Note moyenne
2,7
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Fluctuat.net

par M. Merlet

Imaginez un vêtement dont toutes les coutures seraient apparentes, placées vers l'extérieur. Non comme s'il était retourné en son envers, mais comme si les pièces de tissus qui le composent, l'endroit visible, étaient assemblées par des points grossiers, non dissimulés, formant crêtes. (...) Il aurait cependant le mérite de la singularité. Etrange, il n'en resterait pas moins fonctionnel, un habit qui se porte et se montre avec ostentation et arrogance, qui affiche sa différence. De cette tenue, La Repentie en est l'équivalent cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"La Repentie" est un film qui ressemble à ses deux héros : il se cherche tout le temps et se débrouille comme il peut pour s'en sortir quand même.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Adjani laisse tomber le masque et les verres fumés pour se donner au film. C'est bon de la voir renouer avec le cinéma, via ce personnage secret, léger et authentique. LA REPENTIE est un rêve à vivre les yeux ouverts.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

(...) on s'ennuie vaguement, mais on admire. Les paysages, et les visages, de Sami, et d'Isabelle, que l'on est heureux de voir si belle, en ce film-miroir vaguement embaumant mais qui, on l'espère, lui a désormais ouvert la porte d'un vrai retour.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Gérard Lefort

(...) les meilleures scènes sont celles de l'insignifiance. Une rencontre expéditive entre la fille et un garçon (Ari Boulogne, somptueux), avec grand effet cinématographique et aucune sorte de conséquences psychologiques. La Repentie est un film de l'imperceptibilité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Olivier De Bruyn

(...) un film hybride : absolument fascinant mais un tantinet frustrant.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

A trop mettre sa comédienne sur un piedestal, Laetitia Masson ne laisse aucune chance à sa repentie. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par François Gorin

Bal maudit, galère, ce bazar tout gonflé de vide est impossible à détester, sachant aussi qu'il va trinquer pour d'autres (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

Laetitia filme Isabelle qui pose à Adjani. C'est clair : on est de trop, comme tous les excellents acteurs qui passent ici aussi vite que l'éclair et se réduisent à de frustrantes figurines.

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

On pourrait écrire des pages sur l'horreur de La Repentie, son mépris des petites gens, son infinie prétention, le vide intersidéral de ses images et de ses dialogues, son mauvais goût en général (Adjani et sa robe immonde, son ombrelle et sa valise Louis Vuitton, pieds nus sur la plage : on aurait presque pitié).

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Humanité

par Michel Guilloux

Mais ici, tout cela tourne bien vite à vide, jusqu'à l'ennui. · force de jouer la face obscure, le " mystère ", l'énigme de l'actrice, et sous le prétexte de son rôle de femme perdue, le film accumule les clichés et l'hommage sombre dans les poses appuyées.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Le film attend tout de la poésie mystérieuse de ses interprètes, et laisse le charme opérer ou non. Disons que c'est le portrait filmé d'un couple fatal.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

Au-delà de ses insistances et de ses complaisances, la mise en scène de tout ce cérémonial qui tient de l'opération de marketing à grande échelle et du rite mediumnique finit par dire son triste secret. Elle rend visible que la figure qu'elle prétend rappeler du passé, pour la magnifier et capitaliser sur elle, non pas ne reviendra pas, mais n'a jamais existé.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Un pseudo-événement, avec déballonnage instantané de la baudruche.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Olivier Salvano

Laetitia Masson insiste surtout sans finesse avec ses choix musicaux, symboles pesants des états d'âmes de son héroïne nonchalante, presque antipathique. Adjani se repentira-t-elle un jour de ce retour manqué ? Probablement.

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Que dire de cette Repentie, sinon qu'elle suscite une certaine forme de pitié à voir trois talents (Adjani, Frey, Masson) se fourvoyer ainsi ? Objet creux, vaguement arty, le film se voudrait dans la lignée de Love me précédente réalisation de Masson, infiniment plus convaincante.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Zurban

par Claire Vassé

(...) le film tente d'imposer un univers romanesque qui se dégonfle malheureusement très vite. On rêvait d'une Adjani filmée au présent, on se retrouve face à un fantôme sans charme ni consistance.

La critique complète est disponible sur le site Zurban
Les meilleurs films de tous les temps