Pauvres Créatures
    7269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

Cédric Celerier
    Cédric Celerier

Publiée le 4 mars 2024
    Déroutant, je ne sais pas vraiment quoi penser, je sors du film, très spécial, mais en même temps je n’ai pas décroché une seconde, je pense qu’il faut le digérer.J’aurai peut être moins poussé « l’absurdité » sur certains aspect et un peu de scènes de cul un peu glauques , mais le fond le histoire est touchant et qui suis-je pour juger l’œuvre dans son intégralité. À voir cependant, excellents décors surréalistes.
    Anthony Biscaia
    Anthony Biscaia

Publiée le 1 mars 2024
    Voilà un spectacle bien étrange !
    Avant qu'arrive le moment où je m'en vais découvrir ce film, je suis passé par plusieurs phases de sensations face aux images que j'ai pu voir puis des avis de ceux qui l'avait vu. C'est exactement la même chose qu'il m'est arrivé en voyant le film se dévoiler acte après acte car il est construit d'une telle façon où c'est une élévation de conscience.

A ma grande surprise j'ai donc trouvé ce film bon après avoir cru qu'il s'agissait d'un irrespect total de la femme livré à elle même. Il est vrai qu'il peut y avoir une incompréhension, un malaise en voyant l'itinéraire soudain que prennent les péripéties de la jeune Bella. En y songeant bien, il y a comme une certaine logique perceptible dans cette évolution malgré un goût prononcé pour le plaisir hédoniste et charnelle. Malgré tout il convient de garder en tête que l'on côtoie des personnages en pleine révolution industrielle au côté fantastique et quasi surnaturel d'une certaine façon. C'est à dire que ce qui paraît insensé de notre point de vue passe pour une compréhension dans cette histoire.

Le point de départ de ramener à la vie une personne décédée est l'archétype identique au célèbre Dr Frankenstein et sa créature mais ici c'est à travers l'esprit d'un bébé que l'incarnation se fait. Dès lors tout une marge de possibilités existe où cet enfant dans un corps de femme n'aura de cesse de vouloir se découvrir et découvrir comment fonctionne le monde. Ce qui est plaisant à voir ce sont ces apprentissage de la vie où l'on trébuche forcément mais arrivant à décider de son propre destin.

La prestation d'Emma Stone est bonne sans être pour autant exceptionnelle car après tout la complexité telle du personnage est un défi. Quant à Mark Ruffalo, il a donné à son personnage tout autant les côtés enivrés que désabusés. Il y a en vérité chez l'un ou l'autre de ces deux personnages la fragilité humaine comme ses mauvais aspects.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 29 février 2024
    Le nouveau film de Yorgos Lanthimos est incontestablement une expérience cinématographique, tant par sa forme, inventive et délirante, que par l’originalité de son scénario. Le film se divise en trois parties distinctes, de valeur inégale. On est scotché par la superbe première partie, en noir en blanc, qui baigne dans l’atmosphère des grands films fantastiques de années 1930 (Les « Frankenstein » en particulier bien sûr). La seconde partie change de look et de ton : dans des décors de BD kitch à souhait, c’est celui de la comédie qui l’emporte, donnant lieu à quelques cènes assez jubilatoires, même si le manque de subtilité l’affaiblit. La troisième partie remonte d’un cran, avec ses rebondissements et ses moments forts. Sur le fond, le film propose une vision décalée du plaisir du sexe, les détachant de tout le poids des conventions sociales, ce qui ne manque pas d’intérêt : à cet égard, les différentes approches qu’il propose de la prostitution sont particulièrement intéressantes. On en sort ébloui et groggy, mais, avec quelque peu de recul, il n’en reste, après le plaisir du moment, que pas grand-chose : la multiplicité des moyens employés, la débauche d’idées et le jeu outrancier (en osmose avec le projet) de l’actrice ayant au final nuit à l’intensité qui faisait la marque des précédents opus du cinéaste.
    Rems8859
    Rems8859

Publiée le 29 février 2024
    Pauvre créature est un très bon film , il peut être dérangeant surtout pour les hommes vu que 80 pourcent des mauvaises critique sont rédigé par des hommes . Mais c'est surtout une fable bien construite de façon esthétique, et quel jeu d'actrice d'Emma Stone
    JAMES W.
    JAMES W.

Publiée le 29 février 2024
    Les décors, le scénario, les acteurs, ce film est en route pour une palme ou quelque chose du genre... Décalé et dans le même temps totalement lucide sur le monde dans lequel ont vit. Une originale et belle réflexion sur la philosophie d'être ou ne pas être... J'ai beaucoup rie aussi. Quel travail...
    Oni_L
    Oni_L

Publiée le 29 février 2024
    Déroutant. Au départ on se demande si on va continuer et puis on continue et on se laisse doucement porter par la curiosité d’en voir plus. Une curiosité qui va ne faire que grandir en même temps que celle de Bella pour le monde qui l’entoure. Ce qui est beau c’est que cette folie de mise en scène est uniquement là pour éveiller notre curiosité et grandir en même temps que Bella. Une belle claque au final ! Mention spéciale pour Emma Stone qui devrait remporter son 2eme Oscar de la Meilleure actrice et ça sera amplement mérité. Une des meilleures performances au cinéma de ces dernières années, à mes yeux. J’ai toujours été assez indifférent à cette actrice, même son rôle dans La la Land je trouvais qu’il y avait un manque de profondeur. On découvre enfin une Emma Stone complètement habitée par un rôle profond et plein de sens, qu’elle bonifie par son grand talent. Nan franchement chapeau madame.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 29 février 2024
    Le synopsis m'a plu, les excellentes critiques ont grandement attiré ma curiosité et pourtant incapable de donner un avis, pas réussi à aller plus loin que le premier 1/4 d'heure et pourtant j'ai lutté pour tenir aussi longtemps. Définitivement pas client de ce cinéma-là mais il en faut pour tous les goûts.
    Samantha Henry
    Samantha Henry

Publiée le 29 février 2024
    J'ai bien aimé "l'esthétique" et la musique du film, c'est original.
    Cependant très déçue par le scénario, des scènes de sexe à n'en plus finir... Film ennuyeux à mourir, centré sur la découverte de la sexualité du personnage principal, on aurait dit un film pornographique. J'ai presque failli partir. Il aurait pu être beaucoup plus intéressant, dommage... Musique stridente à certains moments qui faisait mal aux oreilles.
    Je ne comprends pas on plus la note de "4".

Publiée le 6 avril 2024
    Alors je sais que Pauvres Créatures peut en rebuter certains. Et si c’est le cas : regarder le quand même ! Ce film a une esthétique follement originale un peu comme une peinture impressionniste. Cette œuvre possède également un très gros travail aux niveaux des décors, des costumes et du maquillage. En effet, ces éléments mélangent le passé et le futur. Cela permet que le spectateur soit émerveillé ou triste par ce monde quand il le faut. Mais cet univers n’est pas très différent du nôtre non plus ce qui nous invite à réfléchir sur l’humain, la société... Mais j’y reviendrais. Restons sur les points techniques et notamment sur la mise en scène qui est super et regorge de plein de couleurs, de mouvement de caméra et la superbe utilisation de la eye-fish pour nous faire signifier de la découverte sous un “nouvel oeil” est incroyable. Emma Stone est encore une fois incroyable ainsi que tous les autres acteurs. Ici, Bella apporte un regard neuf sur le monde et confronte nos préjugés. Comme je le disais, ce chef-d'œuvre est excellent sur la forme mais aussi parfait sur le fond. Tout comme Bella, le film est une “expérience” qui nous fait réfléchir sur tout un tas de sujets. Pour terminer, et je n’en reviens toujours pas, l’évolution de Bella est incroyablement bien maitrisé. En deux heures, ce personnage passe d’un enfant stupide et crédule à une femme réfléchit et raisonné. Mais on ne s’en rend pas compte ! Donc là-dessus, encore une fois, c’est parfait. Alors même si vous avez des réticences, regarder le quand même.

Christophe P
    Christophe P

Publiée le 28 février 2024
    Superbe !
    Pas un film mais une réelle expérience !
    visuellement magnifique avec énormément de références artistiques...
    A la fois baroque, surréaliste, moderne et féministe.
    On pense à Dali, au Chien Andalou, à Jérôme Bosch mais aussi Enki Bilal...
    Le sous texte sur la domination du patriarcat et l'émancipation de la femme est également bien foutu...
    En revanche Emma Stone est toujours aussi laide. mais elle a dû aussi être choisie pour ça et ça reste subjectif...
    D D
    D D

Publiée le 27 février 2024
    Moi qui ne suis pas un cinéphile averti ni un intello branché cinéma d'auteur, j'ai vécu ce film comme une véritable aventure de vie.
    Retour sur Frankenstein, visite noir et blanc couleurs, vraies questions sur la femme , ses désirs, ses soumissions et sa place dans la société.
    Aux confins de la luxure et d'une société très mâle, une leçon de volonté d'émancipation agrémentée de scènes très crues.
    Les images sont superbes, dans un univers fantastique.
    Les acteurs prodigieux avec une Emma Stone extraordinaire.
    Comment sortir indemne après avoir vu ce film?
    Comment regarder ensuite des films pauvres?
    Film bouleversant, émouvant qui vous habite.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 27 février 2024
    « Well, technically, you are your baby. And also, I suppose you are your mother. And also neither. »

Yórgos Lánthimos est un réalisateur atypique. Ayant commencé sa carrière avec des films expérimentaux, presque muets ou aux dialogues volontairement indigents, dans son pays (Kinetta, 2005, Canine, 2009, Alps, 2011) avant de s’exporter avec des œuvres toujours aussi étranges mais plus mesurées (The Lobster, 2015, Mise à Mort du Cerf Sacré, 2017, tous deux interprétés par Colin Farrell), le réalisateur grec proposait le beaucoup plus classique et jouissif La Favorite (2018), qui opposait l’exceptionnelle Olivia Colman à, déjà, Emma Stone. Ce dernier opus, ainsi que Pauvres Créatures, marque également un changement de scénariste et de directeur photo, les collaborateurs des débuts Efthýmis Filíppou et Thimios Bakatakis étant remplacés respectivement par Tony McNamara, connu pour ses créations télévisuelles en Australie, et par Robbie Ryan qui apporte une profondeur de champ beaucoup plus artistique.

Dès les premières minutes, Pauvres Créatures déroule les obsessions du réalisateur, les chorégraphies absurdes, l’immobilisme et les mouvements erratiques, l’incommunicabilité faite de dialogues absurdes, de cris et de silences étouffants, ce qui n’est pas sans rappeler le théâtre de Ionesco. On y entrevoit également sa fascination pour les transformations corporelles et la violence animale de l’être humain. Il y a du Buñuel et du Cronenberg dans son œuvre, avec un petit quelque chose de Terry Gilliam dans ce film. Le style visuel de Lánthimos est par ailleurs vite identifiable : travellings non linéaires, caméra en œil de poisson, plans décadrés. On notera également la musique un rien criarde mais dans le ton, signée Jerskin Fendrix, les costumes extravagants de Holly Waddington, les décors somptueux de James Price et les maquillages et coiffures de Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston. Au montage, on retrouve le fidèle Yorgos Mavropsaridis, présent sur tous les films de Lánthimos. Tou·tes sont nommé·es dans leur catégorie respective aux Oscars 2024, à juste raison.

Au niveau de l’interprétation, on soulignera surtout la partition époustouflante d’Emma Stone, femme revenue à la vie avec un cerveau d’enfant, dans ce qui pourrait être une suite au Frankenstein de Mary Shelley, lugubre et gothique, en noir et blanc durant la captivité de Bella auprès de son créateur, pétaradante de couleurs, steampunk et Art Nouveau, quand elle découvre le vaste monde. Pour lui donner la réplique, on retrouve Willem Dafoe dans le rôle du docteur Godwin Baxter (God/Dog) savant torturé et torturant, Ramy Youssef dans celui de Max McCandless, étudiant du précédent et promis à Bella, Mark Ruffalo dans celui de Duncan Wedderburn, avocat véreux et séducteur, avec des poils et un jeu cabotin, et, parmi une foule de rôles secondaires de talent, la splendide Hanna Schygulla et l’incomparable Kathryn Hunter.

L’histoire, elle, adaptée d'un roman d'Alasdair Gray que Lánthimos souhaitait réaliser de longue date, est un long conte philosophique comme il s’en écrivit tant au temps des Lumières, une quête initiatique et (im-)morale quelque part entre le Candide de Voltaire et le Fanny Hill de John Cleland (qui a inspiré Paprika de Tinto Bras, 1991 spoiler: , dont certains plans semblent reproduits, en mieux, dans les scènes de bordel
    ), C’est, enfin, une diatribe crue contre l’exploitation des femmes, entre mensonges, manipulation, violences spoiler: (jusqu’à l’excision)
    , mariage, bébés et prostitution, une ode à leur liberté aussi, à travers l’expérimentation et le savoir, prenant la forme d’une parabole qui n’est pas sans rappeler le mythe de Pygmalion. La mythologie et l’héritage antiques ne sont jamais complètement absents des œuvres du réalisateur grec. On relèvera d’ailleurs la petite phrase de Diogène reprise par Bella quand elle refuse l’invitation de Duncan, sur le bateau : « vous êtes dans mon soleil. »

Si Pauvres Créatures est assurément un objet cinématographique abouti et parfait, si l’humour y côtoie l’intelligence, avec un point de départ puissant et un final jouissif, il lui manque néanmoins, durant la majeure partie de son déroulement, ce minimum d’intensité dramatique et un vrai fil narratif, plutôt qu’une suite de scènes conglomérées, qui auraient pu faire de ce film, excessivement dense, un chef d’oeuvre, ce qu’était précisément le précédent film de Yórgos Lánthimos.
    Justine F.
    Justine F.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2024
    Excellent film ! Actrices et Acteurs parfait! Décors et costumes somptueux !
    Très bonne écriture !
    J’aurais juste enlever une ou deux scène de s*x et cela aurait été 5 étoiles !
    Emma Stone en puissance !
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 27 février 2024
    Et oui c'est un film réalisé par yorgos et tout ces films ont été en quelque sorte{ étrange} et ce qui rend ces films beaucoup plus génial hors du commun du vrai cinéma , Emma stone et sublime dans son rôle
    mais gardez à l'esprit que ce film n'est pas pour tout le monde. Nudité, grossièretés, bizarreries ect....
    J'ai trouvé ce film tellement drôle, intelligent et finalement une arche complète de personnages. Plusieurs belles performances et un casting qui a mis beaucoup de confiance dans la production, il faut aimer leur intrépidité. Emma Stone continue de m'impressionner énormément, et même Willem Dafoe peut vous surprendre après toutes ces années. Une jolie note de 8/10
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 27 février 2024
    Avec ce film Lanthimos revisite le mythe de Frankestein, de l'homme prométhéen. Il crée une nouvelle femme en séparant le corp de l'âme. Cette nouvelle femme va se découvrir dans la recherche du plaisir. Il y a du Tim Burton dans la réalisation, le côté fantasmagorique, les couleurs et les décors.
    Emma Stone livre une performance remarquable, un oscar serait amplement mérité.