J'adore le cinéma des frères Dardenne, mais on sent qu'ils cherchent à se renouveler sans trop savoir comment. C'était une bonne idée de commencer à prendre des acteurs connus (Cotillard, Haenel...), d'essayer formellement de proposer un peu autre chose que ces longs travellings caméra à l'épaule suivant les personnages (je caricature). Mais un peu comme Ken Loach, on sent qu'ils arrivent à bout de course et que malheureusement dans leur dernier film il ne reste plus que l'aspect tract.
Comme si on avait voulu tout caser dans un film, les migrants, les viols, la drogue, il fallait absolument que ces deux gamins vivent tout ça, comme si un film devait être exhaustif, comme s'il fallait absolument tout raconter. Dans cet aspect là il me rappelle pas mal Sorry we missed you. C'est dommage, parce que les deux acteurs sont bons (surtout le gamin, il est génial), mais malheureusement la subtilité est morte dans ce film.
Lâchement assassinée...
J'aime beaucoup la scène d'ouverture où on a un gros plan sur le visage de Lokita essayant de raconter comment elle a retrouvé son frère. On ne comprend pas bien quels sont les enjeux, à qui elle parle, mais on voit que c'est important et au fur et à mesure du film on va comprendre un peu mieux. Malgré tout il restait une part d'ombre sur la réelle nature de la relation entre Tori et Lokita, frère et sœur ou bien de simples amis ? Le film penche clairement vers une hypothèse, mais ne le dit jamais explicitement et de toutes façons on a pas besoin de savoir, le film marche malgré tout parce qu'on voit que les deux sont très proches. Alors pourquoi donner la solution autour d'un dialogue qui a l'air de sortir de nulle part et totalement inutile ?
On avait compris, pourquoi t'en rajoute ?
Même chose pour le message du film, on avait compris, pourquoi le faire dire explicitement à la fin du film ? Le film aurait été mille fois mieux sans. Sans cette impression que les deux Dardenne prennent quand même un peu leur public pour des vieux gâteux à qui il faut redire de quoi parle le film... Dans le Silence de Lorna je n'ai pas souvenir qu'ils avaient besoin d'être aussi explicites.
Et si ça ne rend pas le film mauvais, clairement ça fait écrit, ça ajoute de la lourdeur à un film qui dans son écriture faisait déjà très tract politique.
J'ai l'impression que les frangins sont passés à côté de ce qui fait clairement la force du film : le duo d'acteur. L'envie de rajouter absolument une couche de scénario par dessus, par forcément très fin, c'est du gâchis.
Alors j'ai aimé le film, j'ai été pris dedans, mais je ne pas peux m'empêcher de me dire que c'est un beau gâchis. En plus j'ai l'impression que c'est l'une des rares fois où les héros des frères sont aussi lisses et subissent autant, là où dans leurs meilleurs films (L'enfant et Rosetta) certes il y a un drame social au départ, mais le personnage fait un choix et un choix qui moralement est discutable, ce qui le rend immédiatement mille fois plus intéressant que notre duo du jour.
Bref, des pauvres oui, mais pas des saints pour le prochain film... Si vous voulez bien...