Mon compte
    Pauvres Créatures
    Note moyenne
    3,7
    49 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Filmsactu
    • GQ
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Geek
    • Les Fiches du Cinéma
    • Public
    • Sud Ouest
    • Voici
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • IGN France
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Cahiers du Cinéma
    • LCI
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Marianne
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    49 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La résurrection de cette héroïne originale est si jubilatoire que les votants de l’Académie vont préférer Emma Stone à Margot Robbie dans Barbie de Greta Gerwig. La performance d’Emma Stone est purement et simplement à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    Le dernier-né de Yorgos Lanthimos, l’un des réalisateurs les plus originaux de notre époque, est d’une splendeur éblouissante à tous points de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    Elégant et direct, fantasque et introspectif, détruisant les tabous avec panache, "Pauvres créatures" emmène le cinéma de Lanthimos vers le vertige, sa forme épousant le cheminement de son héroïne vers la liberté. [...] En cette aventure du désir et du corps, la gourmandise des sens de Bella touche au sublime : je jouis ? Je vis.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Lion d’or à la Mostra de Venise, ce voyage fantastique et fantasmatique convoque l’imaginaire à la fois complexe, étrange et extraordinaire de Yorgos Lanthimos (The Lobster, La Favorite), fait d’extravagance et de baroquisme flamboyants.

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Parfois inconfortable, souvent déchirant, constamment jubilatoire, "Pauvres créatures" est une merveille de cinéma aussi précieuse que la performance hors-norme d'Emma Stone.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une comédie fantastique à l’esthétique fellinienne.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une œuvre unique, réellement extraordinaire.

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Déjà l'un des films de l'année. Radical, drôle, émouvant, déstabilisant et complètement fou. Pauvres Creatures est de ces rares oeuvres qui continuent de nous hanter longtemps après leur générique de fin. Quant à Emma Stone, sa prestation est hallucinante.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    GQ

    par Adam Sanchez

    Merveilleux film-monde dont la radicalité et le goût pour le grotesque charmeront autant qu'ils devraient cliver le public, "Pauvres Créatures" n'est pas seulement le meilleur film de son auteur à ce jour mais la confirmation qu'il y a entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone une alchimie artistique extraordinairement féconde qu'on souhaite voir s'épanouir avec le temps.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Emilio Meslet

    Un ravissement de tous les instants pour les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Yórgos Lánthimos signe un incroyable conte baroque et fantasmagorique où Emma Stone, dans le rôle d’une femme qui redécouvre son corps et le regard des hommes, livre une prestation hors norme.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Frankenstein se change en femme et cela change tout : l’éclat, l’attrait, la vitalité, au lieu de l’horreur, de la douleur et du dégoût de soi. Plus qu’une révision du monstre original, c’est la naissance d’un autre, rêvé et fantasmé, doué d’une charge érotique troublante.

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Cruelle et tendre à la fois, cette épopée portée par Emma Stone pourrait bien être le premier film du réalisateur à mettre tout le monde d’accord.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Issue d’une expérience scientifique, Bella Baxter a le cerveau d’un nourrisson dans le corps d’une jeune femme. Yorgos Lanthimos suit son apprentissage du monde, drôlatique et émouvant. Une fable virtuose, très justement lauréate du Lion d’or.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Public

    par La Rédaction

    Ce Frankenstein au féminin est aussi drôle que passionnant, et lucide sur les carcans qu'impose la société.

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Impressionnante, Emma Stone s’empare avec maestria de ce rôle : elle interprète un être animé par le désir et dont la libération va essentiellement passer par le plaisir charnel au contact d’un avocat pas aussi malin qu’il voudrait le faire croire – étonnant Mark Ruffalo – mais pas seulement…

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Le parcours de Bella - incarnée par une Emma Stone incroyable de témérité - se révèle absolument pertinent pour notre époque (...). A ne pas rater !

    CNews

    par La rédaction

    Irrévérencieux, singulier et inventif, "Pauvres créatures" pourra surprendre, déstabiliser voire choquer, mais ne laissera personne indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Fou, furieux et passionnant.

    Closer

    par J.B.

    Une satire gore et brûlante du patriarcat.

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Magnifique dans la forme comme dans le fond, Pauvres Créatures souffre à peine d'un manque de contrôle lié directement à son héroïne. Mais personne ne contrôle Bella.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Qu’importe : il y a plus d’intelligence et de folie dans cette fable baroque contre la morale et la connerie bourgeoises, lion d’or à la dernière Mostra de Venise, que dans 95 % de la production actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Delphine De Freitas

    POUR : Des décors aux costumes, le sublime s’allie au monstrueux façon cabinet de curiosité. La vraie beauté de cette comédie grinçante réside sans doute dans son humour souvent inattendu, qui vient titiller un peu plus un public déjà pas ménagé.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’iconoclaste Yorgos Lanthimos revisite le mythe de Frankenstein dans un conte aussi amusant qu’intelligent, à l’univers gothique et au propos féministe.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le film de Yórgos Lánthimos, grâce aux performances brillantes de Emma Stone et Mark Ruffalo, est une prise de risque réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    Une fable singulière et stimulante pour les sens et pour l'esprit qui s'impose comme ce qu'on a vu de plus jubilatoire ces dernières années en matière de cinéma d'auteur.

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Emma Stone habite son personnage avec une telle force qu'elle fascine de bout en bout.

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Visuellement stupéfiant, « Pauvres créatures » démarre en noir & blanc, bascule en couleurs quand les personnages embarquent pour un voyage au long cours et se laisse admirer à chaque plan.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Une épopée gothique et féministe servie par un scénario qui ne cesse jamais de surprendre.

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Hyperstylisé, des costumes aux décors, ce film, destiné à un public averti, est une proposition unique dans le panorama anglo-saxon.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    La performance d'Emma Stone dans "Pauvres créatures" est de celles qui font date.

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : La prestation d’Emma Stone est si ébouriffante qu’on lui promet déjà un Oscar après son Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Pauvres créatures est tout simplement le prolongement, voire l’accomplissement, d’un cinéma plus que jamais porté vers l’engagement féministe et de nouveaux regards. Une œuvre impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Inventif et talentueux, Yórgos Lánthimos évoque les excès exquis et fiévreux d'un Ken Russell ("Les Diables"), en encore plus excentrique, très arty, dandy, mais un peu too much.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Bel alignement des planètes, donc, pour ce film assurément moins disruptif qu’il ne voudrait s’en donner l’air, ce qui reste une condition sine qua non pour rejoindre tranquillement le merveilleux pays des Oscars.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Bardé de prix dans les festivals, bien placé pour les Oscars, acclamé par la critique internationale, le nouveau film de Yorgos Lanthimos, une variation sur le thème de Frankenstein, pourra cependant faire fuir nombre de spectateurs par son cynisme et certaines scènes peu ragoûtantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    « Pauvres Créatures » brille par ses trouvailles et idées loufoques mais finit par s'égarer dans l'autocomplaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Dans une recherche désespérée du malsain, le film se donne des airs, notamment celui de grand film malade qui reste finalement plus sage qu’il ne veut bien le laisser entendre. Mais reste alors la plus grande beauté du film : voir Emma Stone prendre les rênes pour ne plus jamais s’incliner et être à la fois sauvage, bestiale et ingénue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Fable féministe haute en couleurs ou dérive misogyne flashy ? À vous de trancher.

    Première

    par François Léger

    Hilarante bien qu’un peu répétitive, cette quête d’émancipation féminine en équilibre précaire doit beaucoup à la performance hors normes et joyeusement impudique d’Emma Stone : on la savait surdouée, mais jamais on ne l’aurait crue capable d’une incarnation aussi balèze.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un conte féministe d’une étrangeté aussi étourdissante que déconcertante.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L'idée est sur le papier excitante, mais le film sacrifie progressivement son potentiel burlesque en faveur d’une fable très appuyée sur l'émancipation féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Malheureusement, la soif d'apprendre de l'héroïne, aussi bien sexuelle qu'intellectuelle, vire à la farce grand-guignolesque dont on ne saisit pas tous les enjeux.

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Quand les auteurs se hissent au sommet de l’industrie pour accomplir exactement ce qu’elle attend d’eux, quels risques subsistent ? Ceux que prennent les actrices.

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    CONTRE : À travers le voyage initiatique de son héroïne, Pauvres Créatures se donne de faux airs de pamphlet sur la découverte du plaisir féminin. Mais en lui faisant subir les pires outrages lors d’un séjour malaisant dans un bordel parisien – bonjour la caricature - Yorgos Lanthimos finit par tomber dans la misogynie qu’il prétend dénoncer. Indigeste.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    L'esthétique douteuse du film est aggravée par l'abus que fait Lanthimos du grand-angle, ou œil de poisson, qui entraîne une distorsion de l'image. Au spectateur de faire preuve à son tour d'endurance pour aller au bout des 2 h 21 de ce film monstrueux, dans tous les sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Florence Colombani

    Bavard et prétentieux.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec ses airs de faux Frankenstein, cette fiction m’as-tu-vu souhaitait ressusciter l’esprit corrosif du grand Buñuel, mais ne ressemble qu’à une (très) longue plaisanterie potache. À éviter.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : Pauvres Créatures est d’autant plus pénible qu’il se revendique d’un féminisme pour le moins discutable. Qui consiste à faire d’abord subir à son héroïne (et à son interprète) les pires humiliations, mises en scène avec une gourmandise et une complaisance sadiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top