Bon ben décidément en ce moment les films de genre c'est pas ça ! Après la déception Cyst voici la déception The Devil Below, et celle-là elle est très grâtinée. Déjà, premier monumental souci, le film ne montre jamais ou quasiment jamais ses créatures (qui sont pourtant censées grouiller comme une fourmillière). C'est extrêmement frustrant, car même à la fin ce ne sont que des ombres à peine visible, alors la frustration est totale. Par ailleurs le film prend le parti de démarrer super tard (on ne sait même pas vraiment quand il démarre d'ailleurs), les scènes horrifiques se comptent sur les doigts d'une main et globalement The Devil Below avance sur le rythme d'un mauvais épisode de série télé des années 90, plat, sans surprise, sans relief, mou du genou et avec des rebondissements scénaristiques plus qu'improbables. C'est peut-être ça le plus gros souci du film, il est invraisemblable et a des ambitions considérables (limite c'est un scénar de blockbusters mais traité avec un budget ric-rac) mais on ne peut pas y croire. A la limite le film se serait passé il y a 200 ans, je dis pas, mais là non, c'est pas crédible.
Scénaristiquement raté, visuellement totalement à côté (0 ambiance, décors en carton, là encore d'énormes ambitions sur le papier mais pas de moyens derrière pour assurer au-delà d'un pauvre tunnel, d'une bouche d'égout et d'un écomusée des années 1900), le film n'est pas rattrapé par son casting sans envergure et ses personnages inconsistants. S'en est risible, vraiment, tant tout est proche du ridicule. Au-delà du côté prévisible, déjà vu, c'est mal amené et un immense sentiment de vide se fait sentir. Le réalisateur ne fait aucun effort pour tenter de faire croire à son histoire, en fait il a l'air de s'en moquer royalement.
Bref, The Devil Below est un film qui n'a pas le moyen de ses ambitions et surtout un réalisateur qui sans imagination n'arrive jamais à transcender quoi que ce soit. Si encore il avait compensé avec une franche générosité visuelle, ou de l'humour, du gore à outrance ou une atmosphère rétro nostalgique, mais non. Enfin, voilà, un ratage, encore un dans un genre horrifique contemporain décidément bien malade. 0.5