Pauvres Créatures
    7269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 6 février 2024
    Film exceptionnel à l'atmosphère étrange. On est clairement dans un conte baroque où rien n'est de notre réalité. J'ai aimé cette étrangeté, cette musique déconcertante, le choix narratif avec le noir et blanc ou la couleur, les discours de liberté. Un chef d'œuvre rare.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 février 2024
    "Pauvres créatures" est une comédie d'horreur fantastique à la sauce "Frankenstein" et mis en scène par le cinéaste de l'étrange Yórgos Lánthimos. En savant fou, Willem Dafoe redonne vie au personnage d'Emma Stone en transplantant le cerveau du bébé dont elle était enceinte. Naïvetés, bizarreries, amours et émancipations s'installent dans un cadre baroque et singulier à découvrir sans plus attendre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 février 2024
    Une film dérangeant, captivant dans le pur style du réalisateur. Emma Stone porte tout le film sur ses épaules, elle est brillante. Meme les personnages secondaires sont géniaux (Dafoe en tete !) ... Un vrai film OVNI
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 7 février 2024
    "Pauvres créatures" ne laisse personne indifférent. C'est un film à prendre ou à jeter, d'un bloc, comme la révolution française d'après Sobel. On aime ou on déteste. Long, confus, vulgaire pour les uns ; renversant, radical, époustouflant pour les autres. Sorte de mélange entre Peter Greeneway pour les couleurs et le côté malsain (le rapport à la nourriture par exemple), de Tim Burton-Terry Gilliam pour l'invention d'un univers passéiste et futuriste à la fois, de Stanley Kubrick pour le goût des lentilles déformantes, et bien sûr de Frankenstein au féminin pour l'histoire (et on se souvient que TIm Burton avait le sien... avec un chien). C'est criard, jusqu'au-boutiste, fabriqué - en assumant les quasi toiles peintes en décor. La frénésie sexuelle, les fluides corporels ( spoiler: magnifiques bulles lancées par le savant fou à chaque digestion
    , sans parler du reste pour Bella baxter), les mauvaises manières sociales, tout y passe dans cette découverte du monde, de son corps, de ses instincts, de ses envies par une femme à l'esprit d'enfant sans a priori. Récit d'émancipation féministe, où les hommes font pâle figure, qu'il soit un casanova frénétique (Mark Ruffalo), militaire rigide, clients de bordels, snob cynique, etc ( spoiler: Emma Stone leur règlera leur compte à tous, sauf au plus passif, doux, effacé, bref "déconstruit", d'entre eux et au père, mais qui est eunuque
    ). C'est fort, ça secoue, ça ne s'oublie pas, le film est rempli de trouvailles visuelles, d'idées, de gags, mais cela sent le faiseur à plein nez. On ne s'y ennuie pas, malgré la durée, tellement c'est trépidant, voire éreintant, mais cela n'apporte rien de plus qu'un bonbon de farce-attrapes, acidulé et poivré.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 février 2024
    Un film OVNI unique et assez spéciale qui mêle réflexion sur la nature humaine, féminisme, sexualité entre autres. Le film est aussi prétexte à un bric à brac complètement farfelu. Emma Stone est époustouflante dedans et se donne corps et âme notamment dans certaines scènes.... On se dit aussi que le film est prétexte à lui offrir des trophées d'interprétation. Enfin, le film est assez redondant dans son message et ses scènes et aussi bien trop long.
    Martin Rch-Piantino
    Martin Rch-Piantino

Publiée le 7 février 2024
    Alors là. J'ai passé un grand moment de cinéma, emporté. Et qu'est ce que j'ai rigolé. Chaque scène, chaque plan de mise en scène est utile et ingenieusemenr pensé, pour nous permettre d'observer la découverte du monde comme Bella Baxter, de s'affranchir des enclaves, et en fait de tout. Mentions spéciales pour l'histoire, les sujets abordés, l'esthétique, costumes, décors mais surtout, surtout, tout le cast magistral et alchimique, et la soundtrack. Sublime. Un grand film et même plus, une expérience. Foncez la ressentir, absolument.
    valberna
    valberna

Publiée le 6 février 2024
    Autant j'avais aimé La favorite, autant j'ai détesté ces Pauvres créatures. C'est d'un long! C'est d'un ch.... ! Bande sonore crispante, personnages antipathiques et jeu monolithique de E. Jones. Image moche dans une salle où l'ampoule Xenon du projecteur date du siècle précédent (merci Pathé!). A éviter.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 février 2024
    Lion d'or à Venise 2023, "Pauvres créatures" est un film qui porte la patte du fantasque cinéaste grec, Yorgos Lanthimos. C'est un mélange des genres assez délicieux entre comédie et drame avec un poil de science-fiction. Emma Stone en femme-enfant est assez formidable. On y découvre son voyage dans de grandes villes avec une assurance grandissante au gré des rencontres. Sa découverte des plaisirs de la chair est absolument hilarante et elle assume un féminisme décomplexé. La mise en scène sort des sentiers battus grâce à un esthétisme sublime et une bonne dose d'originalité. L'ensemble donne un récit assez jouissif destiné à un public averti.
    Franz
    Franz

Publiée le 5 février 2024
    Un ravissement visuel, une ambiance fantastique dans de somptueux décors baroques, tout est très soigné et onirique. 2h20 ce qui parait long mais grâce à un scénario très habile et pas mal d'humour noir et de satire traité de façon intelligente, ce film passe facilement, tant on est subjugué par l'ambiance et les personnages. Emma Stone est éblouissante voire même hallucinante. Un chef-d'oeuvre.
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 11 février 2024
    Un chef d’œuvre à part, terriblement licencieux et Intelligent.
    Pauvres Créatures est un steampunk superbement réalisé, inspiré du cinéma noir, très loin situé de l’univers des Barbies avec des personnages qui évoluent chacun dans une folie qui semble être contagieuse. Cette créature monstrueuse, créée par un cerveau particulièrement dérangé, nous captive tout au long de son parcours initiatique.
    Le meilleur film vu depuis 25 ans (depuis Figth club), extraordinaire et stupéfiant.
    FM
    Fe6ombat
    Fe6ombat

Publiée le 5 février 2024
    Superbe film, dans un univers fantastique dans lequel Yórgos Lánthimos nous entraine au travers d'une image irréprochable aussi bien techniquement qu'artistiquement. Emma Stone livre une performance de très haut niveau le personnage de Bella, découvrant le monde avec naïveté, mais découvrant rapidement les bas-fonds de la société et des hommes.
    nicolas jégo
    nicolas jégo

Publiée le 5 février 2024
    Un univers génial une actrice tellement à oscarisé une prestation de dingue !!!! Un univers féministe intense mais nécessaire. J ai adoré j ai savouré.... À voir d urgences
    MadGal
    MadGal

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2024
    Déçue qu'Emma Stone ait choisi non seulement de jouer mais aussi produire ce film, dans lequel une femme ayant un âge mental autour de 8-10 ans et ne réussit pas à marcher droit, découvre à peine sa sexualité et se met aussitôt un concombre dans le vagin???
    Film terriblement gênant, La bande-annonce ne représente pas du tout le film, qui comporte littéralement des scènes de porno tout du long. Les pseudo réflexions philosophiques sur le sens de la vie et féministes sont plus que risibles.
    Lord_Charbo
    Lord_Charbo

Publiée le 5 février 2024
    C'est le premier long-métrage de ce réalisateur que j'ai pu voir au cinéma. C'est un film qui vous prend et ne vous lâche plus, ou vous acceptez l'univers et y entrez facilement, ou vous êtes absolument étonné et curieux des prochaines scènes. J'étais un peu des deux. Si la première partie du film, en noir et blanc, se rapproche du cinéma expérimental, la seconde est flamboyante et peut rappeler Wes Anderson. Les décors et costumes sont fantastiques, bigarrés et grandiloquent. Ce qui a pu faire passer, selon moi, le scénario au second plan. Si tant est que l'on puisse parler de scénario tant celui-ci s'enchaîne avec une fluidité, nous laissant suivre l'actrice au gré de ses découvertes. Elle est la spectatrice de son propre film, avide de découvrir le prochain rebondissement. Le jeu d'acteur est très bon et facilite également cette fluidité. Un film qui ne laissera pas indifférent tellement il s'écarte de tous les codes des films actuels, ça fait du bien !
    Farid T
    Farid T

Publiée le 5 février 2024
    Univers proche du monstre de Frankenstein
    Style narratif proche de la famille adams
    Une aventure très agréable, jeu d'acteurs de haut niveau