Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022, où il a obtenu le Prix du 75e.
"Notre plus cher désir est qu’à la fin du film le spectateur et la spectatrice qui auront ressenti une profonde empathie pour ces deux jeunes exilés et leur indéfectible amitié, éprouvent aussi un sentiment de révolte contre l’injustice qui règne dans nos sociétés", déclarent Jean-Pierre et Luc Dardenne.
C'est l'intense amitié entre les deux protagonistes de Tori et Lokita qui a été le point de départ du film, comme l'expliquent les frères Dardenne : "C’est seulement lorsque nous avons pensé qu’une telle amitié pouvait être le noyau de notre film que nous avons senti que nos deux personnages principaux, Lokita et Tori, devenaient des êtres humains vivants, uniques, qu’ils sortaient du destin médiatique de ces jeunes migrants qu’on appelle les « Mena », « les mineurs étrangers non accompagnés », qu’ils échappaient à l’illustration d’un cas, d’une situation, d’un thème, d’un sujet." Il ne s'agissait pas de nier leur situation d'exilés mais au contraire de lui donner encore plus de relief grâce à cette amitié qui se fortifiait en ripostant à la violence de leur environnement.
Les rôles principaux du film sont incarnés par Pablo Schils et Mbundu Joely, qui n'avaient jamais joué la comédie auparavant. Ce n'est pas la première fois que les frères Dardenne font appel à des acteurs non professionnels, comme ce fut le cas pour Thomas Doret dans Le Gamin au vélo et Idir Ben Addi dans Le jeune Ahmed. Le duo de cinéastes a aussi fait débuter Jérémie Renier dans La Promesse et Émilie Dequenne dans Rosetta, devenus depuis des comédiens confirmés.