Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Melinard
Mais la plus belle réussite du film est sans doute d’avoir décalé le regard sans avoir l’air d’y toucher. Ici, les visages et les prénoms induisent des origines maghrébines. Et, pourtant, elles ne sont pas un sujet. Pas d’inscriptions dans une seule classe sociale, pas de sous-entendus religieux, mais bien une famille française comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On est bluffé par la mise en scène qui multiplie les plans séquences organiques [...], par les personnages attachants qui nous ressemblent tant, par l’écriture et la direction d’acteurs millimétrées mais qui donnent l’illusion du naturel, de la spontanéité, voire de l’improvisation.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Caroline Vié
« Les Miens » émeut par la tendresse que Roschdy Zem fait ressentir pour ses proches.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
À cet effet, Zem conduit le jeu de Bouajila vers une plus grande matité, guettant ses signes de refus et de colère, sachant s’éloigner de lui pour le regarder perdu au milieu d’une société à laquelle il devient étranger.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un récit personnel, un film choral, sous l’influence de Maïwenn, qui a collaboré à l’écriture du scénario.
Elle
par La Rédaction
Un beau film.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Sans esbroufe, sans donner de leçons, Roschdy Zem réussit un film qui invite chacun à réfléchir sur son mode relationnel.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
On retrouve chez Roschdy Zem l’effervescence des films de Maïwenn, dans l’écriture et dans des choix de mise en scène. Pas de copier-coller, mais une continuité transparaît entre Les Miens et ADN de l’actrice-réalisatrice. Ce qui n’enlève rien à la patte de Roschdy Zem, toujours juste dans l’expression des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film, aussi, sur la parole recouvrée. Devant et derrière la caméra, Roschdy Zem, qui ne s’épargne pas, dit aux siens qu’il les aime. Et nous, on aime ça.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
L’acteur et réalisateur se met en scène dans un film très intime et touchant sur l’histoire d’une fratrie confrontée à la maladie de l’un de ses membres et s’entoure pour l’occasion de sa famille de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Ce film de Rocher Zem stylisé comme un film de Maïwenn, comme dépossédé de la vision de réalisateur de l’acteur, n’en perd pas pour autant ses qualités humaines.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film qui sonne juste, servi par une belle distribution.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Un film très sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
« Les Miens », le sixième long-métrage de réalisateur de Roschdy Zem, est le parfait miroir de ses choix de comédiens. Et sa plus grande réussite derrière la caméra. Centré sur la famille, le film est une pulsation qui va crescendo, slalomant de la comédie au drame… pour s'achever en dansant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
À sa manière, inspirée et singulière, le réalisateur, sur un mode mineur, signe une fiction qui n’a pas à rougir face à ses glorieux modèles.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film très positif.
Positif
par Baptiste Roux
Chronique d’un effondrement et d’une déprise progressive, Les Miens séduit par la qualité de sa construction et l’acuité avec laquelle sont caractérisées les individualités.
Première
par Thierry Chèze
POUR : Zem est tout sauf un donneur de leçons. Il invite simplement au partage. Son sixième long est le plus ambitieux et le plus emballant. On fait volontiers nôtres les siens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Une tragi-comédie débordante d'énergie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Autant récit d’une famille (presque) ordinaire que témoignage sur le handicap invisible, Les Miens confirme le talent de Roschdy Zem à la réalisation.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une extravagante comédie pouvait en sortir, Roschdy Zem lui a préféré une épure réaliste, filmée en plans-séquences enrobant un groupe à vif, sur la manière dont cet accident remobilise une solidarité familiale qui s’est sans doute distendue avec le temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le scénario du sixième film réalisé par Roschdy Zem a été coécrit avec Maïwenn (qui joue aussi un rôle assez valorisant dans le film), et l’on y reconnaît son goût pour les scènes de groupe et les règlements de comptes familiaux, sans qu’on sache bien à quoi ils servent, sinon à faire avancer un récit un peu nébuleux par à-coups assez forcés.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Entre déballages de linge sale et règlement de compte, Roshdy Zem et sa bande forment une joyeuse et cohérente galaxie de personnages exaspérés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Roschdy Zem livre avec « Les Miens », en salle le 23 novembre, un film sensible et tendre sur la famille, écrit à quatre mains avec Maïwenn.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Philomène Durand
Une chronique douce-amère dont le propos est à la fois intime et universel.
Critikat.com
par Hugo Strav
Entre le brouhaha du repas initial et la petite ritournelle finale, le chemin parcouru par les personnages semble finalement bien modeste et le film se contente de déplacer timidement les stéréotypes sans jamais les dépasser.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
L’acteur-réalisateur se dévoile manifestement dans un sixième long-métrage très personnel. On peut écouter ce qu’il a à nous dire. À confier à ses proches surtout.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Roschdy Zem aspire à exposer le cœur battant qui unit une famille. Malgré sa générosité, il reste trop en surface et délaisse ce beau sujet au profit d’un drame fraternel conventionnel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thomas Baurez
CONTRE : Roschdy Zem se retrouve en bout de course sans trop de ressources, bien obligé d’effacer la note dans un geste rassembleur et fédérateur. On y croit moyen.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Mais à trop longtemps esquiver son sujet, que l’on devine d’inspiration autobiographique, l’acteur et cinéaste nous laisse avec une impression d’inachevé.
L'Humanité
Mais la plus belle réussite du film est sans doute d’avoir décalé le regard sans avoir l’air d’y toucher. Ici, les visages et les prénoms induisent des origines maghrébines. Et, pourtant, elles ne sont pas un sujet. Pas d’inscriptions dans une seule classe sociale, pas de sous-entendus religieux, mais bien une famille française comme les autres.
Le Journal du Dimanche
On est bluffé par la mise en scène qui multiplie les plans séquences organiques [...], par les personnages attachants qui nous ressemblent tant, par l’écriture et la direction d’acteurs millimétrées mais qui donnent l’illusion du naturel, de la spontanéité, voire de l’improvisation.
20 Minutes
« Les Miens » émeut par la tendresse que Roschdy Zem fait ressentir pour ses proches.
Cahiers du Cinéma
À cet effet, Zem conduit le jeu de Bouajila vers une plus grande matité, guettant ses signes de refus et de colère, sachant s’éloigner de lui pour le regarder perdu au milieu d’une société à laquelle il devient étranger.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un récit personnel, un film choral, sous l’influence de Maïwenn, qui a collaboré à l’écriture du scénario.
Elle
Un beau film.
Femme Actuelle
Sans esbroufe, sans donner de leçons, Roschdy Zem réussit un film qui invite chacun à réfléchir sur son mode relationnel.
Franceinfo Culture
On retrouve chez Roschdy Zem l’effervescence des films de Maïwenn, dans l’écriture et dans des choix de mise en scène. Pas de copier-coller, mais une continuité transparaît entre Les Miens et ADN de l’actrice-réalisatrice. Ce qui n’enlève rien à la patte de Roschdy Zem, toujours juste dans l’expression des sentiments.
L'Obs
Un film, aussi, sur la parole recouvrée. Devant et derrière la caméra, Roschdy Zem, qui ne s’épargne pas, dit aux siens qu’il les aime. Et nous, on aime ça.
La Croix
L’acteur et réalisateur se met en scène dans un film très intime et touchant sur l’histoire d’une fratrie confrontée à la maladie de l’un de ses membres et s’entoure pour l’occasion de sa famille de cinéma.
Le Dauphiné Libéré
Ce film de Rocher Zem stylisé comme un film de Maïwenn, comme dépossédé de la vision de réalisateur de l’acteur, n’en perd pas pour autant ses qualités humaines.
Le Figaro
Un film qui sonne juste, servi par une belle distribution.
Le Parisien
Un film très sensible.
Les Echos
« Les Miens », le sixième long-métrage de réalisateur de Roschdy Zem, est le parfait miroir de ses choix de comédiens. Et sa plus grande réussite derrière la caméra. Centré sur la famille, le film est une pulsation qui va crescendo, slalomant de la comédie au drame… pour s'achever en dansant.
Marianne
À sa manière, inspirée et singulière, le réalisateur, sur un mode mineur, signe une fiction qui n’a pas à rougir face à ses glorieux modèles.
Ouest France
Un film très positif.
Positif
Chronique d’un effondrement et d’une déprise progressive, Les Miens séduit par la qualité de sa construction et l’acuité avec laquelle sont caractérisées les individualités.
Première
POUR : Zem est tout sauf un donneur de leçons. Il invite simplement au partage. Son sixième long est le plus ambitieux et le plus emballant. On fait volontiers nôtres les siens.
Télérama
Une tragi-comédie débordante d'énergie.
aVoir-aLire.com
Autant récit d’une famille (presque) ordinaire que témoignage sur le handicap invisible, Les Miens confirme le talent de Roschdy Zem à la réalisation.
Le Monde
Une extravagante comédie pouvait en sortir, Roschdy Zem lui a préféré une épure réaliste, filmée en plans-séquences enrobant un groupe à vif, sur la manière dont cet accident remobilise une solidarité familiale qui s’est sans doute distendue avec le temps.
Les Inrockuptibles
Le scénario du sixième film réalisé par Roschdy Zem a été coécrit avec Maïwenn (qui joue aussi un rôle assez valorisant dans le film), et l’on y reconnaît son goût pour les scènes de groupe et les règlements de comptes familiaux, sans qu’on sache bien à quoi ils servent, sinon à faire avancer un récit un peu nébuleux par à-coups assez forcés.
Libération
Entre déballages de linge sale et règlement de compte, Roshdy Zem et sa bande forment une joyeuse et cohérente galaxie de personnages exaspérés.
Sud Ouest
Roschdy Zem livre avec « Les Miens », en salle le 23 novembre, un film sensible et tendre sur la famille, écrit à quatre mains avec Maïwenn.
Télé Loisirs
Une chronique douce-amère dont le propos est à la fois intime et universel.
Critikat.com
Entre le brouhaha du repas initial et la petite ritournelle finale, le chemin parcouru par les personnages semble finalement bien modeste et le film se contente de déplacer timidement les stéréotypes sans jamais les dépasser.
La Voix du Nord
L’acteur-réalisateur se dévoile manifestement dans un sixième long-métrage très personnel. On peut écouter ce qu’il a à nous dire. À confier à ses proches surtout.
Les Fiches du Cinéma
Roschdy Zem aspire à exposer le cœur battant qui unit une famille. Malgré sa générosité, il reste trop en surface et délaisse ce beau sujet au profit d’un drame fraternel conventionnel.
Première
CONTRE : Roschdy Zem se retrouve en bout de course sans trop de ressources, bien obligé d’effacer la note dans un geste rassembleur et fédérateur. On y croit moyen.
Télé 7 Jours
Mais à trop longtemps esquiver son sujet, que l’on devine d’inspiration autobiographique, l’acteur et cinéaste nous laisse avec une impression d’inachevé.