Pauvres Créatures
    7269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 22 février 2024
    Formidable! Super moment de cinéma. Evidemment j'arrive un peu tard, après la pluie de récompenses que le film a déjà reçues, mais quel bonheur de voir que Lanthinos est toujours aussi inspiré. Sa fable/farce à mi-chemin entre Frankenstein et Alice au pays des merveilles, ou entre Cronenberg et Tim Burton, est un régal. Depuis les décors jusqu'à la musique, tout est inventif, étonnant, réjouissant. On y découvre une facette rare du talent de Mark Ruffalo, et Emma Stone… Evidemment! Certain critiques se plaignent - me dit-on - de l'emploi du fish-eye qui donne à l'image un aspect étrange… J'ai envie de leur dire : "ben oui-heu… c'est exprès!". Faut bien qu'ils trouvent un truc à dire. Et quant au personnage de Bella, qui dynamite allègrement le patriarcat, le machisme, diverses autres bêtises encore en vigueur de nos jours, et donne un second souffle (très attendu) à la révolution sexuelle, c'est un délice. Il y avait à côté de moi deux jeunes femmes sans doute un peu conservatrices, ou incitées à l'être par leurs familles, qui poussaient des soupirs de réprobation et jouaient à être choquées… Mais qui sont bien restées jusqu'au bout! Haha.
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 22 février 2024
    Candide de Voltaire, mixé avec Frankenstein et Justine du marquis de Sade. Incroyable interprétation de Emma Stone dans ce parcours initiatique baroque.
    ana
    ana

Publiée le 22 février 2024
    Film magnifique, tout est beau et surprenant. Une ode à la vie, à la liberté, féministe, Seul bémol : le message aurait pu aussi percutant avec moins de sexe explicite.
    Aubeduvar
    Aubeduvar

Publiée le 21 février 2024
    Enfin du cinéma ! Quel plaisir de voir et d'entendre des actrices et acteurs jouer et non "être naturels devant la caméra", de rentrer dans un univers aussi riche et qui rappelle un peu celui de Jeunet. Ce film est bourré de qualités.
    Nicolas Klein
    Nicolas Klein

Publiée le 21 février 2024
    Ce film est bluffant. L’esthétique peut paraître indigeste, voire écœurante, il n’en reste pas moins que le réalisateur impose un univers très original en empruntant à Lewis Carroll, Melies, et Mary Shelley entre autres. Le personnage qu’incarne Emma Stone, fait penser à Jean des Esseintes, un antihéros maladif, esthète et excentrique du roman À Rebours de Huysmans. C’est un film empoisonné dans le bon sens du terme. Tout n’est qu’artifice. Contrairement à beaucoup de films,, Pauvres Créatures porte indéniablement la signature singulière et sans concession de son réalisateur.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 21 février 2024
    En sus de toutes ces critiques élogieuses et circonstanciées, je ferai remarquer une bande son extraordinaire: en plus d’une excellente spatialisation, les traits musicaux qui soulignent certaines scènes sont d’une folle inventivité (énigmatiques cordes pincées, instruments parfois désaccordés, association sonores inattendues…). J'ai l'impression que le fado sur le balcon est une prise de son directe, tant la voix est naturelle et la synchro avec la guitare portugaise est bluffante.

On assiste en réalité à une véritable leçon de cinéma : image et son fusionnent pour déclencher une vibration nouvelle. A l’instar des paroles s’intégrant dans la musique d’une chanson.

Un bémol: les sous-titres ne reflètent pas toujours la subtilité des dialogues (doubles-entendres, jeux de mots, sous-entendus...)
    jlg59
    jlg59

Publiée le 21 février 2024
    Ho la la mais c'est quoi ce film.? Du grand n'importe quoi ...2h20 interminable , tout sa pour qu'une jeune écervelée découvre la sexualité certaines scènes sont plus absurdes les une que les autres sans commentaire...je ne comprends vraiment pas la moyenne des 4 toiles qu'il a eu en même temps quand je vois des films qui ont la palme d'or et qui sont aussi nul que celui-là quelque part sa me " rassure " ont passe du noir et blanc à la couleur avec des images de synthèse à crier au secours et le scénario et tout simplement absent y a pas d'autres mots ...personnellement j'aurais interdit le film au moins de 16 ans mais je pense que l'arcom à regardé le film.les yeux fermés ou ils se sont endormis en le regardant tout simplement perso j'ai failli quitter la salle tellement c'est un navet ...après tout ceci n'est que mon avis personnel..
    Régine T
    Régine T

Publiée le 22 février 2024
    Bella est ramenée à la vie par le chirurgien frankensteinien Godwin Baxter. spoiler: Cette femme a voulu se suicider pour une grossesse non supportée. Par une opération chirurgicale on ne peut plus délicate, Godwin Baxter greffe le cerveau du foetus mort sur Bella qui a un esprit d'enfant sur un corps de femme.
    Brillant duo entre William Dafoe et Emma Stone. Godwin tient Bella prisonnière car elle est sa chose. Or, Bella a soif de découvrir le monde quitte à s'adonner à tous les excès...
    Thomas
    Thomas

Publiée le 20 février 2024
    Ce film est un OVNI. L’esthétique est magnifique, les acteurs sont fabuleux, les costumes sublimes, le sujet est tellement mieux amené que ce « Barbie », tellement plus subtile. J’ai dévoré ce film racontant le parcours initiatique de cette créature, à la Dante ou Candide vers son émancipation.
    On retrouve beaucoup de clins d’œil à l’univers de Gaudi, Dali, et au cinéma de Cocteau. Une claque !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 20 février 2024
    Bella est une jeune fille qui paraît tout à fait normale. Elle vit avec le Dr Godwin Baxter, un vieux scientifique marginal et étrange. Mais, on découvre rapidement que Bella est en réalité que le fruit des expériences du Dr Baxter. Au contact, d’un jeune homme innocent, elle va peu à peu assouvir sa soif d’expérience et de découverte. Une ode à la liberté, à la quête du bonheur, aux bizarreries. C’est drôle, esthétique et poétique. Merveilleux.
    Avhe14
    Avhe14

Publiée le 20 février 2024
    À quoi pourrait bien ressembler un film co-réalisé par David Cronenberg et Wes Anderson ? À « Pauvres créatures » ! En effet, ce film semble être à la croisée d’esthétiques de prime abord incompatibles. C’est un film-mélange, rappelant aussi bien « Freaks » que l’avant-garde de Jules Verne, le fantastique de Guillermo Del Toro et les couleurs et l’atmosphère des contes de fées (souvent peu féeriques…). C’est l’un des films les plus déroutants de ces cinq dernières années, dans le sillage d’« Annette » de Leos Carax et, récemment, de « Beau Is Afraid » d’Ari Aster. Une multitude d’adjectifs pourraient s’appliquer à ce film tant il est difficile de le résumer en un mot, en un sésame : l’hybride et le complexe règnent en maîtres.

Le film offre une belle réflexion sur la frontière entre l’homme et le monstre, sur la cruauté, l’éducation, le désir et l’appétit charnels, le langage, la perfectibilité… Tout ce qui anime l’homme en société. Ce film est à l’image de son personnage principal, animé par la dévoration, tant il absorbe tous les registres et les tons possibles. Ces « pauvres créatures », obsédées par le corps (tout rappelle le ventre : l’espace intime de la chambre, les coquillages à forte connotation utérine, la fréquence des rapports sexuels…), s’agitent dans cette fable pastel et semblent écrasées par le décor (baroque et impressionnant), par leurs habits (tenues de soirée, gilets et cols cassés pour les hommes ; tulle, dentelle et longues robes à volants pour les femmes), par la caméra (le grand angle est volontairement étourdissant), par la musique (pointilliste et angoissante)… Ce long métrage dit métaphoriquement l’endormissement des êtres dans la société, d’où peut-être le leitmotiv du chloroforme et le motif visuel du tournoiement, avec un effet de bokeh en grand angle sur de nombreux plans.

La portée du film est universelle, dépasse les frontières spatiales (les personnages vont de Londres à Paris, en passant par Lisbonne et Alexandrie) et temporelles (avec un rétro-futurisme remarquable qui paraît façonné par une IA, le tout plongé dans un climat fin-de-siècle).

Ce film est incroyablement créatif et on ne peut que louer le jeu de ses interprètes (Emma Stone livre une incomparable performance proche de la pantomime, Mark Ruffalo est convaincant en dominant finalement dominé et délaissé, bien qu’un peu moins sincère quand il commence à s’agacer, et Willem Dafoe est fidèle à lui-même, complètement barré), le travail technique sur le son, les décors, les costumes, la photographie et la direction artistique. En somme, il s’agit d’un film dont on se souvient longtemps après la séance et qui mériterait assurément plus d’un Oscar !
    LA PETITE REVIEW
    LA PETITE REVIEW

Publiée le 20 février 2024
    Dẻjà multirécompensé avant même sa sortie
    internationale, "Pauvres Créatures" se démarque
    effectivement d'une aura très particulière. A la fois
    complètement délirant, il n'en est pas moins plutôt
    intelligent, en plus de posséder une sublime direction
    artistique qui évolue au fil de l'eeuvre, on ne peut
    que trouver le casting et l'acting parfait, ainsi que le
    scénario plutôt original. Cependant, j'aurais dû mal à
    le recommander, je pense sincèrement qu'il ne s'agit
    pas la d'un film grand public et qu'il va pas mal
    diviser... Il en ravira sans nul doute certains mais il
    déplaira sûrement aux moins adeptes, de part son
    style tres excentrique, dans le genre fantaisiste.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 20 février 2024
    Dans la lignée de ses précédents, c'est très perché et parfois loufoque mais de nouveau les messages développés sont très profonds : la condition humaine, la place de la femme, les déviances de la science.
    Alexis R.
    Alexis R.

Publiée le 19 février 2024
    Un ovni cinématographique mais dans le bon sens du terme
    Une vraie claque on ressort de la séance coi on ne sait quoi en penser mais on a été pris dedans du début à la fin c’est un film déroutant mais dans le sens où il fait réfléchir alors qu’il pourrait choquer par les nombreuses scènes de sexe et les mots utilisés mais cela n’est pas le cas. Motion spéciale aux acteurs qui sont tous excellents
    Louis Wéry
    Louis Wéry

Publiée le 19 février 2024
    Très spécial , mais tient tout à fait la route , 1 ou 2 moments pas très très adroits, une multitude de thèmes, un concept scénaristique assez original, euhhhh Oscar !! pour Emma Stone SVP. Biensure une esthétique marquée assumée et maitrisée . Malheureusemet je ne pense pas que le film plaîra à tout le monde de part son originalité cinématographique , ah et PAS POUR LES ENFANTS SVP. Le film contient beaucoup d'éléments sur lesquelles on peut discuter et débatre autour d'un caffé par exemple et ça j'aime bien .. plus j'en parle au gens plus j'apprécie le film.