Pauvres Créatures
    7269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pauvres Créatures ?

Mikaël D
    Mikaël D

Publiée le 6 mars 2024
    C'est vrai qu'il faut saluer l'ambition esthétique du cinéaste, même si pour moi ce film est très vain, un jeu de massacre plutôt lourd et complaisant. C'est stupidement transgressif, l'humain étant avili en permanence avec délectation. Les nombreuses scènes de sexe sont le plus souvent tristes ou sordides. Comme beaucoup de commentaires sur ce site, je m'étonne du simple "avertissement", sans interdiction aux - 12 ans, car certaines images du film sont perverses et potentiellement très perturbantes pour un jeune public. On aurait aimé une meilleure protection de l'enfance "en temps réel". Et 2h20 c'est long, il y a un gros creux au milieu du film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2024
    Le film met mal à l’aise forcément.
    On a la nausée souvent. Non pas par des scènes scabreuses mais par l’esprit du film qui est tout simplement entêtant.
    On est subjugué par les décors totalement incroyables, la façon de filmer terriblement baroque et en même temps on déteste cette femme qui naît adulte et qui en même temps apprend de la vie uniquement la perversion et l’impossibilité du mensonge.
    Le film est donc d’une fascination insupportable mais d’un autre côté d’une incroyable attraction visuelle.
    Je ne mets que la moyenne car il faut le voir mais pas le revoir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 mars 2024
    Un professeur à la Frankenstein crée une créature d'enfant dans le corps d'un adulte. Le film est clairement en dehors du tout venant. Avec Lanthimos on est habitué, on retrouve l'effet fisheyes non indispensable, qui est un peu sa marque. L'histoire, les décors, la réalisation tout se veut original, et c'est bien le cas. On peut s'étonner que le parcours d'une femme libre ou se libère passe par la prostitution, cela n'apparait pas comme indispensable, mais ce bémol mis à part, on se régale. Emma Stone est simplement prodigieuse dans le rôle, les scènes de nus ne choqueront que les bigots, elles représentent la libération du corps physique et social. Un film original et provoquant.
    kluane
    kluane

Publiée le 4 mars 2024
    outre la performance des acteurs , la mise en scene et photo, long, tres long pour un message plus que douteux voir malsain...meme si sous le titre de conte baroque metaphysique on peut quasi tout fourré (le mot est de circonstance), ca peut vite en devenir ridicule....la moitié du film se reserve en scene de sexe plus ou moins gore, dommage, l impression de se retrouver une fois de plus dans un porno déguisé qui au final n en choquera ou n en titillera que tres peu...dommage...
    Chris
    Chris

Publiée le 3 mars 2024
    un film qui démarrait bien avec une actrice très convaincante mais la suite est un peu trop longue et certaines scènes sont superflues à part pour voir l'actrice nue sous toute les coutures
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 3 mars 2024
    Partagé entre dégout et admiration, Poor Things est une proposition surprenante comprenant des dialogues et des décors soignés mais se perd dans l'exploration de la vie sexuelle de Bella alors que d'autres pistes auraient été plus intéressantes à explorer intellectuellement parlant. Toutefois les thématiques abordées sont profondes et judicieusement explorés.
    simba 6971
    simba 6971

Publiée le 2 mars 2024
    J'ai adoré ! Film plein de lumière bien que la plupart des scènes soient en noir et blanc
    Une Emma Stone toujours éblouissante
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 3 mars 2024
    Libre relecture féministe de Frankenstein (ici c’est le scientifique qui revêt une apparence monstrueuse alors que celle de sa « créature » est très attirante), fable baroque de l’émancipation à la Candide et satire burlesque initiatique, le film embrasse tout cela à la fois. Emma Stone est extraordinaire, Lanthimos, bien qu’abusant parfois au grand angle (le « Fish-eye » étant devenu sa signature autant que son péché mignon), orchestre parfaitement son propos par une mise en scène hyper stylisée et inventive. Sans se départir de sa radicalité (une pointe de gore par ici, pas mal de nudité et de sexe un peu partout) et de sa critique acerbe, parfois dérangeante et déstabilisatrice, des codes sociaux, il alimente un scénario brillant par son imaginaire débordant, son comique grinçant et son irrévérence. Une œuvre unique dans des décors assez fous, un conte poétique et philosophique déjanté, un grand film.
    Paula Colo
    Paula Colo

Publiée le 2 mars 2024
    Un chef-d’œuvre philosophique et artistique

Ce film propose une véritable réflexion sur la nature humaine, la société, la raison, la conscience et l’inconscient.

Bella est une enfant, elle est d’abord innocente, naïve, spontanée, égocentrique. Elle représente l’homme dans son état primaire : un animal.
    N’étant pas soumise au regard de l’autre ni à l’influence de la société et à ses normes et tabous, Bella se laisse aller à ses pulsions sans jamais user de raison.
    Elle représente la spontanéité et s’oppose au contrôle permanent des hommes en société.

Ce film est également une œuvre féministe qui prône la liberté et la sexualité des femmes.
    L’enjeu éthique de la science et la médecine est également abordé. Dans le film, le corps est considéré comme une simple enveloppe, comme la carapace de l’esprit/du cerveau qu’il contient. Doit il être permis de récupérer le corps des esprits qui ne souhaitaient pas vivre pour leur laisser une seconde chance ?

Les images sont originales, mêlant l’ancien avec des scènes en noir et blanc et l’innovation avec notamment des plans en ultra grand angle.
    Les acteurs sont géniaux et Emma Stone incarne incroyablement bien le rôle de Bella !

Je recommande vivement de voir ce film en prenant le temps de comprendre ses enjeux.

Attention cependant, il n’est pas destiné au jeune public !
    Mariehelenebalique
    Mariehelenebalique

Publiée le 3 mars 2024
    Un vrai conte pour adulte, une actrice remarquable un monde en soi, féministe à souhait …. Un nouveau zadig pour moi
    LEONIDAS
    LEONIDAS

Publiée le 2 mars 2024
    Le film nous plonge dans une esthétique magnifique, les décors sont sublimes et le casting parfait. La direction artistique et les changements d'univers nous proposent un véritable voyage visuel.
    Cependant le scénario prend parfois une allure militantisme un peu caricatural qui nous sort parfois de la subtilité de l'univers.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 mars 2024
    Impressionnant comte gothique rétro-futuriste revisitant un Frankenstein féminin. Son incarnation est époustouflante dans la personne d Emma Stone, le reste du casting est également parfaitement au niveau de cette réalisation originale dans ces decorums rêvés. Peut-être un peu long, mais c est l unique réserve.
    DJ Bl@ckB@ss
    DJ Bl@ckB@ss

Publiée le 2 mars 2024
    Imaginez une femme avec un cerveau de bébé, cherchant tout d'abord à assouvir ses pulsions primaires, voire primitives, au fil de sa très rapide évolution, avant de trouver refuge dans la culture... Un film plutôt original et esthétiquement bien fait, avec trois excellents acteurs. Décidément, Yorgos Lanthimos ne démérite pas ; chacun de ses films sait capter l'attention du spectateur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 mars 2024
    C'est dans un monde réinventé, surréaliste, aux effets visuels et décors stylisés que Y. Lanthimos imprime son sujet. Faisant fi des conventions de la société, une ode à l'émancipation, à l'exploration du monde révélant la nature profonde de l'humain par le regard de l'innocence et l'incroyable performance d'E. Stone. Une œuvre atypique, donc difficile d'accès, avec un certain cynisme de fond. décidément, un réalisateur avec un univers et une vision artistique propre.
    Astr0 13
    Astr0 13

Publiée le 1 mars 2024
    Vraiment un très beau film, l'histoire est prenante de bout en bout.
    Emma stone est excellente,que de chemin parcouru depuis Zombieland
    Le casting est très bon.