Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
49 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La résurrection de cette héroïne originale est si jubilatoire que les votants de l’Académie vont préférer Emma Stone à Margot Robbie dans Barbie de Greta Gerwig. La performance d’Emma Stone est purement et simplement à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Mary Noelle Dana
Le dernier-né de Yorgos Lanthimos, l’un des réalisateurs les plus originaux de notre époque, est d’une splendeur éblouissante à tous points de vue.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
Elégant et direct, fantasque et introspectif, détruisant les tabous avec panache, "Pauvres créatures" emmène le cinéma de Lanthimos vers le vertige, sa forme épousant le cheminement de son héroïne vers la liberté. [...] En cette aventure du désir et du corps, la gourmandise des sens de Bella touche au sublime : je jouis ? Je vis.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Lion d’or à la Mostra de Venise, ce voyage fantastique et fantasmatique convoque l’imaginaire à la fois complexe, étrange et extraordinaire de Yorgos Lanthimos (The Lobster, La Favorite), fait d’extravagance et de baroquisme flamboyants.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Parfois inconfortable, souvent déchirant, constamment jubilatoire, "Pauvres créatures" est une merveille de cinéma aussi précieuse que la performance hors-norme d'Emma Stone.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Une comédie fantastique à l’esthétique fellinienne.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une œuvre unique, réellement extraordinaire.
Filmsactu
par Olivier Portnoi
Déjà l'un des films de l'année. Radical, drôle, émouvant, déstabilisant et complètement fou. Pauvres Creatures est de ces rares oeuvres qui continuent de nous hanter longtemps après leur générique de fin. Quant à Emma Stone, sa prestation est hallucinante.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
GQ
par Adam Sanchez
Merveilleux film-monde dont la radicalité et le goût pour le grotesque charmeront autant qu'ils devraient cliver le public, "Pauvres Créatures" n'est pas seulement le meilleur film de son auteur à ce jour mais la confirmation qu'il y a entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone une alchimie artistique extraordinairement féconde qu'on souhaite voir s'épanouir avec le temps.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Emilio Meslet
Un ravissement de tous les instants pour les yeux.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Yórgos Lánthimos signe un incroyable conte baroque et fantasmagorique où Emma Stone, dans le rôle d’une femme qui redécouvre son corps et le regard des hommes, livre une prestation hors norme.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Frankenstein se change en femme et cela change tout : l’éclat, l’attrait, la vitalité, au lieu de l’horreur, de la douleur et du dégoût de soi. Plus qu’une révision du monstre original, c’est la naissance d’un autre, rêvé et fantasmé, doué d’une charge érotique troublante.
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Cruelle et tendre à la fois, cette épopée portée par Emma Stone pourrait bien être le premier film du réalisateur à mettre tout le monde d’accord.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Issue d’une expérience scientifique, Bella Baxter a le cerveau d’un nourrisson dans le corps d’une jeune femme. Yorgos Lanthimos suit son apprentissage du monde, drôlatique et émouvant. Une fable virtuose, très justement lauréate du Lion d’or.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Public
par La Rédaction
Ce Frankenstein au féminin est aussi drôle que passionnant, et lucide sur les carcans qu'impose la société.
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Impressionnante, Emma Stone s’empare avec maestria de ce rôle : elle interprète un être animé par le désir et dont la libération va essentiellement passer par le plaisir charnel au contact d’un avocat pas aussi malin qu’il voudrait le faire croire – étonnant Mark Ruffalo – mais pas seulement…
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par La Rédaction
Le parcours de Bella - incarnée par une Emma Stone incroyable de témérité - se révèle absolument pertinent pour notre époque (...). A ne pas rater !
CNews
par La rédaction
Irrévérencieux, singulier et inventif, "Pauvres créatures" pourra surprendre, déstabiliser voire choquer, mais ne laissera personne indifférent.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Renan Cros
Fou, furieux et passionnant.
Closer
par J.B.
Une satire gore et brûlante du patriarcat.
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Magnifique dans la forme comme dans le fond, Pauvres Créatures souffre à peine d'un manque de contrôle lié directement à son héroïne. Mais personne ne contrôle Bella.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Obs
par Nicolas Schaller
Qu’importe : il y a plus d’intelligence et de folie dans cette fable baroque contre la morale et la connerie bourgeoises, lion d’or à la dernière Mostra de Venise, que dans 95 % de la production actuelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Delphine De Freitas
POUR : Des décors aux costumes, le sublime s’allie au monstrueux façon cabinet de curiosité. La vraie beauté de cette comédie grinçante réside sans doute dans son humour souvent inattendu, qui vient titiller un peu plus un public déjà pas ménagé.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Céline Rouden
L’iconoclaste Yorgos Lanthimos revisite le mythe de Frankenstein dans un conte aussi amusant qu’intelligent, à l’univers gothique et au propos féministe.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Laura Tuillier
Le film de Yórgos Lánthimos, grâce aux performances brillantes de Emma Stone et Mark Ruffalo, est une prise de risque réussie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
Une fable singulière et stimulante pour les sens et pour l'esprit qui s'impose comme ce qu'on a vu de plus jubilatoire ces dernières années en matière de cinéma d'auteur.
Ouest France
par Pascale Vergereau
Emma Stone habite son personnage avec une telle force qu'elle fascine de bout en bout.
Paris Match
par Benjamin Locoge
Visuellement stupéfiant, « Pauvres créatures » démarre en noir & blanc, bascule en couleurs quand les personnages embarquent pour un voyage au long cours et se laisse admirer à chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Une épopée gothique et féministe servie par un scénario qui ne cesse jamais de surprendre.
Télé 2 semaines
par M.L.
Hyperstylisé, des costumes aux décors, ce film, destiné à un public averti, est une proposition unique dans le panorama anglo-saxon.
Télé Loisirs
par Margot Loisel
La performance d'Emma Stone dans "Pauvres créatures" est de celles qui font date.
Télérama
par Jacques Morice
POUR : La prestation d’Emma Stone est si ébouriffante qu’on lui promet déjà un Oscar après son Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Rocher
Pauvres créatures est tout simplement le prolongement, voire l’accomplissement, d’un cinéma plus que jamais porté vers l’engagement féministe et de nouveaux regards. Une œuvre impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Inventif et talentueux, Yórgos Lánthimos évoque les excès exquis et fiévreux d'un Ken Russell ("Les Diables"), en encore plus excentrique, très arty, dandy, mais un peu too much.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Bel alignement des planètes, donc, pour ce film assurément moins disruptif qu’il ne voudrait s’en donner l’air, ce qui reste une condition sine qua non pour rejoindre tranquillement le merveilleux pays des Oscars.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Bardé de prix dans les festivals, bien placé pour les Oscars, acclamé par la critique internationale, le nouveau film de Yorgos Lanthimos, une variation sur le thème de Frankenstein, pourra cependant faire fuir nombre de spectateurs par son cynisme et certaines scènes peu ragoûtantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
« Pauvres Créatures » brille par ses trouvailles et idées loufoques mais finit par s'égarer dans l'autocomplaisance.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
Dans une recherche désespérée du malsain, le film se donne des airs, notamment celui de grand film malade qui reste finalement plus sage qu’il ne veut bien le laisser entendre. Mais reste alors la plus grande beauté du film : voir Emma Stone prendre les rênes pour ne plus jamais s’incliner et être à la fois sauvage, bestiale et ingénue.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Emily Barnett
Fable féministe haute en couleurs ou dérive misogyne flashy ? À vous de trancher.
Première
par François Léger
Hilarante bien qu’un peu répétitive, cette quête d’émancipation féminine en équilibre précaire doit beaucoup à la performance hors normes et joyeusement impudique d’Emma Stone : on la savait surdouée, mais jamais on ne l’aurait crue capable d’une incarnation aussi balèze.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Un conte féministe d’une étrangeté aussi étourdissante que déconcertante.
Critikat.com
par Josué Morel
L'idée est sur le papier excitante, mais le film sacrifie progressivement son potentiel burlesque en faveur d’une fable très appuyée sur l'émancipation féminine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Malheureusement, la soif d'apprendre de l'héroïne, aussi bien sexuelle qu'intellectuelle, vire à la farce grand-guignolesque dont on ne saisit pas tous les enjeux.
Cahiers du Cinéma
par Yal Sadat
Quand les auteurs se hissent au sommet de l’industrie pour accomplir exactement ce qu’elle attend d’eux, quels risques subsistent ? Ceux que prennent les actrices.
LCI
par Jérôme Vermelin
CONTRE : À travers le voyage initiatique de son héroïne, Pauvres Créatures se donne de faux airs de pamphlet sur la découverte du plaisir féminin. Mais en lui faisant subir les pires outrages lors d’un séjour malaisant dans un bordel parisien – bonjour la caricature - Yorgos Lanthimos finit par tomber dans la misogynie qu’il prétend dénoncer. Indigeste.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Figaro
par Etienne Sorin
L'esthétique douteuse du film est aggravée par l'abus que fait Lanthimos du grand-angle, ou œil de poisson, qui entraîne une distorsion de l'image. Au spectateur de faire preuve à son tour d'endurance pour aller au bout des 2 h 21 de ce film monstrueux, dans tous les sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Florence Colombani
Bavard et prétentieux.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec ses airs de faux Frankenstein, cette fiction m’as-tu-vu souhaitait ressusciter l’esprit corrosif du grand Buñuel, mais ne ressemble qu’à une (très) longue plaisanterie potache. À éviter.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Samuel Douhaire
CONTRE : Pauvres Créatures est d’autant plus pénible qu’il se revendique d’un féminisme pour le moins discutable. Qui consiste à faire d’abord subir à son héroïne (et à son interprète) les pires humiliations, mises en scène avec une gourmandise et une complaisance sadiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
La résurrection de cette héroïne originale est si jubilatoire que les votants de l’Académie vont préférer Emma Stone à Margot Robbie dans Barbie de Greta Gerwig. La performance d’Emma Stone est purement et simplement à couper le souffle.
Bande à part
Le dernier-né de Yorgos Lanthimos, l’un des réalisateurs les plus originaux de notre époque, est d’une splendeur éblouissante à tous points de vue.
Culturopoing.com
Elégant et direct, fantasque et introspectif, détruisant les tabous avec panache, "Pauvres créatures" emmène le cinéma de Lanthimos vers le vertige, sa forme épousant le cheminement de son héroïne vers la liberté. [...] En cette aventure du désir et du corps, la gourmandise des sens de Bella touche au sublime : je jouis ? Je vis.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Lion d’or à la Mostra de Venise, ce voyage fantastique et fantasmatique convoque l’imaginaire à la fois complexe, étrange et extraordinaire de Yorgos Lanthimos (The Lobster, La Favorite), fait d’extravagance et de baroquisme flamboyants.
Ecran Large
Parfois inconfortable, souvent déchirant, constamment jubilatoire, "Pauvres créatures" est une merveille de cinéma aussi précieuse que la performance hors-norme d'Emma Stone.
Elle
Une comédie fantastique à l’esthétique fellinienne.
Femme Actuelle
Une œuvre unique, réellement extraordinaire.
Filmsactu
Déjà l'un des films de l'année. Radical, drôle, émouvant, déstabilisant et complètement fou. Pauvres Creatures est de ces rares oeuvres qui continuent de nous hanter longtemps après leur générique de fin. Quant à Emma Stone, sa prestation est hallucinante.
GQ
Merveilleux film-monde dont la radicalité et le goût pour le grotesque charmeront autant qu'ils devraient cliver le public, "Pauvres Créatures" n'est pas seulement le meilleur film de son auteur à ce jour mais la confirmation qu'il y a entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone une alchimie artistique extraordinairement féconde qu'on souhaite voir s'épanouir avec le temps.
L'Humanité
Un ravissement de tous les instants pour les yeux.
La Voix du Nord
Yórgos Lánthimos signe un incroyable conte baroque et fantasmagorique où Emma Stone, dans le rôle d’une femme qui redécouvre son corps et le regard des hommes, livre une prestation hors norme.
Le Dauphiné Libéré
Frankenstein se change en femme et cela change tout : l’éclat, l’attrait, la vitalité, au lieu de l’horreur, de la douleur et du dégoût de soi. Plus qu’une révision du monstre original, c’est la naissance d’un autre, rêvé et fantasmé, doué d’une charge érotique troublante.
Le Journal du Geek
Cruelle et tendre à la fois, cette épopée portée par Emma Stone pourrait bien être le premier film du réalisateur à mettre tout le monde d’accord.
Les Fiches du Cinéma
Issue d’une expérience scientifique, Bella Baxter a le cerveau d’un nourrisson dans le corps d’une jeune femme. Yorgos Lanthimos suit son apprentissage du monde, drôlatique et émouvant. Une fable virtuose, très justement lauréate du Lion d’or.
Public
Ce Frankenstein au féminin est aussi drôle que passionnant, et lucide sur les carcans qu'impose la société.
Sud Ouest
Impressionnante, Emma Stone s’empare avec maestria de ce rôle : elle interprète un être animé par le désir et dont la libération va essentiellement passer par le plaisir charnel au contact d’un avocat pas aussi malin qu’il voudrait le faire croire – étonnant Mark Ruffalo – mais pas seulement…
Voici
Le parcours de Bella - incarnée par une Emma Stone incroyable de témérité - se révèle absolument pertinent pour notre époque (...). A ne pas rater !
CNews
Irrévérencieux, singulier et inventif, "Pauvres créatures" pourra surprendre, déstabiliser voire choquer, mais ne laissera personne indifférent.
CinemaTeaser
Fou, furieux et passionnant.
Closer
Une satire gore et brûlante du patriarcat.
IGN France
Magnifique dans la forme comme dans le fond, Pauvres Créatures souffre à peine d'un manque de contrôle lié directement à son héroïne. Mais personne ne contrôle Bella.
L'Obs
Qu’importe : il y a plus d’intelligence et de folie dans cette fable baroque contre la morale et la connerie bourgeoises, lion d’or à la dernière Mostra de Venise, que dans 95 % de la production actuelle.
LCI
POUR : Des décors aux costumes, le sublime s’allie au monstrueux façon cabinet de curiosité. La vraie beauté de cette comédie grinçante réside sans doute dans son humour souvent inattendu, qui vient titiller un peu plus un public déjà pas ménagé.
La Croix
L’iconoclaste Yorgos Lanthimos revisite le mythe de Frankenstein dans un conte aussi amusant qu’intelligent, à l’univers gothique et au propos féministe.
Libération
Le film de Yórgos Lánthimos, grâce aux performances brillantes de Emma Stone et Mark Ruffalo, est une prise de risque réussie.
Mad Movies
Une fable singulière et stimulante pour les sens et pour l'esprit qui s'impose comme ce qu'on a vu de plus jubilatoire ces dernières années en matière de cinéma d'auteur.
Ouest France
Emma Stone habite son personnage avec une telle force qu'elle fascine de bout en bout.
Paris Match
Visuellement stupéfiant, « Pauvres créatures » démarre en noir & blanc, bascule en couleurs quand les personnages embarquent pour un voyage au long cours et se laisse admirer à chaque plan.
Rolling Stone
Une épopée gothique et féministe servie par un scénario qui ne cesse jamais de surprendre.
Télé 2 semaines
Hyperstylisé, des costumes aux décors, ce film, destiné à un public averti, est une proposition unique dans le panorama anglo-saxon.
Télé Loisirs
La performance d'Emma Stone dans "Pauvres créatures" est de celles qui font date.
Télérama
POUR : La prestation d’Emma Stone est si ébouriffante qu’on lui promet déjà un Oscar après son Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
aVoir-aLire.com
Pauvres créatures est tout simplement le prolongement, voire l’accomplissement, d’un cinéma plus que jamais porté vers l’engagement féministe et de nouveaux regards. Une œuvre impressionnante.
Franceinfo Culture
Inventif et talentueux, Yórgos Lánthimos évoque les excès exquis et fiévreux d'un Ken Russell ("Les Diables"), en encore plus excentrique, très arty, dandy, mais un peu too much.
Le Monde
Bel alignement des planètes, donc, pour ce film assurément moins disruptif qu’il ne voudrait s’en donner l’air, ce qui reste une condition sine qua non pour rejoindre tranquillement le merveilleux pays des Oscars.
Le Parisien
Bardé de prix dans les festivals, bien placé pour les Oscars, acclamé par la critique internationale, le nouveau film de Yorgos Lanthimos, une variation sur le thème de Frankenstein, pourra cependant faire fuir nombre de spectateurs par son cynisme et certaines scènes peu ragoûtantes.
Les Echos
« Pauvres Créatures » brille par ses trouvailles et idées loufoques mais finit par s'égarer dans l'autocomplaisance.
Les Inrockuptibles
Dans une recherche désespérée du malsain, le film se donne des airs, notamment celui de grand film malade qui reste finalement plus sage qu’il ne veut bien le laisser entendre. Mais reste alors la plus grande beauté du film : voir Emma Stone prendre les rênes pour ne plus jamais s’incliner et être à la fois sauvage, bestiale et ingénue.
Marie Claire
Fable féministe haute en couleurs ou dérive misogyne flashy ? À vous de trancher.
Première
Hilarante bien qu’un peu répétitive, cette quête d’émancipation féminine en équilibre précaire doit beaucoup à la performance hors normes et joyeusement impudique d’Emma Stone : on la savait surdouée, mais jamais on ne l’aurait crue capable d’une incarnation aussi balèze.
Télé 7 Jours
Un conte féministe d’une étrangeté aussi étourdissante que déconcertante.
Critikat.com
L'idée est sur le papier excitante, mais le film sacrifie progressivement son potentiel burlesque en faveur d’une fable très appuyée sur l'émancipation féminine.
Le Journal du Dimanche
Malheureusement, la soif d'apprendre de l'héroïne, aussi bien sexuelle qu'intellectuelle, vire à la farce grand-guignolesque dont on ne saisit pas tous les enjeux.
Cahiers du Cinéma
Quand les auteurs se hissent au sommet de l’industrie pour accomplir exactement ce qu’elle attend d’eux, quels risques subsistent ? Ceux que prennent les actrices.
LCI
CONTRE : À travers le voyage initiatique de son héroïne, Pauvres Créatures se donne de faux airs de pamphlet sur la découverte du plaisir féminin. Mais en lui faisant subir les pires outrages lors d’un séjour malaisant dans un bordel parisien – bonjour la caricature - Yorgos Lanthimos finit par tomber dans la misogynie qu’il prétend dénoncer. Indigeste.
Le Figaro
L'esthétique douteuse du film est aggravée par l'abus que fait Lanthimos du grand-angle, ou œil de poisson, qui entraîne une distorsion de l'image. Au spectateur de faire preuve à son tour d'endurance pour aller au bout des 2 h 21 de ce film monstrueux, dans tous les sens du terme.
Le Point
Bavard et prétentieux.
Marianne
Avec ses airs de faux Frankenstein, cette fiction m’as-tu-vu souhaitait ressusciter l’esprit corrosif du grand Buñuel, mais ne ressemble qu’à une (très) longue plaisanterie potache. À éviter.
Télérama
CONTRE : Pauvres Créatures est d’autant plus pénible qu’il se revendique d’un féminisme pour le moins discutable. Qui consiste à faire d’abord subir à son héroïne (et à son interprète) les pires humiliations, mises en scène avec une gourmandise et une complaisance sadiques.