Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    62726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 26 janvier 2014
    Un deuxième épisode qui ne relève guère le niveau après un premier assez médiocre. L'aspect positif du second par rapport au précédent c'est que les personnages évoluent un peu. D'ailleurs c'est la seule véritable chose à retenir du film du point de vue scénaristique car l'histoire est encore une fois assez confuse.
    Point de vue séquences d'action et effets spéciaux, si les combats au sabre laser sont très bons et que les scènes d'affrontements et de poursuites de la seconde partie sont pas mal (on est quand même loin de "L'Empire contre-attaque" ou du "Retour du Jedi" !!!), la traque de la première partie dans les rues de Coruscant apparaît comme un summum de kitsch.
    En ce qui concerne le casting, Ewan McGregor fait le job sans plus, Natalie Portman est toujours aussi canon, c'est toujours un plaisir de voir le monstre sacré Christopher Lee, mais par contre, par contre... faire incarner un des méchants, ou plutôt un des futurs méchants, les plus mythiques du Septième Art par Hayden Christensen, monument de fadeur et dont le talent doit se résumer au mieux à deux ou trois expressions différentes... je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de George Lucas pour faire une aussi grosse et évidente erreur de casting, enfin...
    Bon je vais tout de même me jeter sur le troisième volet qui serait considérablement supérieur aux deux premiers ; ce qui ne serait pas difficile de toute façon...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Star Wars à l'ère du numérique. Des CGI, des filtres et autres effets bluffants, mais tout ceci ne parvient pas à masquer une narration trop confuse et, pire, étouffe le spectateur et noie les interprètes du film. Certes, on en apprend un peu plus sur les personnages de la trilogie d'origine (apparition de Boba Fett, origine des clones, colère de Anakin Skywalker, etc...) et la fin annonce le côté sombre de l'épisode III, mais la déception est bien là, la saga a encore perdu du souffle par rapport à l'épisode I.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2023
    Un opus qui revient sur la crise d'ado d'Anakin, prélude de la naissance du mal, tout en assurant le spectacle avec des décors et combats impressionnants.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 mai 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un ado presque ordinaire. Anakin est tellement pénible que jamais la sagesse d'Obi-wan n'aura été autant éprouvée.

- Cette critique contient des spoilers -

Dans mon souvenir L'attaque des clones était tout de même meilleur que le premier. J'avais tort.
    Le regard de pervers d'Anakin lors de sa rencontre avec Padmé m'a tout de suite mis vraiment mal à l'aise. Les quelques minutes suivantes mon cerveau s'est insurgé contre les multiples incohérences et la laideur des CGI avant que je n'abandonne l'affaire et regarde ça en mode nanar. Ensuite j'ai activé le Rifftrax

Y'a absolument rien qui va : l'histoire d'abord avec un complot politique auquel on ne comprend rien, une histoire d'amour devenu culte (mais pas pour les bonnes raisons) et un basculement d'Anakin terriblement mal réalisé. L'esthétique 3D en couleurs criardes donne la sensation que rien n'est réel : lors des interminables 20 minutes dans l'arène, c'est tellement laid que j'ai cru un moment que les acteurs aussi étaient en image de synthèse (pour Anakin c'est pendant tout le film). On ne ressent rien pour des personnages sans chair, sans matérialité : les mecs évitent les tirs de lasers, dézinguent des droïdes comme des fourmis, font des bonds de sauterelle, apprivoise un taureau géant au milieu d'une bataille... Tout ça le temps que Yoda arrive et "Around the survivors a perimeter create." Oui parce que les dialogues sont tellement lamentables que même le phrasé iconique de Yoda devient ridicule. Les pires échanges sont atteints avec une romance plus niaise qu'un épisode des Anges de la téléréalité : "Believe me, I wish I could wish away my feelings", "I'm haunted by the kiss that you never should have given me". Padmé fait très fort avec "I love the water" mais la réponse est culte "I don't like sand. It's coarse and rough and irritating and it gets everywhere".

Son irritation prend une nouvelle dimension lorsqu'il assassine monstrueusement hommes, femmes et enfants d'une tribu ayant kidnappé sa mère. Par chance c'était hors caméra alors Padmé ne lui en veut pas : "I truly, deeply love you, and before we die, I want you to know.

Un épisode aussi inutile que la canne de Yoda.

Mai 2023 : Revu en Rifftrax "hopefully his father's head doesn't fall off the helmet" :)
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 mai 2019
    Mieux que l’episode I la menace fantôme mais ça reste incohérent et brouillon à mon goût. Les histoires politiques sont mal expliquées, les planètes difficilement identifiables et l’ambiance très (trop ?) enfantine. Je ne suis pas du tout convaincu par les deux premier episode, j’espère être surpris agréablement par le troisième car à part des effets spéciaux impressionnants, je ne vois qu’une composition scenaristique assez pauvre et brouillonne.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 juin 2017
    Un épisode sans grand relief, la faute à l'absence de personnage charismatique. Anakin est un gamin arrogant et écervelé, Obi-Wan manque de profondeur... Bref, à oublier.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    On vois ce transformer le futur dark vador, techniquement un régal
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 mars 2013
    Plus puissant et moins ennuyeux que le premier. Cet épisode qui enchaîne à merveille les scènes d'actions grandioses, les moments d'investigations d'Obi Wan et les instants d'amour nous emmène tranquillement vers le feu d'artifice du 3ème.
    belo28
    belo28

Publiée le 21 août 2010
    Meilleur que la menace fantome mais encorre très loin des sommets des 4 autres opus
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 février 2013
    certainement le moins réussi de la trilogie. On a du mal a entrer dans l'histoire. Un peu normal pour un film de transition...
    Dommage car pas très captivant.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 20 décembre 2017
    Un peu meilleur que l'épisode 1. Ce deuxième volet commence a nous dévoiler comment Anakin est devenu ce qu'il va être. Cette épisode est aussi beaucoup tourné vers l'amour que ce soit maternelle ou fusionelle
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 août 2021
    Très bon Star Wars, une histoire passionnante, une évolution des personnages de Obi Wan et Anakin intéressante, de très bon combat :)
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 septembre 2008
    La suite logique du premier épisode. L'histoire d'amour, pourtant nécessaire, a fallu du temps pour captiver mon attention. A part ça, le reste du film est extra, surtout la bataille de fin tant attendue.
    Carne
    Carne

Mise en scène moisie et prétentieuse, dialogue ridicule, interpretation faiblarde, scènes d'action inexistante, humour absolument pas drole,...
    Enfin bref, ce film est une merde.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 30 octobre 2011
    Bonne transition entre les débuts de Anakin skywalker, et l'émergence du futur Dark vador. Encore des scènes de combats phénoménales, une histoire épique, la plus grande saga du cinéma...