Pauvres Créatures
    7269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

L’aerienne
    L’aerienne

Publiée le 10 février 2024
    Un film réjouissant, déroutant, drôle, et qui pose quand même pas mal question sur nos habitus, notre rapport au sexe et au corps, notre rapport aux autres... c'est comme un regard neuf qu'on pose sur le monde, à travers celui du personnage principal. Des acteurs, un jeu, un scénario et un décor qui valent le détour.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 10 février 2024
    Film sur fond de mythe "Le monstre de Frankenstein" revisité avec un "message" féministe assez ambigu. Des acteurs très inspirés, une histoire prenante avec des images souvent magnifiques. Malheureusement une musique horripilante et une grande multitude de scènes de sexe gâchent le plaisir. Dire que ce film est pour tout public c'est particulièrement honteux. A l'heure où tout le monde s'insurge contre l'accès à la pornographie des mineurs à quoi pensent donc nos soit disant sages du CSA (maintenant compris dans l'ARCOM), laisseraient-ils leurs enfants de 15 ou 12 ans (voire moins puisque aucune interdiction) aller voir ce film ?
    cyrille m
    cyrille m

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2024
    Chouette film qui change les idées par les temps actuel .Un jolie conte coloré
    Emma Stone sublime ,qui prend un sens artistique hors norme ...
    Splendide
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 9 février 2024
    Lion d’or, Golden Globes, Oscars, n’en jetez plus ! Le long-métrage de Yorgos Lánthimos est la curiosité cinématographique de ce début d’année. Et pourtant, le visionnage s’avère bien laborieux au début. En effet, les vingt premières minutes du film, dans un noir et blanc accessoire, sont vraiment très poussives. Elles offrent une mise en place de l’intrigue bien trop longue, et gâchent une partie du formidable potentiel visuel du long-métrage. Enfin débarrassé de sa première demi-heure, le récit décolle enfin : la couleur revient, et tout nous éblouie alors. Notamment ces superbes décors, filmés en grand angle, qui sont truffés de détails délicieux. Lánthimos nous offre alors une sorte de road movie flamboyant à travers une Europe fantasmée de la fin du XIXe. Chaque séquence est alors un véritable régal pour les yeux. Artistiquement cela frôle la perfection, que même l’excès de prises de vues en grand angle ne parvient à limiter. Le scénario, qu’on jugera féministe ou pseudo-féministe selon ses convictions, ne laisse évidemment pas indifférent. Souvent irrévérencieux, parfois même assez trash, le récit aurait peut-être gagné à être un peu plus pudique. De nombreux seconds rôles excellent, Mark Ruffalo et Willem Dafoe en tête. Mais la prestation la plus audacieuse est bien sûr celle d’Emma Stone. On peut dire qu’elle donne de sa personne pour incarner cette stupéfiante Bella Baxter. Incarner la folie est un régal et presque une facilité pour une interprète de son talent, mais elle est encore meilleure lorsqu’elle se fait vengeresse et dominatrice dans le final. Elle nous offre un moment de cinéma assez inoubliable.
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 9 février 2024
    Surprenant étonnant fantasque ! On se laisse porter par cette aventure irréaliste mais très bien joué avec des décors splendides dignes d'un conte de fée. Emma Stone est géniale dans ce rôle de femme simpliste qui va s'ouvrir à la vie.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 9 février 2024
    Un pseudo-conte philosophique répugnant. Ça commence mal et ça finit encore plus loin dans les abysses cinématographiques. Tout est ridicule et dégoûtant. En plus la bande-son est immonde, les décors pseudo-oniriques ridicules, les passages tournés façon gopro panoramique insupportables. Comme l'héroïne qui recrache tout ce qu'elle tente d'avaler, on a instantanément la nausée. Tout donne envie de régurgiter ce film indigeste. Les spectateurs, piégés, sont les seules pauvres créatures de cette daube infâme...
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 9 février 2024
    Une réalisation époustouflante avec une idée qui demande du culot. La manière dont sont filmés les plans est assez spéciale, mais personnellement, ça m'a vraiment plu. L'évolution des personnages est assez belle à voir dans ce film assez loufoque. Je le recommande uniquement aux adultes et à ceux qui aiment le cinéma ouvert, car le scénario est vraiment osé.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 9 février 2024
    Une femme ressuscitée avec un cerveau d’enfant découvre le monde : la dichotomie entre un regard innocent et un corps plein de désirs est le pitch du film.

Fable gothique, Yórgos Lánthimos nous a déjà habitué à ce style de cinéma, notamment avec « La Favorite » où Emma Stone était déjà l’héroïne. Emma Stone (Bella), comme à son habitude, est absolument fantastique dans ce rôle de femme-enfant, regardant au gré de ses périples à travers l’Europe la brutalité du monde. Un monde onirique, baroque, où le réalisateur imprime à nouveau son style avec ses effets « Fish eyes » de la caméra. Le propos se veut en sous-jacent féministe : Bella avec son regard candide, transgresse physiquement nombre de règles de l’époque victorienne : mais c’est abordé avec finesse, sans les gros sabots qu’on peut retrouver dans nombre de films sortis actuellement.

Il y a néanmoins certaines longueurs dont on aurait pu se passer, et c’est le principal défaut du film. Ceci étant, et toute la qualité qu’apporte Yórgos Lánthimos à ses films, c’est le style et la forme (qu’on peut apprécier ou non).

« Pauvres créatures » : un film qui nous transporte, malgré quelques longueurs.
    Celine Spang
    Celine Spang

Publiée le 8 février 2024
    Un autre conte sorti en même temps que "L'Homme d'argile", très différent. Pour celui-ci, on pense bien sûr à Candide de Voltaire, conte philosophique, trash, sans concessions et parfois très drôle ! Aurions-nous besoin de passer par le merveilleux pour aborder les vrais sujets qui fâchent d'aujourd'hui ? (ici, les rapports homme/femme) En tout cas, ça me va, surtout quand c'est nuancé, intelligent et magnifiquement réalisé comme ici. J'entends beaucoup décrier l'usage du fish eye, que je trouve tout à fait pertinent dans cet univers volontairement grotesque et fantasmé. Et certaines trouvailles visuelles à la Caro et Jeunet m'ont enchantée !
    Mais surtout ce film pose des vraies questions : sur la place de la femme bien sûr, et sur son libre arbitre. Mais pas uniquement. Il interroge aussi sur notre rapport à la violence, aux vicissitudes de la vie, à l'argent, à l'attachement. Bref, un petit trésor !
    pessiglione n.
    pessiglione n.

Publiée le 8 février 2024
    Mais quelle prestation de Miss Emma Stone.!! Elle est juste époustouflante !
    Et Mark Ruffalo, Génial !
    Quel scénario délirant, quels décors, quels costumes, quels dialogues et fond philosophique et onirique..!
    Quelques scènes Space, mais alors tout le reste l'emporte haut la main.!
    JM  Tiniké
    JM Tiniké

Publiée le 8 février 2024
    Décidément ce début d'année 2024 est ponctué par son lot d'œuvre sortant des sentiers battus. Cette fois-ci c'est au tour du long métrage de Yorgos Lanthimos de défrayer la chronique. En effet la projection de ce Pauvres Créatures ne laissera personne indifférent.
    En ce qui me concerne c'est une belle claque cinématographique, une grande et fraiche bouffée d'oxygène reçue.
    Lanthimos revisite à sa façon le mythe de Frankenstein et fait évoluer ses personnages dans un univers fantasmagorique fascinant. C'est l'histoire de Bella le principal personnage créé par un savant un peu fou incarné par le génial Willem Dafoe qui cherche à s'émanciper et fait passer un sale quart d'heure à tous les mâles qu'elle rencontre sur ce chemin....
    Mention toute particulière à Emma Stone totalement habitée par son rôle et qui livre une performance époustouflante. Elle devrait être en pole position pour les récompenses à venir (Grammy Awards, Oscar...) et ca sera bien mérité.
    Romain L
    Romain L

Publiée le 7 février 2024
    Quelle bombe... Une ode à Frankenstein sur fond d'émancipation de la femme et quelques note d'amour paternel, le tout sur une esthétique complètement folle... Un OVNI cinématographique... Je regrette juste un tout petit peu de manque de rythme, mais cela n'entache la beauté du film.
    Cinzia
    Cinzia

Publiée le 7 février 2024
    Pets, rots, sang, sexe, et répliques bidons, ce film est d’un grotesque. Quelle horreur d’insinuer que celui-ci puisse être féministe alors qu’il ne fait qu’étaler à l’écran les fantasmes d’un réalisateur atteint d’un sérieux voyeurisme machiste. Et bien que les décors et costumes soient intéressants, les gestes cinématographiques (fisheyes, N&B, ..) sont eux gratuits car n’apportant rien à la narration. Sans parler de la morale que le film renvoi : spoiler: si vous laissez votre jeune fille partir à la découverte du monde, ne vous étonnez pas qu’elle se transforme en monstre nymphomane qui n’aura d’autre choix que de se prostituer en cas de coup dure, et qui après s’être éduquée par la lecture mènera les hommes à la folie, à la rue ou à la mort.
    Quel malaise, quelle déception.
    angela B
    angela B

Publiée le 7 février 2024
    Surréaliste, émouvant, plongés dans un univers imaginaire, féminin et extravagant.

Un monstre, il joue le paternaliste, un peu, mais pas trop.. l’idée est étrange.
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 7 février 2024
    film dans le style du réalisateur
    Ema Stone est éblouissante
    Quelques moments de longueur
    On passe un bon moment sans resté scotché a son siège