par des dialogues étincelants et des comédiens qui s’amusent autant que nous.
La Septième Obsession
Tout est ici question de trait, souligné mais pas appuyé, plein de relief mais jamais caricatural. Passant autant par le jeu des comédiens que par des dialogues aiguisés, pétaradants et orchestrés entre allégresse vitupérante et mélancolie sous-jacente.
Le Dauphiné Libéré
La psychanalyse et les névroses en moins, il y a du Woody Allen grande époque (Annie Hall…) dans cette irrésistible comédie du couple d’une folle intelligence.
Le Journal du Dimanche
Autour de cette belle idée scénaristique, Ilan Klipper livre une comédie gentiment loufoque qui vaut autant pour son écriture ciselée, dans les dialogues comme les situations, que pour la pertinence de son propos brassant des sujets pas seulement voués à dérider les zygomatiques.
Le Monde
La mise en espace de cet enfer ordinaire est stylisée, transformant à peu près tous les lieux en site stratégique avec scène de bataille afférente.
Le Parisien
Si le sujet est classique, le ton de cette comédie moderne se révèle léger, juste et piquant.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur saupoudre son film de ces effets de déplacement, rejets ponctuels et ostentatoires d’une doxa réaliste à laquelle il adhère pourtant à bien des égards, comme lorsqu’il vise à reconstituer une cacophonie de dialogues superposés ou se frotte à des scènes canoniques du naturalisme conjugal.
Marie Claire
Drôle et incisif.
Public
Ça faisait longtemps que l'on avait pas vu une comédie romantique aussi drôle, qui évite l'écueil du gnangnan avec brio !
Sud Ouest
On rit souvent. Surtout quand entrent en scène des seconds rôles aussi barjots qu'impériaux. Mention spéciale pour Jeanne Balibar, Ariane Ascaride, Laurent Poitrenaux. Vous serez nombreux à vous retrouver dans Simon et Marie, valeureux héros de l’épopée conjugale.
Télé 2 semaines
Un film d'une agréable franchise sur l'érosion du couple et la parentalité, qui résonnera à coup sûr chez beaucoup de spectateurs.
Télérama
Une hilarante comédie populaire, qui rappelle les meilleurs Woody Allen.
aVoir-aLire.com
La vie (de couple) vaut-elle le coup d’être vécu ? Cette question, Ilan Klipper y répond avec un film à la folie douce, porté par des interprètes en forme olympique et un timing comique redoutable.
Culturopoing.com
Pour notre plus grand plaisir, et là réside toute la singularité de la Klipper Touch, la mécanique comique fonctionne d’autant mieux qu’elle tend à se dérégler et à se renouveler sans sommation.
Franceinfo Culture
Sympathique et dans l’air du temps.
La Croix
Drôle et souvent pertinent, Le Processus de paix peut néanmoins heurter par sa façon de montrer frontalement, voire crûment, le quotidien des deux époux.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie libre et relâchée, bancale et drôle, qui défend l’utopie amoureuse face à tout ce que le quotidien impose de réalisme et de désillusion.
Libération
Plaisante mais bordélique, la comédie coécrite par Camille Chamoux et Ilan Klipper démonte les ressorts de la coexistence en couple.
Première
Révolutionner l’existence pour que l’amour perdure, voici le défi narré par ce film qui atteint parfois une beauté foudroyante et capte à merveille la fragilité des sentiments.
Télé 7 Jours
Porté par des dialogues réjouissants, le duo Damien Bonnard-Camille Chamoux fait des étincelles, fait rire, mais sait aussi nous émouvoir lorsque les amants mesurent la fragilité des sentiments.
Critikat.com
Pour dynamiser sa mise en scène quelconque, le film s’en remet à une intensité de façade, entre acteurs contraints de vociférer et situations chaotiques plus ou moins inspirées.
La Voix du Nord
Drôle mais quand même un peu forcé.
Cahiers du Cinéma
Hélas, il s’agit bien d’une énième farce sur les petits problèmes du couple parisien bourgeois, avec comme seule idée originale un parallèle foireux entre le processus de paix domestique [...] et celui du conflit israélo-palestinien [...].