Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Dans ce film souffle un délicieux vent de liberté.
Voici
par L.S.
Un film ardent et sincère.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par N. Ch
Une romance brute, simple et vraie.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un premier film touchant, sensible, qui sonne juste.
Le Dauphiné Libéré
par N. Ch.
La comédienne Noémie Merlant passe derrière la caméra pour raconter une histoire personnelle : une romance brute, simple et vraie.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Un film charmant où fiction et réalité se fondent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Mi Iubita, mon amour respire, par son thème même l'incomparable vibration des premières fois.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Luc Chessel
Noémie Merlant signe le beau film d’une romance, peut-être impossible, entre deux mondes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Pierrick Geais
La comédienne réalise un premier film fort sur la communauté rom.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
L'Obs
par Sophie Grassin
Il n’est jamais facile de faire ses débuts. Ceux de Noémie Merlant sont sans doute imparfaits, mais énergiques et touchants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un film qui pulvérise les clichés anti-Tsiganes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Le récit a un peu les qualités de ses défauts : maladroit mais doté d’une belle énergie et d’une sincérité touchante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Mi Iubita mon amour a ainsi le charme et la sincérité de ces films pirates mais il vacille parfois sous la légèreté de son écriture qui, plutôt que d’insuffler à l’ensemble une fougue lyrique, le rend par endroit assez scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
La mise en scène porte les stigmates de sa réalisation un peu sauvage et respire un charme buissonnier.
Première
par Thierry Chèze
Car s’il souffre de maladresses, l’envie de cinéma de Noémie Merlant renverse bien des montagnes. Elle fait dialoguer les cultures françaises et rom en faisant valser les clichés, elle sait insuffler du désir comme de la pudeur dans des scènes d’amour d’une grande délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Un film solaire et engagé, qui capte avec finesse la naissance d’un amour, autant qu’il déconstruit sans discours les clichés négatifs sur la communauté Rom.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le drame couve pourtant, et il donne un délicat goût de cendres aux flammes d’un amour sans doute impossible. Mi Iubita, Mon amour vibre de jeunesse, de désir de l’autre, et d’un élan de cinéma prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Clarisse Fabre
Mi iubita mon amour contient quelques belles scènes, mais le film reste corseté de bonnes intentions et pèche par son récit démonstratif, un brin édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Noémie Merlant gâche son premier film comme réalisatrice en le lestant d’une histoire d’amour mal écrite et stéréotypée, malgré une belle énergie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Figaro
par Etienne Sorin
Un film fauché pour un résultat pauvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Elle
Dans ce film souffle un délicieux vent de liberté.
Voici
Un film ardent et sincère.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une romance brute, simple et vraie.
Femme Actuelle
Un premier film touchant, sensible, qui sonne juste.
Le Dauphiné Libéré
La comédienne Noémie Merlant passe derrière la caméra pour raconter une histoire personnelle : une romance brute, simple et vraie.
Le Parisien
Un film charmant où fiction et réalité se fondent.
Les Echos
Mi Iubita, mon amour respire, par son thème même l'incomparable vibration des premières fois.
Libération
Noémie Merlant signe le beau film d’une romance, peut-être impossible, entre deux mondes.
Paris Match
La comédienne réalise un premier film fort sur la communauté rom.
L'Obs
Il n’est jamais facile de faire ses débuts. Ceux de Noémie Merlant sont sans doute imparfaits, mais énergiques et touchants.
La Croix
Un film qui pulvérise les clichés anti-Tsiganes.
Le Journal du Dimanche
Le récit a un peu les qualités de ses défauts : maladroit mais doté d’une belle énergie et d’une sincérité touchante.
Les Inrockuptibles
Mi Iubita mon amour a ainsi le charme et la sincérité de ces films pirates mais il vacille parfois sous la légèreté de son écriture qui, plutôt que d’insuffler à l’ensemble une fougue lyrique, le rend par endroit assez scolaire.
Positif
La mise en scène porte les stigmates de sa réalisation un peu sauvage et respire un charme buissonnier.
Première
Car s’il souffre de maladresses, l’envie de cinéma de Noémie Merlant renverse bien des montagnes. Elle fait dialoguer les cultures françaises et rom en faisant valser les clichés, elle sait insuffler du désir comme de la pudeur dans des scènes d’amour d’une grande délicatesse.
Télé 7 Jours
Un film solaire et engagé, qui capte avec finesse la naissance d’un amour, autant qu’il déconstruit sans discours les clichés négatifs sur la communauté Rom.
Télérama
Le drame couve pourtant, et il donne un délicat goût de cendres aux flammes d’un amour sans doute impossible. Mi Iubita, Mon amour vibre de jeunesse, de désir de l’autre, et d’un élan de cinéma prometteur.
Le Monde
Mi iubita mon amour contient quelques belles scènes, mais le film reste corseté de bonnes intentions et pèche par son récit démonstratif, un brin édifiant.
Les Fiches du Cinéma
Noémie Merlant gâche son premier film comme réalisatrice en le lestant d’une histoire d’amour mal écrite et stéréotypée, malgré une belle énergie.
Le Figaro
Un film fauché pour un résultat pauvre.