Mon compte
    Les Miens
    Note moyenne
    3,6
    30 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Mais la plus belle réussite du film est sans doute d’avoir décalé le regard sans avoir l’air d’y toucher. Ici, les visages et les prénoms induisent des origines maghrébines. Et, pourtant, elles ne sont pas un sujet. Pas d’inscriptions dans une seule classe sociale, pas de sous-entendus religieux, mais bien une famille française comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est bluffé par la mise en scène qui multiplie les plans séquences organiques [...], par les personnages attachants qui nous ressemblent tant, par l’écriture et la direction d’acteurs millimétrées mais qui donnent l’illusion du naturel, de la spontanéité, voire de l’improvisation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Les Miens » émeut par la tendresse que Roschdy Zem fait ressentir pour ses proches.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    À cet effet, Zem conduit le jeu de Bouajila vers une plus grande matité, guettant ses signes de refus et de colère, sachant s’éloigner de lui pour le regarder perdu au milieu d’une société à laquelle il devient étranger.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un récit personnel, un film choral, sous l’influence de Maïwenn, qui a collaboré à l’écriture du scénario.

    Elle

    par La Rédaction

    Un beau film.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Sans esbroufe, sans donner de leçons, Roschdy Zem réussit un film qui invite chacun à réfléchir sur son mode relationnel.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On retrouve chez Roschdy Zem l’effervescence des films de Maïwenn, dans l’écriture et dans des choix de mise en scène. Pas de copier-coller, mais une continuité transparaît entre Les Miens et ADN de l’actrice-réalisatrice. Ce qui n’enlève rien à la patte de Roschdy Zem, toujours juste dans l’expression des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Un film, aussi, sur la parole recouvrée. Devant et derrière la caméra, Roschdy Zem, qui ne s’épargne pas, dit aux siens qu’il les aime. Et nous, on aime ça.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’acteur et réalisateur se met en scène dans un film très intime et touchant sur l’histoire d’une fratrie confrontée à la maladie de l’un de ses membres et s’entoure pour l’occasion de sa famille de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce film de Rocher Zem stylisé comme un film de Maïwenn, comme dépossédé de la vision de réalisateur de l’acteur, n’en perd pas pour autant ses qualités humaines.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film qui sonne juste, servi par une belle distribution.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film très sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    « Les Miens », le sixième long-métrage de réalisateur de Roschdy Zem, est le parfait miroir de ses choix de comédiens. Et sa plus grande réussite derrière la caméra. Centré sur la famille, le film est une pulsation qui va crescendo, slalomant de la comédie au drame… pour s'achever en dansant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    À sa manière, inspirée et singulière, le réalisateur, sur un mode mineur, signe une fiction qui n’a pas à rougir face à ses glorieux modèles.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film très positif.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Chronique d’un effondrement et d’une déprise progressive, Les Miens séduit par la qualité de sa construction et l’acuité avec laquelle sont caractérisées les individualités.

    Première

    par Thierry Chèze

    POUR : Zem est tout sauf un donneur de leçons. Il invite simplement au partage. Son sixième long est le plus ambitieux et le plus emballant. On fait volontiers nôtres les siens.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une tragi-comédie débordante d'énergie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Autant récit d’une famille (presque) ordinaire que témoignage sur le handicap invisible, Les Miens confirme le talent de Roschdy Zem à la réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une extravagante comédie pouvait en sortir, Roschdy Zem lui a préféré une épure réaliste, filmée en plans-séquences enrobant un groupe à vif, sur la manière dont cet accident remobilise une solidarité familiale qui s’est sans doute distendue avec le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le scénario du sixième film réalisé par Roschdy Zem a été coécrit avec Maïwenn (qui joue aussi un rôle assez valorisant dans le film), et l’on y reconnaît son goût pour les scènes de groupe et les règlements de comptes familiaux, sans qu’on sache bien à quoi ils servent, sinon à faire avancer un récit un peu nébuleux par à-coups assez forcés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Entre déballages de linge sale et règlement de compte, Roshdy Zem et sa bande forment une joyeuse et cohérente galaxie de personnages exaspérés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Roschdy Zem livre avec « Les Miens », en salle le 23 novembre, un film sensible et tendre sur la famille, écrit à quatre mains avec Maïwenn.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Philomène Durand

    Une chronique douce-amère dont le propos est à la fois intime et universel.

    Critikat.com

    par Hugo Strav

    Entre le brouhaha du repas initial et la petite ritournelle finale, le chemin parcouru par les personnages semble finalement bien modeste et le film se contente de déplacer timidement les stéréotypes sans jamais les dépasser.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’acteur-réalisateur se dévoile manifestement dans un sixième long-métrage très personnel. On peut écouter ce qu’il a à nous dire. À confier à ses proches surtout.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Roschdy Zem aspire à exposer le cœur battant qui unit une famille. Malgré sa générosité, il reste trop en surface et délaisse ce beau sujet au profit d’un drame fraternel conventionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    CONTRE : Roschdy Zem se retrouve en bout de course sans trop de ressources, bien obligé d’effacer la note dans un geste rassembleur et fédérateur. On y croit moyen.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Mais à trop longtemps esquiver son sujet, que l’on devine d’inspiration autobiographique, l’acteur et cinéaste nous laisse avec une impression d’inachevé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top