Mon compte
    Tori et Lokita
    Note moyenne
    3,5
    31 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Première
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Une fois de plus, les Dardenne touchent en plein cœur avec ce long-métrage d’une actualité brûlante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Luc et Jean-Pierre Dardenne retracent le parcours de deux jeunes migrants en Belgique confrontés aux réseaux de l'économie souterraine. (...) Un film âpre et émouvant qui s’impose comme le sommet de leur filmographie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une œuvre qui vient percuter notre regard et y laisser une empreinte indélébile. Une blessure.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Positif

    par Baptiste Roux

    Proches en cela des derniers films de Bresson, les œuvres des Dardenne, et celle-ci en particulier, fascinent par une sécheresse de trait isolant les actes élémentaires des exécutants comme des donneurs d’ordre [...], montrant par synecdoque comment l’être humain, par ses gestes mécaniques, n’est jamais que la somme des transactions qu’il facilite.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Dans Tori et Lokita, le potentiel pathos victimaire des mésaventures de deux enfants migrants est neutralisé par la rigueur implacable de la mise en scène. Du grand Dardenne.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Un film d’aventures riche en suspense pour lequel Luc et Jean-Pierre Dardenne ont, pour la première fois, pris le risque de confier les deux rôles principaux à de jeunes néophytes, les formidables Pablo Schils et Joely Mbundu.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    POUR - S’il y a des œuvres qui touchent en premier lieu l’esprit pour finalement atteindre le cœur, Tori et Lokita fait superbement partie de ceux-là.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par La Rédaction

    Le grand retour des frères Dardenne, avec une puissance qui serre le cœur.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La fibre sociale des Dardenne se transpose une fois de plus dans un militantisme humaniste intact, avec leur épure formelle coutumière, remarquable et renouvelée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Une fois encore, Luc et Jean-Pierre Dardenne donnent des visages à une problématique sociale, celle des mineurs étrangers non accompagnés, opposant toujours la singularité et la complexité aux discours simplistes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Construit comme un thriller, ce film sombre mais profondément humain est aussi un cri de révolte contre le sort fait à ces enfants en Europe.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par B.Y.

    Le cinéma ultra-réaliste des Dardenne se fait encore plus direct pour toucher droit au cœur en à peine une heure et demie : pas de misérabilisme appuyé, pas de fioritures narratives visant à créer du rebondissement, pas d’effets visuels côté mise en scène pour faire monter la pression, juste la force de l’amitié en guise de ­bouclier et l’absurdité d’une administration conduisant à un drame que la simple générosité aurait pu éviter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un sourd et déchirant témoignage de souffrance et d’injustice, un drame sur lequel il n’y a quelque part rien à penser, rien à déduire, à part la conscience qu’il a lieu et qu’il serait indécent de ne pas le regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le plus beau du film se trouve, sans surprise, dans le talent des Dardenne pour matérialiser ce lien mystérieux (on ne saura jamais comment les enfants se sont rencontrés) et surpuissant (à la vie à la mort) entre ces faux frère et sœur, inventeurs d’une relation dont ils portent le secret et qui est, à ce titre, imperméable aux assauts de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est déprimant mais tellement juste.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    [Un] film aride, brutal, mais aussi pétri de la tendresse d’un duo de jeunes acteurs une nouvelle fois incroyables.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ayant fui l’Afrique, une adolescente et un petit garçon doivent tout affronter. Jean-Pierre et Luc Dardenne racontent leurs épreuves avec une empathie exemplaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un thriller didactique mais profondément déchirant.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Les frères Dardenne parviennent à frapper encore avec ce récit épuré et prenant de deux jeunes migrants. L’une des grandes réussites de Cannes 2022.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    La barque est chargée, mais la manière dont s’organise la résistance du petit garçon et de la jeune fille rappelle que les Dardenne, quand bien même leur écriture semble cadenassée, peuvent parfois faire preuve d’une certaine finesse de trait.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Si dans ses meilleurs moments, "Tori et Lokita" peut rappeler dans son souffle à certaines réalisations majeures de la fratrie, il ne parvient jamais à se défaire totalement de la comparaison. Point de méprise, ce récit de combat et de survie, aussi rude qu’intense, évite les pièges et les écueils relatifs à son sujet grâce au talent de ses auteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    A Cannes, il fut reproché aux frères Dardenne de ne pas se renouveler et de manquer de subtilité. Il est vrai que le carton final appuie le message. Mais, pour le reste, leur fougue et leur fibre sociale sont intactes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Etrangement, cette perversité teintée de dolorisme rend le cinéma des deux frères bien plus intrigant que si nous les prenions pour les nobles chantres d’un humanisme cannois. A voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thomas Baurez

    Les frères Dardenne croient aux vertus d’un art capable de sublimer sans les dénaturer, des êtres disqualifiés par une société qui préfèrent oublier qu’ils existent. Cela mérite en effet tous les prix du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Bande à part

    par Jo Fishley

    CONTRE - Il n’y a pas de place pour la pensée complexe dans Tori et Lokita. Avec un simplisme étonnant, Luc et Jean-Pierre Dardenne y divisent le monde entre les gentils et les salauds, les faibles enfants et les adultes méchants.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par La rédaction

    Au visionnage [...] Tori et Lokita mettait du temps à démarrer (trop), mais le récit montait crescendo jusqu'à un dernier tiers hyper prenant, transformant le petit film social en quasi film de braquage. Enfin, ça, c'était jusqu'à l'irréparable et sa fin aussi crasse qu'opportuniste, misérable que racoleuse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Limpide, épuré et poignant... Autant que sans surprise et déprimant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par É. S.

    Une chape de plomb trop mécanique et prévisible pour émouvoir. Le spectateur en sort accablé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Tori et Lokita s’inscrit dans la mouvance d’un cinéma humain dont les Dardenne sont coutumiers. Sans surprise dans sa narration, le côté thriller rend néanmoins le long métrage attractif, tandis que les deux acteurs non-professionnels sont attachants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne ont obtenu un prix spécial du 75e anniversaire à Cannes pour ce drame sur deux enfants venus d’Afrique.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Même en imaginant que les Dardenne ne prétendraient réaliser qu’un film-tract véhément pour soulever des consciences endormies, on peut alors douter de son efficacité : l’éveil politique implique une responsabilisation ; or les seuls maîtres à bord de Tori et Lokita sont les cinéastes, ses personnages étant condamnés au martyre et ses spectateurs à la contrition.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top