Au delà du film et de ce qu'il raconte qui est horrible et devenu un sujet mortifère, je voudrais insister sur ce qu'a vécu Julie de Bona, ce qu'elle a du subir, cette violence physique et morale atroce et humiliante. Elle a du ressortir de ce tournage meurtrie et bouleversée, elle se dit pudique pourtant elle a exposé son corps en gros plan. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son mari dans la vraie vie, à son enfant, à ses parents et ses proches qui auront découvert ce film et le choc qu'ils ont dû avoir. Je ne comprends pas comment une femme, un épouse, une maman peut accepter ce genre de rôle et de se faire traiter de la sorte, j'ajoute à cela que je lui en veux presque de l'avoir tourné, elle aurait du dire NON. En vrai, quelqu'un qui ferait endurer ces actes à une femme passerait aux Assises pour ces crimes et là, au nom du cinéma et au bon vouloir d'une prod et d'un réalisateur, on le fait en considérant que c'est "normal".
Au final, ce que je souhaiterais dire c'est que le film et ce qui s'y est passé ouvre clairement le débat sur : "Jusqu'où le cinéma peut-il aller dans ce qu'il exige des actrices ? (Acteurs aussi bien sûr mais, le plus souvent, ce sont les femmes qui sont malmenées)".
Julie a été dénudée, exposée, a du afficher son corps en tournage puis à des millions de téléspectateurs, se faire toucher les fesses, agresser et violenter dans une impasse et dans un couloir, se faire peloter les fesses au restaurant, être humiliée au tribunal où la juge a autorisé la projection publique de la vidéo comme si ça ne suffisait pas... En fait, je me demande comment elle peut aujourd'hui affronter le regard du public, un peu comme la vraie victime quand ça lui est arrivé. J'ai, comme beaucoup, souffert en regardant ce film mais dans la dramaturgie du rôle, Julie a été merveilleuse.