Note moyenne
4,1
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Un film étouffant à la mise en scène impressionnante, aussi précise dans son agencement que la composition de son interprète principal, Ralph Fiennes.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Brazil

par Christophe Goffette

Comme la plupart des longs-métrages du réalisateur Canadien, Spider, n'est pas un film à regarder passivement. Il est même d'une intensité toute nouvelle, car il scrute davantage les tortueuses méandres de notre esprit, plutôt que les fusions et mutations passées.

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

(...) le dernier film de Cronenberg est peut-être son plus beau, oeuvre pleine et calme, où la fleur maladive de l'Etrange Canadien s'épanouit avec sérénité, sans effet.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Une extraordinaire exploration de la folie.

Le Monde

par Isabelle Régnier

Plongée en apnée au coeur de la folie, Spider est une oeuvre architecturale et archéologique, mais c'est d'abord celle d'un conteur surdoué.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

"Spider" n'a rien, certes, d'un aimable divertissement. Mais, dans son genre, c'est un film très impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Novaplanet.com

par Alex Masson

Spider est le premier film de Cronenberg sur l'horreur intérieure dont on le crédite souvent. Et sans doute le plus déchirant.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Ouirock.com

par Matthieu Perrin

(...) c'est un grand Cronenberg, certains lui reprocheront d'être lent et classique mais on est emporté dans ce monde schizophrène bien plus subtil que celui d'Un homme d'exception. Bref, Fiennes trouve le rôle de sa vie, il faut voir son regard halluciné...

Première

par Olivier De Bruyn

(...) Spider s'impose comme un film majeur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

Il reste un drame, que le cinéaste a l'intelligence de ne pas transformer en psychodrame.

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

Il serait dommage de parler des interprètes et d'oublier Miranda Richardson (...) qui parvient à se glisser dans la peau de trois personnages avec une facilité et une versatilité étonnantes.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

Un film épuré, monochrome, où David Cronenberg se fait plus expérimental que jamais.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Louis Guichard

Le film, parfois d'une rigidité cadavérique, n'est pas une partie de plaisir - le pourrait-il ? ­ mais il communique une certaine force, celle que l'on retire de s'être penché sur des abîmes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce n'est pas l'oeuvre la plus flamboyante du cinéaste, qui était plus original lorsqu'il ouvrait dans la série B fantastique. Mais l'atmosphère générale du film, ainsi que les interprètes (...), valent le déplacement.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Mais difficile d'entrer dans l'atmosphère étouffante de ce thriller psychologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Le délire de Cronenberg est si sage que le spectateur reste extérieur au film et le regarde de loin, comme un objet fini en soi et replié sur lui-même. Reste un SPIDER soigné qui vaut pour sa forme, en attendant de retrouver le grand Cronenberg en pleine... forme.

Mad Movies

par Yannick Dahan

(...) une oeuvre glaciale à la mise en scène et au discours épurés, mais qui n'évite pas toujours une symbolique freudienne un peu trop appuyée.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Studio Magazine

par Christophe D'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Subsiste pourtant l'impression d'une perte de subtilité du cinéaste canadien dont le goût pour le suggestif cède ici trop souvent le pas au démonstratif.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps