Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comme la plupart des longs-métrages du réalisateur Canadien, Spider, n'est pas un film à regarder passivement. Il est même d'une intensité toute nouvelle, car il scrute davantage les tortueuses méandres de notre esprit, plutôt que les fusions et mutations passées.
(...) le dernier film de Cronenberg est peut-être son plus beau, oeuvre pleine et calme, où la fleur maladive de l'Etrange Canadien s'épanouit avec sérénité, sans effet.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) c'est un grand Cronenberg, certains lui reprocheront d'être lent et classique mais on est emporté dans ce monde schizophrène bien plus subtil que celui d'Un homme d'exception. Bref, Fiennes trouve le rôle de sa vie, il faut voir son regard halluciné...
Il serait dommage de parler des interprètes et d'oublier Miranda Richardson (...) qui parvient à se glisser dans la peau de trois personnages avec une facilité et une versatilité étonnantes.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le film, parfois d'une rigidité cadavérique, n'est pas une partie de plaisir - le pourrait-il ? mais il communique une certaine force, celle que l'on retire de s'être penché sur des abîmes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ce n'est pas l'oeuvre la plus flamboyante du cinéaste, qui était plus original lorsqu'il ouvrait dans la série B fantastique. Mais l'atmosphère générale du film, ainsi que les interprètes (...), valent le déplacement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le délire de Cronenberg est si sage que le spectateur reste extérieur au film et le regarde de loin, comme un objet fini en soi et replié sur lui-même. Reste un SPIDER soigné qui vaut pour sa forme, en attendant de retrouver le grand Cronenberg en pleine... forme.
Subsiste pourtant l'impression d'une perte de subtilité du cinéaste canadien dont le goût pour le suggestif cède ici trop souvent le pas au démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
Un film étouffant à la mise en scène impressionnante, aussi précise dans son agencement que la composition de son interprète principal, Ralph Fiennes.
Brazil
Comme la plupart des longs-métrages du réalisateur Canadien, Spider, n'est pas un film à regarder passivement. Il est même d'une intensité toute nouvelle, car il scrute davantage les tortueuses méandres de notre esprit, plutôt que les fusions et mutations passées.
Chronic'art.com
(...) le dernier film de Cronenberg est peut-être son plus beau, oeuvre pleine et calme, où la fleur maladive de l'Etrange Canadien s'épanouit avec sérénité, sans effet.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Une extraordinaire exploration de la folie.
Le Monde
Plongée en apnée au coeur de la folie, Spider est une oeuvre architecturale et archéologique, mais c'est d'abord celle d'un conteur surdoué.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
"Spider" n'a rien, certes, d'un aimable divertissement. Mais, dans son genre, c'est un film très impressionnant.
Novaplanet.com
Spider est le premier film de Cronenberg sur l'horreur intérieure dont on le crédite souvent. Et sans doute le plus déchirant.
Ouirock.com
(...) c'est un grand Cronenberg, certains lui reprocheront d'être lent et classique mais on est emporté dans ce monde schizophrène bien plus subtil que celui d'Un homme d'exception. Bref, Fiennes trouve le rôle de sa vie, il faut voir son regard halluciné...
Première
(...) Spider s'impose comme un film majeur.
Cahiers du Cinéma
Il reste un drame, que le cinéaste a l'intelligence de ne pas transformer en psychodrame.
Cinopsis.com
Il serait dommage de parler des interprètes et d'oublier Miranda Richardson (...) qui parvient à se glisser dans la peau de trois personnages avec une facilité et une versatilité étonnantes.
Les Inrockuptibles
Un film épuré, monochrome, où David Cronenberg se fait plus expérimental que jamais.
Télérama
Le film, parfois d'une rigidité cadavérique, n'est pas une partie de plaisir - le pourrait-il ? mais il communique une certaine force, celle que l'on retire de s'être penché sur des abîmes.
L'Humanité
Ce n'est pas l'oeuvre la plus flamboyante du cinéaste, qui était plus original lorsqu'il ouvrait dans la série B fantastique. Mais l'atmosphère générale du film, ainsi que les interprètes (...), valent le déplacement.
Le Parisien
Mais difficile d'entrer dans l'atmosphère étouffante de ce thriller psychologique.
MCinéma.com
Le délire de Cronenberg est si sage que le spectateur reste extérieur au film et le regarde de loin, comme un objet fini en soi et replié sur lui-même. Reste un SPIDER soigné qui vaut pour sa forme, en attendant de retrouver le grand Cronenberg en pleine... forme.
Mad Movies
(...) une oeuvre glaciale à la mise en scène et au discours épurés, mais qui n'évite pas toujours une symbolique freudienne un peu trop appuyée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
Subsiste pourtant l'impression d'une perte de subtilité du cinéaste canadien dont le goût pour le suggestif cède ici trop souvent le pas au démonstratif.