Mon compte
    Cube
    Note moyenne
    2,2
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2022
    Un remake japonais du Cube mythique de Natali. Et bien il est tout à fait correct. Si le film traîne un peu des pieds dans sa partie central, l'ensemble est tout à fait correct et les twists présents. Bien entendu les hermétiques aux jeu japonais feront la fin bouche, mais les amoureux du Cube original seront forcés de reconnaître que le fond est loin d'être mauvais.
    Jean-François S
    Jean-François S

    51 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2022
    On pensait la franchise "Cube" une histoire ancienne, après les deux désastreuses séquelles qui l'avait suivit. Voici que près de 25 ans plus tard, les japonais décident d'en faire un remake. Après tout, c'est à la mode de faire des upgrades de vieux films et le film original de 1997 était un film de série B perfectible artistiquement.
    Sauf que ce n'est pas ce que fait ce remake au design plus cheap que l'original et aux personnages bien moins intéressants. Tout cela n'apporte absolument rien a concept. Alors autant revoir l'ancien...
    RedArrow
    RedArrow

    1 663 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mars 2022
    Six étrangers se réveillent à nouveau dans un immense labyrinthe cubique high-tech, où chaque nouvelle pièce est susceptible de renfermer un piège meurtrier...

    Vous connaissez évidemment tous ce pitch depuis le film de 1997 ayant révélé Vincenzo Natali mais il aura fallu apparemment attendre près de vingt-cinq ans pour que la célèbre énigme du "Cube" se répande sur le continent asiatique avec cette nouvelle version japonaise.
    Alors à quoi s'attendre de ce remake tardif si vous connaissez déjà l'oeuvre originale ? En ce qui concerne le parcours des six inconnus à l'intérieur du cube en tant que tel, pas grand chose de neuf : les pièges et leurs conséquences meurtrières ont un rendu heureusement plus moderne, le nouveau design des pièces est agréable à l'oeil mais, en gros, vous risquez de vous retrouver en terrain archi-connu devant la majorité des rebondissements rencontrés sur le chemin de leur périple et c'est bien sûr terriblement embêtant pour un film qui cherche à maximiser son effet de surprise sur les avancées au sein de son environnement énigmatique.
    Côté symbolique, comme l'original, la progression dans la folie architecturale du Cube, où chaque pièce peut révéler un visage meurtrier inattendu, va bien entendu devenir le reflet des failles/faces cachées de plus en plus prépondérantes de certains participants afin de plonger dans le chaos la dynamique des rapports humains du groupe. Là encore, "Cube" 2021 n'invente rien et se voit au mieux comme un bête copier-coller réactualisé et sans grand intérêt.

    Cependant, le film de Yasuhiko Shimizu va tout de même chercher à se différencier de son modèle en s'appuyant justement sur la dimension psychologique spécifique de ses personnages (et les drames qui les habitent) pour apporter une direction inédite et se voulant plus profonde à l'ensemble.
    Problème, déjà que les contours psychologiques des protagonistes n'étaient clairement pas la chose la plus réussie du film de 1997, ceux de cette version 2021 vont la faire virer à la complète catastrophe en rendant absolument insupportables ses personnages déjà bien ternes (sans compter leur interprétation très discutable) dans un délire lunaire, pseudo-dénonciation de l'oppression de la jeunesse par les adultes qui se met à prendre le pas sur tout le reste dans le film pour le transformer en un calvaire d'ennui où le même flashback paraît se décliner à l'infini (oui, il y a des flashbacks redondants rompant l'aspect anxiogène du huis-clos) au milieu de scènes interminables juste bonnes à marteler ce discours écrit avec la finesse d'une patte de mammouth.
    Alors que la santé mentale du spectateur en vient elle-même à vaciller devant l'inanité du film et de cette nouvelle direction/voie de garage scénaristique, "Cube" 2021 enfonce le dernier clou de son cercueil avec une scène pendant son générique, donnant enfin un rôle à un personnage qui n'a servi à rien -mais alors vraiment à RIEN- durant tout le film (et donc forcément on se doutait un peu que ça cachait quelque chose) sous forme d'une révélation chargée d'entretenir le brouillard vicieux autour de la mythologie du Cube mais qui, en réalité, entérine le fiasco de cette version japonaise par son ridicule.

    Découvrez ou revoyez le "Cube" de Vincenzo Natali au lieu de vous aventurez dans cette photocopie certes moderne de son patron mais de très mauvaise qualité et couverte de tâches d'encre bien épaisses. C'est probablement ce que l'on doit appeler une encubade en vulgarisation géométrique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Dernier film en date de la saga, Cube est la confirmation (s'il en fallait encore une pour la saga) que le premier volet est le meilleur ; pour ne pas dire le seul qui vaille vraiment le coup d'être visionné.
    C'est assez dommage de faire un remake juste pour le remake car au final, on ne retient rien du film. C'est d'autant plus dommage qu'un remake japonais d'un film américain, sur le papier, c'est intéressant, le Japon ayant une vrai culture du cinéma d'horreur.
    L'histoire n'a pas vraiment d'intérêt pour ceux ayant vu le film original et les apports (sur le passé des personnages) n'offrent rien et rallongent juste le film, qui donne vraiment l'impression d'être long.
    Certains acteurs surjouent clairement, ça gâche un peu la tension que le film cherche à apporter.
    Les effets spéciaux passent, mais c'est la moindre des choses (surtout que ceux du premier film ne déméritent pas).
    A oublier.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    183 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 mars 2022
    Remake inutile, ça n'apporte rien aux films existants. Les personnages ne sont pas developpés. Le mystère autour du Cube est à peine réfléchi... Les pièges sont du déjà vu. En gros quel interet ce remake ?
    Bryan V.
    Bryan V.

    70 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2022
    Un remake qui ne vaut certainement pas l'original. Il ne lui arrive même pas à la cheville ! En plus, il n'apporte rien de nouveau, bien au contraire.

    Après, le concept des pièges peut être une idée plus ou moins sympa à redécouvrir, enfin si on le veut, car même à ce niveau, le métrage n'a rien de transcendant ou réellement gore à proposer. D'ailleurs, à ce sujet, les morts et les interactions du cube paraissent trop futuristes, cela aurait pu permettre au métrage de se démarquer, mais c'est complètement raté.

    Le film aurait pu être correct, mais il va malheureusement jusqu'à paraître assez long et faussement complexe pour pas-grand-chose finalement. Et je ne parle même pas du manque d'explications, ça reste assez évasif. De plus, ils ont beau essayer de nous prendre de compassion pour les personnages, mais rien n'y fait !

    Comme quoi, comme dans toutes les nations (France, Espagne, USA, ...), le cinéma asiatique tant vanté à lui aussi ses défauts ! Il ne contient pas que des perles, la preuve ici, les Japonais aussi peuvent faire des mauvais remakes ! Celui-ci est inutile et sans intérêt.
    Gregg S.
    Gregg S.

    22 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juin 2024
    Malgré quelques qualités certaines, l'on se demande quel est le veritable intérêt de ce remake du premier film... Au final, ce Cube est plutôt avare en suspens et n'est pas très inspiré. Dommage, ce concept mériterait tellement plus.
    Damianous
    Damianous

    3 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2022
    Un remake japonais du film culte de Vicenzo Natali pour le moins dispensable : tout est moyen dans ce film , du scénario à l'acting. Le cube en lui même est moins menaçant que dans l'original , et les pièges n'apportent rien de novateur. Les personnages ne sont pas très intéressants , mais au moins ils diffèrent dans leurs types. Malheureusement ils ne sont pas très profonds à l'image du héros à qui on donne un background qui paraît artificiel, et qui joue beaucoup trop sur le pathos. Le twist final est pas mal sans plus, et ouvre la porte à une suite qui ne se fera peut être jamais. Je ne le conseille donc pas, car quitte à regarder Cube autant visionner le premier.
    Podzob
    Podzob

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Aucun intérêt
    Quelques (trop) rares pièges présents, beaucoup de blabla, vide…
    Étant un très grand fan de l’original j’ai été plus que déçu, voire dégoûté de ce remake vraiment dispensable
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top