La Guerre des Lulus
    3,4
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Lulus ?

Christelle Blanchard
    Christelle Blanchard

Publiée le 21 février 2023
    Superbe film! A la fois drôle et très touchant. Très bon casting et bravo à ces jeunes acteurs. A voir et à revoir !
    fabien defrance
    fabien defrance

Publiée le 18 février 2023
    on voit pas le temps passer tellement on est pris dans l 'histoire de ces enfants avec ses joies et ses peines
    Kaay56
    Kaay56

Publiée le 15 février 2023
    J'ai adoré la BD, j'aime beaucoup le film, même si certains détails ne sont pas fidèles au livre.
    Les acteurs enfants sont excellents, les décors et paysages fidèles à la bande dessinée, et l'histoire, même si elle est un peu baroque, se tient bien.
    Beaucoup d'émotions, on espère une suite très vite pour ne pas rester sur notre faim (fin)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 février 2023
    La Guerre des Lulus est une adaptation de bande-dessinée réussie, pleine d'émotions, avec une belle mise en scène (on s'est laissés surprendre ponctuellement : les enfants en ombres découpées sur le soleil couchant, la locomotive qui arrive fumante en plan du dessus...), avec une séquence dans les tranchées qui nous fait mal au cœur (pauvres gosses, et pauvres fous qui s'entretuent tout autour...), dont le casting d'adultes met du baume au cœur dès le générique de début. Malheureusement, ce sont les acteurs enfants qu'on suit, et on se le dit franchement : ils sont plus que mal dirigés. Les deux tourtereaux (et leur intrigue romantique nunuche) jouent mal, le "Ducobu" (on l'a reconnu) et Ludwig sont les seuls qu'on sauve, le plus petit étant écrasé par le poids de sa seule réplique qui revient sans arrêt (et en fait un Petit Gibus à peine caché). On est dur, on sait, mais le sujet de la guerre à hauteur d'enfants est assez fort pour demander une minutie supplémentaire, un soin qui peut le propulser rapidement au rang de film bouleversant. La Guerre des Lulus émeut tout de même, en ayant un scénario cyclique qui reprend les tomes basés sur chaque personnage rencontré au cours du périple, ce qui devient même une habitude (on voit un adulte les approcher, on sait spoiler: qu'il va mourir... Après le curé, le prof, la Sorcière, Hans...on commence à piger que ces gamins sont des poissards
    ). A bien des égards, le scénario nous a frustré ( spoiler: la mort décevante de Hans, l'oubli total du personnage du prof après la scène du Front, la romcom inutile entre les deux enfants grands
    ) en plus de ses facilités ( spoiler: les gamins arrivent à l'orphelinat, il explose sous leurs yeux, la gamine veut se séparer du groupe, v'là les Allemands, ils trouvent un itinérant en charrette, v'là les Allemands, ils trouvent une infirmerie, v'là les Allemands...
    On pense que si un gamin regarde sous sachaussure, il y aura un Allemand planqué dessous). On s'est quand même laissé attraper par l'affection qu'on portait au personnage de Hans (le meilleur du film), on a aimé la critique de la guerre qui rend complètement fou pour une histoire de lignes invisibles qui bougent (de toute façon) sans arrêt, on a trouvé quelques beaux plans, deux enfants aux personnages attachants (sur les cinq), et surtout des adultes brillants dans leur (trop anecdotique) rôle : Isabelle Carré nous a brisé le cœur, Alex Lutz est (comme d'habitude) excellent, François Damiens nous a fait rire ("Vous me faites ch*er !!!", le curé en roue libre dans l’Église... On adore), Didier Bourdon en bougon (ça fonctionne toujours), Ahmed Sylla à l'aise... Malgré ses nombreux défauts, on passe un bon moment plein d'émotions devant ce film qui montre l'absurdité de la violence, et ça, on prend toujours.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 12 février 2023
    Un très bon film, bon scénario et excellents acteurs. Ce sont des gamins mais on s'attache à eux. Final explosif !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 février 2023
    Un film mêlant l'humour et le drame. Alors l'humour grâce aux enfants qui malgré cette guerre et les drames qui surviennent et bien cela reste des gosses avec tout ce que cela comprend en terme de bêtises ou d'exagération. Les 5 mioches ce débrouillent très bien accompagné d'un casting plutôt convainquant (Carré,Sylla, Bourdon,Lutz,Damiens...) après le léger reproche c'est que cela reviens toujours au même point avec les différents persos qu'ils vont rencontrer. Mais film plutôt sympa à voir.
    NOTE : 6.5/10
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 février 2023
    La difficulté de filmer la guerre du point de vue d’enfants, c’est justement de ne pas en faire un simple jeu d’enfants. Yann Samuell s’en sort bien en parvenant à trouver un ton juste et équilibré entre l’insouciance du groupe et la violence du contexte. Il s’adresse à un large public sans trop édulcorer les drames qui se jouent autour de ses jeunes protagonistes.
    Ludo Flam
    Ludo Flam

Publiée le 7 février 2023
    Je suis allé au cinéma, sans conviction, après la lecture des critiques. Et puis au final, j'ai pris du plaisir à le regarder. On se laisse prendre au jeu des acteurs. C'est un film à voir au cinéma pour le spectacle qu'il offre sur grand écran. Une belle surprise.
    Publiée le 6 février 2023
    Un film à voir en famille. La guerre à hauteur d’enfants, orphelins ballottés par les événements, de parent en parent avec tous ses adultes rencontrés, aimés immédiatement, déjà perdus. Mention spéciale au soldat allemand.
    Les plus jeunes acteurs, surtout Léonard Fauquet et Thomas Castaing, sont particulièrement émouvants. Les rôles adultes sont moins intéressants, un peu trop vite expédiés, encore une fois à l’exception de Hans.
    Un beau film, pour tous.
    felin908
    felin908

Publiée le 6 février 2023
    Les périodes de guerre nous retracent une vérité
    Les jeunes ont un rôle magnifique, très bien joué
    On passe un moment avec cette jeunesse ou quelques traces d'amour sont présentes
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 6 février 2023
    Le problème avec ce film, est qu'on ne sait pas s'il faut être ému par la débrouillardise des enfants orphelins, ou dérangé par la violence des exécutions des adultes, sous leurs yeux. Je n'ai pas réussi à m'emouvoir de la complicité des enfants, vite choqué par la mort violente qui frappe. La bienveillance des Grands envers les Petits est sans suite. Un film non destiné aux enfants. Curieuse mise en scène . Le jeu des petits acteurs est bon, cependant. La 1ère guerre mondiale fut terrible mais les images auraient dû apparaître en marge des aventures des enfants.
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 6 février 2023
    Nous imaginions assister à une réplique de « La guerre des boutons » (version 2011) du même réalisateur : Ah que nenni !!! Cette fantastique « Guerre des Lulus » emploie les grands moyens, images et BO sublimes. Remarquablement interprété et formidablement inspiré d’une bande dessinée créée par Régis Hautière et Hardoc. Nous aussi, avons vraiment été bien inspirés d’aller rencontrer cette géniale bande de Lulus, puérile comme séduisante… et franchement sidérés par l’histoire envoûtante, rocambolesque et fascinante. D’ailleurs tellement bien inspirés qu’au sortir de la séance, ce film nous donne vraiment l’envie de lire l’œuvre originale qui a su autant motiver tous ces acteurs jouant admirablement juste. Rebondissements et émotions garantis du début jusqu’à la toute fin du générique. Bravissimo pour ce nouveau chef d’œuvre, génialissime de Yann Samuell.
    Lesly Chen
    Lesly Chen

Publiée le 5 février 2023
    Magnifique film à voir et partager avec des jeunes. De belles valeurs à transmettre. Beaucoup d’émotions. Merci d’avoir fait ce film. 🙏🥰👍
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 5 février 2023
    En pleine première guerre mondiale, quatre orphelins se retrouvent isolés dans leur village. Pleins de bons sentiments, de non sens historique, ce film est d’un ennui profond malgré de jeunes acteurs prometteurs attendrissant.
    Acarty
    Acarty

Publiée le 5 février 2023
    Une très belle histoire bien interprétée, les enfants son très attachants, on est pris très rapidement dans le film.