Pauvres Créatures
    7269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

oeuillavisé
    oeuillavisé

Publiée le 31 janvier 2024
    Film anti-féministe, pervert et malsain. En plus il est difficile de ne pas bailler tant le rythme est mauvais. Ce film prône l'insouciance féminine au détriment de leur responsabilité et donc de leur liberté et de leur pouvoir.
    felixaix
    felixaix

Publiée le 31 janvier 2024
    plastiquement beau mais sans aucun intérêt quant à l'histoire. tout est fait pour que la mise en scène soit tape à l'œil et que le jeu de l'actrice principale lui permette de gagner tous les prix d'interprétation de l'année...
    morgane leblanc
    morgane leblanc

Publiée le 31 janvier 2024
    un vrai moment divertissement, les décors oniriques, Emma Stone livre une très jolie performance, j'en ressors joyeuse
    Oni
    Oni

Publiée le 6 février 2024
    Pauvres Créatures: Une Résurrection Cinématique Entre le Baroque et le WTF

Dans cette joyeuse valse du macabre, "Pauvres Créatures" nous plonge dans un univers où le Dr. Frankenstein aurait décidé que sa créature a besoin d'un peu plus de piquant. Bella, la réincarnation féminine de Frankenstein's Monster, est ramenée à la vie par le Dr. Godwin Baxter, un savant complètement barré qui doit avoir fait son doctorat en "Mad Science" à l'université de l'Absurde. Sous la protection du Dr. Baxter, Bella se lance dans un road trip déjanté avec Duncan Wedderburn, un avocat expert en libertinage. C'est une odyssée qui traverse les continents, mélangeant baroque, rétro-futurisme et un zeste de WTF.

"Pauvres Créatures" a remporté le cœur du jury à Venise, probablement parce que Damien Chazelle et Yórgos Lánthimos ont dû partager une potion magique avant le festival. Le film se pavane avec un style visuel qui frôle le baroque, mais qui réussit à ne pas trop s'emmêler les pinceaux. C'est comme si Tim Burton avait rencontré Mary Shelley dans un bar geek, et ils avaient décidé de créer une créature cinématographique ensemble. Le côté pompier est là, mais c'est un pompiérisme stylisé, avec une touche de grandiose et de grotesque qui se marient comme Batman et son Bat-signal.

Bella, en tant que créature réincarnée, décide de foutre en l'air tous les préjugés de son époque. Ce film se la joue féministe, mais pas le genre de féminisme qui se pavane en criant "girl power" comme un Power Ranger. Non, ici, c'est du féminisme à la sauce épicée, un peu comme si Wonder Woman avait pris des leçons chez Deadpool. Emma Stone, qui non seulement incarne Bella mais est aussi productrice, est tout simplement époustouflante. Elle se taille un rôle plus grand que nature, un peu comme si elle avait trouvé le Saint Graal du cinéma.

Dans ce périple sans tabous, Bella découvre le sexe et le sens de la vie, un peu comme si elle avait ouvert un manuel intitulé "L'érotisme pour les Créatures Réanimées". Les rencontres et les voyages sont parsemés de situations absurdes qui laissent le spectateur entre le rire et le facepalm. Et si le film est un poil trop long, c'est comme un jeu vidéo avec quelques quêtes secondaires qui traînent un peu. Mais bon, on peut pardonner ça quand on a un casting avec Mark Ruffalo et Willem Dafoe qui délivrent des performances immenses, comme s'ils avaient décroché le high score de l'absurdité.

Les toutes dernières scènes du film sont un pur délice. Sans spoiler, Bella envoie les mâles là où le soleil ne brille pas forcément, et c'est jouissif. La conclusion est un grand doigt d'honneur à tous les stéréotypes, un peu comme si Bella avait décidé que c'était son tour de jouer à la poupée vaudou.

En conclusion, "Pauvres Créatures" est une expérience cinématographique qui marie le baroque, l'absurde, et le féminisme dans un cocktail explosif. Emma Stone vole la vedette, et le film réussit à être aussi déjanté que pertinent. Si vous avez déjà rêvé d'une version geek de Mary Shelley avec un soupçon de Deadpool, ce film est fait pour vous. Rendez-vous dans ce freakshow cinématographique où les créatures sont moins pauvres que les mâles qui croisent leur chemin.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Orno13
    Orno13

Publiée le 31 janvier 2024
    N étant pas un très grand fan de yorgos lanthimos, en effet ces précédents films m avait laissé indifférent pire pour certains assez révulsés.
    Ce realisateur, dans la plupart de ses films à pour principal thème la cruauté à l etat pur, avec une prétention insupportable, pour pauvres créature j y suis allé avec des semelles de plomb, mais à l arrivee c'est le meilleur film de ce realisateur.
    Un conte assez dérangeant, choquant par moment, mais qui ne laisse pas indifférent avec une imagination en terme de mise en scène, d image époustouflant, et surtout d emma stone qui est fantastique dans ce re très difficile où on l a voit sous toutes les coutures.
    Elle joue une sorte de miss Frankenstein qui est à la fois très sensuelle,drôle, mais parfois irritante mais dont a la fin du film on y est très attaché, c est pour cela que le film a la fin remporte le morceau, même si parfois il y a des scènes assez crues et parfois a la limite de la malfaisance surtout le passage dans le bordel a paris.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 31 janvier 2024
    Lànthimos nous réalise là un sacré ovni avec un style très particulier à la Burton, des costumes , des décors aussi colorés que surprenants. On ne peut qu'admirer le côté visuel , ainsi que la performance d'Emma Stone juste remarquable vu la complexité cachée de son personnage. Même si le côté barré est assumé, le film manque de "dynamisme".. mais pas longueur .. car il aurait été bien plus appréciable avec 20-30 minutes de moins.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 30 janvier 2024
    Intriguant, potache, guignolesque, déstabilisant, provocateur, irrévérencieux: souvent malaisant.
    Burlesque, le film souffre d'un rythme inconstant; si certains moments sont un réel plaisir, beaucoup d'autres sortent complètement du film.
    Coté imagerie, outre des choix d'effets de caméra douteux, que ce soit les costumes, comme les décors, c'est plutôt joli.
    Coté musique: un supplice.

Unique en son genre, intéressant pour autant? ça dépend du spectateur.
    En ce qui me concerne: je me suis plus souvent ennuyé qu'amusé.
    Sylvain D.
    Sylvain D.

Publiée le 30 janvier 2024
    Unique dans son genre. Réalisation fantastique, actrice splendide, + mentions spéciales pour le scénario, la musique. Seul hic: légèrement long
    Emanuel D.
    Emanuel D.

Publiée le 30 janvier 2024
    mais quelle m....! c'est un gros gloubiboulga indigeste et prétentieux ! rien ne va...la musique omniprésente qui farci la tête pendant 1h, les décors barbapapa...on ne sait pas très bien où va le scénario et, mis à part MArk Ruffalo qui fait une magnifique interprétation rien n'est à garder ! film inutile qui aurait mérité de faire un beau moyen-métrage !
    Sophieciné
    Sophieciné

Publiée le 30 janvier 2024
    Probablement dérangeant pour certains, j'ai aimé ce film. Emma Stone y est incroyable même si je ne suis pas totalement convaincue par le propos "féministe". Beaucoup de très beaux effets visuels.
    laure RZ
    laure RZ

Publiée le 30 janvier 2024
    Surprenant.e, loufoque, baroque, dérangeant.e, savoureux, libérateur.trice, révélateur.trice des travers de l'emprise, libération d'une femme. Des effets de Caméra qui filme comme si on regardait par un trou de serrure.... Costumes, décors dans une atmosphère oppressante. Jeu de l'actrice principale extraordinaire. Et des répliques à méditer...
    lericou34
    lericou34

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film singulier porte par des acteurs qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir à jouer leur personnage. J'y ai vu un peu de Buz Lurhman dans la réalisation. Attention ce film est interdit aux moins de 18 ans au Royaume Uni et un moins de 16 ne serait pas de trop même si le message me paraît universel
    Mélina Renouf
    Mélina Renouf

Publiée le 30 janvier 2024
    C’était nul, film sans aucun intérêt que des scènes de sexes. Ce film n’apporte rien, on avais envie de se barrer dès les 20 premières minutes
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 janvier 2024
    Admirable performance d'Emma Stone qui porte le film sur ses épaules du début à la fin. Une oeuvre à mi-chemin entre Elephant Man et Frankenstein tout en embrassant l'émancipation de son héroïne.
    CoralieCigaleVoyageuse
    CoralieCigaleVoyageuse

Publiée le 30 janvier 2024
    Exceptionnel, PUISSANT un vrai moment de cinéma!
    Malgré quelques effets très appuyés, je me suis laissée embarquée grâce à l'histoire, les comédiens, la réalisation. J'en suis encore assez ébranlée...
    Nous étions quelques uns à rester "scotchés" à nos fauteuils bien après le générique.
    ENVIE DE LE REVOIR ...
    MERCI!!!