Mon compte
    Falcon Lake
    Note moyenne
    3,8
    29 titres de presse
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Falcon Lake », premier long-métrage de la comédienne Charlotte Le Bon, impressionne par son ambiance et sa maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Anaïs Berno

    Le film questionne avec délicatesse la frontière entre rêve et réalité.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    En mélangeant récit initiatique, comédie ado et tonalité fantastique, Charlotte Le Très Bon fait preuve d’un sens du récit, de la direction d’acteurs et de la mise en place d’une atmosphère légèrement inquiétante absolument remarquable pour un premier !lm.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Charlotte Le Bon signe un premier long métrage aussi réussi que fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un charme fou.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un film d'atmosphère sensible et mélancolique.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Une douce rêverie mélancolique, qui commence comme un tendre teen movie avant de s'envoler vers une poésie d'une infinie délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une fiction très maîtrisée.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Rarement la soif et la peur de vivre, les sentiments confus et les penchants morbides de cet âge ont été aussi bien incarnés – chapeau à Sarah Montpetit et Joseph Engel, déjà formidable chez Louis Garrel (dans « l’Homme fidèle » et « la Croisade »).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Magnifique poème au charme étrange, peuplé de fantômes, inspiré d’une BD de Bastien Vivès, et qui vient de recevoir le prix Louis-Delluc du premier film.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    En adaptant Sœur , roman graphique de Bastien Vivès, Charlotte Le Bon atteint le cœur de la cible, restitue à merveille cette période où tout est à la fois possible et hors de portée, où l’on désespère de tomber un jour sur quelqu’un qui vous ressemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Chaque plan est un tableau où s'animent des reflets, où vit la forêt, où s’apprivoisent les corps. De toute beauté.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Actrice et artiste, Charlotte Le Bon transpose la BD bretonne de Bastien Vivès au Canada. Film de premières fois, « Falcon Lake » est une jolie découverte à laquelle la réalisatrice ajoute une dimension fantastique, quasi gothique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Avec cette histoire d’amour et de fantômes d’une fulgurante poésie, Charlotte Le Bon réussit haut la main son passage derrière la caméra.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    C’est étonnant comme le film nous emporte et nous enferme dans un même mouvement de vrille immobile, le temps de la projection qui est la durée des vacances, une lente chronologie d’un apprentissage de la réalité en s’enfonçant dans une matière rêveuse, une expérience sans contour ni fond qui séduit et effraie, entre dépression et exultation.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par E.B.

    Une petite splendeur.

    Paris Match

    par La Rédaction

    Si Falcon Lake est si réussi, c'est aussi parce qu'il s'agit d'un film qui traite des premiers sentiments amoureux avec un regard juste.

    Positif

    par Éric Derobert

    Pour son premier long métrage, Charlotte Le Bon fait très fort.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Charlotte Le Bon nimbe la nature entourant les protagonistes de teintes fantastiques pour mieux raconter ces émotions teenage extraordinaires, qui donnent à ceux qui les éprouvent un sentiment d’absolu, d’éternité, tout en autant par nature vouées à disparaître presque instantanément, au moment même où on les éprouve avec le plus d’intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Charlotte Le Bon filme avec délicatesse ce premier amour et ses chicanes, ses interdits, ses rires, ses empêchements. Jusqu’à ce qui gronde en douceur, offrant à la trame de ce teen movie poétique quelque chose de grave et de mystérieux qui rarement nourrit le genre.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un premier long subtil et maîtrisé pour l’actrice passée réalisatrice, qui adapte ici l’œuvre de Bastien Vivès.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    La beauté de Falcon Lake tient beaucoup à l’effort de rester coûte que coûte du côté de cette indécision, quitte à se moquer de la logique et du rationnel, et sans pour autant surjouer l’hésitation classique entre fantastique et réalisme (autre frontière naturellement brouillée ici).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Malgré un rythme un peu lâche, Falcon Lake recèle bien des qualités qui augurent d’une nouvelle cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Charlotte Le Bon renouvelle le genre du film sur les premiers émois adolescents en le mâtinant avec subtilité de fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    De son intrigue ténue mais bien tenue, le film tire une atmosphère captivante qui flirte avec les codes du genre et, fantôme oblige, attise une tension envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    L’éveil à la sexualité se fait par glissements. Sans doute le film trouve-t-il une limite dans sa façon un peu sage d’enchaîner les « scènes à faire ». Mais sa mesure, sa progression subtile, la justesse de ses acteurs sont ce qui garantit sa fine tapisserie d’émotions désordonnées, comme directement sorties du cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Durant le temps suspendu des vacances d’été, Chloé et Bastien se tournent autour sur les bords d’un lac québécois, à l’orée d’une épaisse forêt. Inspiré de la bande dessinée de Bastien Vivès Une sœur (2017), le film déplie les âpres charmes de l’adolescence avec une infinie douceur, ponctuée de scènes érotiques d’une rare intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé Loisirs

    par J.O.

    Ce premier film parle avec justesse de la sexualité des adolescents mais ne gagne vraiment en profondeur que dans les dernières minutes.

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Ce premier long métrage de Charlotte Le Bon, basé sur une histoire pourtant classique, fait preuve d’une belle inventivité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top