À bout de souffle
    8191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de souffle ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Le premier film culte de Godard, précurseur de la Nouvelle Vague, à la mise en scène inventive, toujours en mouvement, aux dialogues sublimes, incarné par le couple mythique Belmondo/Seberg. Waow !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 avril 2014
    "Ne freinez jamais. Une voiture c'est fait pour rouler pas pour s'arrêter" Le génial Jean-Paul Belmondo est Michel, un petit délinquant qui a pour modèle Humphrey Bogart (existe-t-il plus classe ?) vole une voiture à Marseille et tue un policier sur la route. Arrivé à Paris, il envisage de partir en Italie avec sa petite amie Américaine. Il y a bien un semblant d'intrigue policière, avec trahison, fusillades... mais la réussite de "A Bout De Souffle" ne vient pas de là, elle vient de son histoire d'amour moderne, de ses dialogues totalement savoureux, de l'inventivité de Godard dans la mise en scène, de ses scènes géniales (dont la finale) et bien évidemment du talent et du charisme de ses deux acteurs/personnages principaux et en particulier Jean-Paul Belmondo. Un grand et beau film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2013
    tout n'est que poésie et beauté que ce soit belmondo ou seberg, la mise en scène, les décors, la musique, l'histoire enfin tout. bouleversant ! des scènes et des paroles que jamais je n'oublierais. j'avais l'impression d’être dans ma propre tête, des pensés que je partageai que je comprenais aussi.

si je devais retenir une seul phrase sa serait celle-ci :

" - Quelle est votre ambition dans la vie ?
    - Devenir immortel et mourir."
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Inspiré d'une histoire vraie, Godard signe avec A bout de souffle son premier film. Porte drapeau de la nouvelle vague française, Godard se démarque de tout ce qui se faisait à l'époque, utilisant ses propres codes. Pourtant le scénario se révèle être assez simpliste et peu développé. Mais là n'est pas l'intérêt, le film va au delà de la trame scénaristique et cherche à nous montrer la vie, la passion et la fraicheur dont le cinéma français manquait tant à l'époque. Les dialogues sont tout simplement sublimes, faisant preuve de naturel et de poésie, démontrant dors et déjà tout le savoir de Godard dans le domaine. Cet hymne au Paris des années 60 est accompagné par un duo d'acteur Belmondo - Seberg impressionnant, constituant une des grandes force de l'œuvre. On notera aussi la présence de Jean-Pierre Melville qui aura même le droit à sa réplique culte (- "Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ?" -"Devenir immortel... et puis... mourir.")
    Le montage quand à lui a été source de divers débats, certains le considérant même comme bâclé. Pour ma part je trouve que le montage haché donne une nouvelle notion de rythme et surtout cet forme de dédain qui contribue d'autant plus au charme du film. la bande originale jazzie est parfois un peu trop encombrante mais reste cependant sympathique.
    Godard se permet un clin d'oeil sympa aux cahiers du cinéma en début de film. Véritable vent de fraicheur, le film reste encore aujourd'hui un pilier du cinéma français, brillant !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 juillet 2014
    Bien- sûr un film culte, mais surtout LE film qui révolutionnera le cinéma. C’est le Break avec à la fois ; le cinéma de studios Hollywoodien , mais aussi avec le cinéma de papa Européen. Il y aura un avant, et un après « A bout de souffle ». C’est le film révolutionnaire de la « nouvelle vague », comme il y en aura pas plus d’une 10e dans toute l’histoire du cinéma.. Tout d’abord bien sûr par la forme, avec cette caméra sur l’épaule, et ces tournages en extérieurs, en live, sans éclairage de studio. La qualité dépend alors uniquement du Chef Opérateur et de sa capacité à capter la lumière naturelle et à la magnifier. Les scènes de descentes, puis remontées des Champs Elysées sont magnifiques, une vraie œuvre d’art. Les voyages en voiture aussi , tout cela est filmé au plus près des visages, au naturel ( mais un naturel transformé, « interprété » , car très poétisé) . Il y a ensuite des dialogues formidablement écrit, très littéraire, C’est ce qui fait la patte de Godard, son écriture, ses textes : « la différence entre le néant et le chagrin » de Faulkner , « être immortel puis mourir », « si t’aimes pas la campagne, si t’aimes pas la ville , vas te faire foutre. ».Tous les dialogues de Belmondo sont tirés au couteau. C’est plein d’humour mais aussi plein de tragédie (la scène du meurtre du motard, est un must de distanciation, légèreté mêlée de drama, on devine que cela se finira mal, mais tout cela se passe en plein soleil, avec Belmondo qui tient son arme comme un jouet, mais il commet bien un crime) . Il y a aussi plein de clins d’œil : la couverture des « Cahiers du cinéma », les posters de y a aussi une bande son extraordinaire , Free jazz, qui aujourd’hui encore en 2014 nous magnétise. Et puis bien sûr il n’y aurait pas « A bout de souffle » sans Belmondo. Il est absolument phénoménal, en jeune homme absolument libre, amoral, insolent, naturel, exubérant. C’est un hymne à la liberté, à la folie aussi, à l’homme non civilisé. JPB permet au film d’atteindre un autre palier. Il a une fraicheur dans son jeu qu’il ne retrouvera plus jamais. Dans tous ces films futurs il essaiera de retrouver ce ton, son ton, sa « marque ». Mais se sera souvent de la réplétion, mais comme souvent avec les grands artistes, le premier jet était le meilleur. De même pour Godard qui voudra renouveler ce succès, mais qui ne l’égalera jamais, même dans ces quelques autres chef d’œuvre ultérieurs (Pierrot Le fou & Le Mépris ) . C’est un film où quelque chose se passa, une nouveauté à l’état brut, un pan de l’histoire du cinéma se tournait, en direct. Jean Seberg est aussi très bien, par sa fraicheur , son innocence , mais son conformisme, elle sert de miroir à Belmondo , et lui renvoie l’image de la raison , la voie de l’intégration à la société, elle veut lui éviter la perdition , il lui fait peur, mais c’est une cause perdue, elle en sauvera pas . Et tout cela est bouclé par une scène finale sublime, l’agonie de Belmondo, blessé à mort, ziguezaguant dans une rue de Paris , passante , au milieu d’une activité quotidienne , avec une caméra embarquée qui le suit dans un plan séquence lumineux . C’est beau, c’est puissant, et cela nous laisse à bout de souffle.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 6 janvier 2011
    On est fan de Godard comme on est scientiste. Sauf qu'ici on voit mal comment le guru a pu conquérir de nouveaux adeptes ? Dialogues affreux sur fond de jazz hors sujet, acteurs cabotins non dirigés, réalisation en roue libre et montage bâclé au service d'un scénario insignifiant. Encore un navet subliminal du plus grand charlatan du cinéma français...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2009
    Première réalisation pour Jean-Luc Godard, après quelques courts-métrages, il passe au niveau au dessus et réalise une œuvre pour le moins atypique et adapté d’un fait divers.
    Succès critique et public lors de sa sortie en salles, on se demande toujours pourquoi tant A bout de souffle (1960) accuse un manque d’idée, de mise en scène (trop répétitive) et des nombreux faux raccords, ajoutez à cela, un scénario qui tourne en boucle où pendant près d’une heure trente on suit les tribulations d’un homme en cavale dans les rues de Paris. En une demie heure on a l’impression d’avoir fait le tour du film tant celui-ci se répète à bon nombre de reprises. Un récit éclaté où seuls les interprètes sauvent le film, à savoir, le bagou de Jean-Paul Belmondo, à la fois irrévérencieux et persistant, face à la sublime Jean Seberg, leur charisme parvient à ne pas trop nous faire regretter cette escapade fatigante et interminable.
    Plutôt étonnant pour une œuvre qui reçut le Prix Jean Vigo, ainsi que celui de la Mise en scène lors du Festival de Berlin en 1960 et devint par la suite, le film-phare de la Nouvelle Vague, alors que bien avant cela, son collègue François Truffaut avait réalisé l’excellent Les 400 coups (1959).
    A noter qu’il existe un remake US de 1983 réalisé par Jim McBride avec dans le rôle principal : Richard Gere !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 juin 2007
    A Bout de Souffle est le premier film de Jean-Luc Godard... Un film assez fort, notamment grâce à l'interprétation de Jean-Paul Belmondo ( ses mimiques sont devenues cultes : le pouce qu'il se passe sur la bouche, la scène des grimaces, etc...), aux dialogues ( " Si vous n'aimez pas la mer... Si vous n'aimez pas la montagne... Si vous n'aimez pas la ville... Allez vous faire foutre !" ou encore " C'est pas mal, c'est normal : les dénonciateurs dénoncent. Les cambrioleurs cambriolent. Les assassins assassinent. Les amoureux s'aiment..." ) et surtout à la mise en scène de Godard, très novatrice pour l'époque ( je pense notamment aux multiples jump-cut...). Le film parle de l'immoralité de l'être humain et de sa lâcheté ( en fait, le personnage joué par Jean Seberg finira par commettre un acte lâche - bien que moral - en dénoncant Michel Poiccard ). A bout de Souffle est le genre de film envers lequel je n'éprouve aucun déplaisir quand l'occasion de le revoir se présente à moi. Peut-être pas un chef d'oeuvre ; mais un film manifeste, c'est certain.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 décembre 2006
    Le premier long métrage de Jean-Luc Godard est aussi un grand classique de la Nouvelle Vague et le film qui révéla Jean-paul Belmondo. La réalisation de Godard brise toutes les conventions (jump cuts...) Mais A bout de souffle est aussi un vibrant hommage au cinéma et une magnifique histoire d'amour excellament interprétée par le couple formé par Jean-Paul Belmondo et la magnifique Jean Seberg. A bout de souffle est également un film sur Paris: Godard filme la capitale sous tous les angles et nous propose une visite qui nous emmène des Champs-Elysées au Châtelet en passant par le boulevard Haussmann. A cela s'ajoute une musique magnifique.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 avril 2020
    Ce film est considéré comme un chef d'œuvre. Je ne comprends pas pourquoi. A par les deux acteurs principaux, je n'ai trouvé aucun intérêt. La manière de filmer est très saccadée et pénible. Un ennui à couper le souffle. A fuir !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Etre un "film-manifeste" n'aide pas en général! Et "A Bout De Souffle" ne fait pas exception à la règle. Copié à qui mieux mieux, le film donne aujourd'hui l'impression d'être une ville naguère prospère que des barbares en tous genres ont allégrement pillé à intervalles réguliers. L'apprenti cinéphile peut donc légitimement être dubitatif au moment de visionner l'oeuvre en question. Et force est de reconnaître que Godard en était ici au stade du galop d'essai. Pourtant, rarement film n'aura si bien porté son titre. Le film peut bien ne pas être le plus profond des Godard, il est un des plus séduisants et des plus accessibles, ce qui n'est pas peu de chose lorsqu'il s'agit d'un réalisateur souvent accusé (pas toujours à tort d'ailleurs) d'être délibérement hermétique Le rythme y est aussi vif que légér, il y a ici une liberté folle que les modes cinématographiques ne sauraient altérer. Cela à beau être un film de 1959, pour moi, il a 20 ans. Pour toujours.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 juin 2007
    Film culte, en effet. Probablement un des meilleurs films français, et un des films majeurs de la 'nouvelle vague'. Cependant, vous m'excuserez si j'ai trouvé le film, disons...lourd, ennuyeux, pompeux, et assez longuet. Je n'ai jamais vraiment aimé Godard, en même temps, excepté deux films, "Pierrot le fou" et "Le mépris".
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 27 avril 2015
    Très représentatif de la Nouvelle Vague française, A bout de souffle possède un scénario très original et de très bonnes répliques. Le duo Serberg/Belmondo fonctionne à merveille. Godard innove beaucoup dans la mise en scène et la réalisation, ce qui donne une vraie pépite et qui mérite amplement son statut culte.
    Publiée le 3 juin 2011
    L'un des plus grands navets du 7ème art! Et quoi de plus normal, quand on sait que c'est GODARD qui a fait le film : l'homme de la nouvelle vague, cette vague qui a détruit à jamais le vrai cinéma français des VERNEUIL, GRANGIER, DELANNOY, LA PATELLIERE, LAUTNER, DUVIVIER, RENOIR ... sans oublier AUDIARD dans les dialogues ou encore JEANSON, c'est à dire ceux que GODARD et ses amis détestent, on se demande bien pourquoi : la jalousie sans doute.Tout dans ce film est vide : le jeu des acteurs, la réalisation (le sommet du catastrophisme), l'histoire : bref : une grande nullité. Tout un plat de ce GODARD qui n'aura été que le fossoyeur du GRAND CINEMA A LA FRANCAISE. La preuve aujourd'hui, on ne parle plus de la nouvelle vague, mais c'est trop tard : elle aura tout détruit sur son passage.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Ce film est un météore qui a changé la façon d'envisager le cinéma en France mais principalement aux Etats-Unis.
    En effet beaucoup de réalisateurs américains ,parmi les plus célèbres actuellement, ont été marqué et influencé par ce film.
    Moderne et incontournable.