Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une dizaine d’années après son remake rétro de La Guerre des boutons, Yann Samuell revient à l’enfance, dans une adaptation pleine de fraîcheur de la bande dessinée d’Hardoc et Hautière, éditée par Casterman.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une adaptation touchante et bien rythmée.
LCI
par La Rédaction
Un film très émouvant.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Les Lulus, solidement campés par de tout jeunes acteurs, dont l’attachant Tom Castaing, forment une petite bande touchante.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une mini-odyssée signée Yann Samuell, parfois hésitante, mais dotée d’une fraîcheur assez salutaire.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Malgré des rouages scénaristiques répétitifs, le film est dynamique avec cinq jeunes comédiens brillants.
L'Obs
par N. S.
Or si l’esprit buissonnier et la camaraderie sont au rendez-vous, l’ambiance est ici bien plus noire que chez Yves Robert. Dans les limites de ce dont le réalisateur aguerri et peu subtil de « Jeux d’enfants » est capable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette ode à la solidarité met en scène des personnages attachants, qui auraient mérité d’être plus approfondis, mais pêche par son interprétation approximative et n’évite pas les longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
En passant du livre à l’écran, la violence se fait plus crue. Déroutant pour un film qui se veut familial.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Thierry Cheze
On retrouve ici toute la noirceur du roman graphie et le savoir-faire du réalisateur de Jeux d'enfants. Mais l'approximation de l'interprétation des jeunes comédiens finit par abîmer son film.
Première
par Thierry Chèze
Et si Samuell se coltine avec les honneurs la scène spectaculaire de la traversée des tranchées, sa direction des jeunes comédiens se révèle bien plus hasardeuse et l’inégalité des interprétations des enfants - surtout face à casting adulte plus que solide - gâche une bonne partie du film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Si le jeu des jeunes acteurs est parfois imprécis et la narration précipitée, le réalisateur fait poindre l’essentiel, dans des teintes de conte fantastique : la fraîcheur de l’enfance et sa résistance candide face à la violence et aux injustices de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une dizaine d’années après son remake rétro de La Guerre des boutons, Yann Samuell revient à l’enfance, dans une adaptation pleine de fraîcheur de la bande dessinée d’Hardoc et Hautière, éditée par Casterman.
Femme Actuelle
Une adaptation touchante et bien rythmée.
LCI
Un film très émouvant.
Le Dauphiné Libéré
Les Lulus, solidement campés par de tout jeunes acteurs, dont l’attachant Tom Castaing, forment une petite bande touchante.
La Voix du Nord
Une mini-odyssée signée Yann Samuell, parfois hésitante, mais dotée d’une fraîcheur assez salutaire.
Les Fiches du Cinéma
Malgré des rouages scénaristiques répétitifs, le film est dynamique avec cinq jeunes comédiens brillants.
L'Obs
Or si l’esprit buissonnier et la camaraderie sont au rendez-vous, l’ambiance est ici bien plus noire que chez Yves Robert. Dans les limites de ce dont le réalisateur aguerri et peu subtil de « Jeux d’enfants » est capable.
Le Journal du Dimanche
Cette ode à la solidarité met en scène des personnages attachants, qui auraient mérité d’être plus approfondis, mais pêche par son interprétation approximative et n’évite pas les longueurs.
Le Parisien
En passant du livre à l’écran, la violence se fait plus crue. Déroutant pour un film qui se veut familial.
Ouest France
On retrouve ici toute la noirceur du roman graphie et le savoir-faire du réalisateur de Jeux d'enfants. Mais l'approximation de l'interprétation des jeunes comédiens finit par abîmer son film.
Première
Et si Samuell se coltine avec les honneurs la scène spectaculaire de la traversée des tranchées, sa direction des jeunes comédiens se révèle bien plus hasardeuse et l’inégalité des interprétations des enfants - surtout face à casting adulte plus que solide - gâche une bonne partie du film.
Télérama
Si le jeu des jeunes acteurs est parfois imprécis et la narration précipitée, le réalisateur fait poindre l’essentiel, dans des teintes de conte fantastique : la fraîcheur de l’enfance et sa résistance candide face à la violence et aux injustices de la guerre.