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FaRem
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2,0
Publiée le 13 janvier 2022
"Kabadadaari" est le remake tamoul du film en kannada "Kavaludaari" sorti en 2019. On suit Shakthi, un agent de la circulation, qui décide d'enquête sur la découverte d'ossements sur un chantier routier. Ce n'est pas son métier puisqu'il n'est pas enquêteur, mais il n'a pas d'autre choix en voyant que les personnes responsables de l'enquête n'ont que faire de découvrir la vérité. Cette affaire va littéralement obséder Shakthi et va tout faire pour essayer de la résoudre. Il va être aidé par l'ancien policier en charge de l'enquête, car les victimes étaient sous terre depuis plusieurs dizaines d'années. Sous ses airs de polar, "Kabadadaari" est un film policier qui démarre bien avec une histoire intrigante seulement, le film manque de rythme et l'intrigue manque trop souvent d'intérêt à cause de choses inutiles qui viennent alourdir le récit. Malgré un début intéressant, le reste du film n'est pas parvenu à m'intéresser et à me captiver. Bref, je suis resté sur ma faim.
Ce film est une production tamoule c'est-à-dire un film de Kollywood. Film policier avec enquête pour élucider un meurtre commis il y a bien des années. Le titre signifie "hypocrite" en tamoul. Un policier qui fait la circulation (qui n'a pas d'arme, comme il le fait remarquer), et qui aimerait être muté dans un service où il ferait des enquêtes (un vrai policier quoi) enquête de sa propre initiative avec l'aide d'un journaliste puis d'un policier à la retraite sur un meurtre perpétré 30 années auparavant. Le film en profite pour dénoncer la corruption politique. C'est Sibirai qui interprète le policier, un peu gauche et timide, qui provoque l'empathie du spectateur. L'enquête et les ramifications sont complexes, ce qui permet de garder l'intérêt sur la durée très longue du film. Ce n'est pas de la comédie, mais son personnage est bien écrit, car il mène l'enquête sans être un enquêteur chevronné. La durée du film et le scénario permettent de multiplier les sous-intrigues avec un journaliste et un flic à la retraite qui aident de notre policier dans son enquête. La forme de la narration est par moment extrêmement lourde et explique de manière ostentatoire (voix off, dialogues explicatifs entre personnages) pour que le spectateur comprenne bien où en est l'histoire et où notre policer en est de son enquête et où est-ce qu'il va aller pour la suite. Cela donc peut paraître un peu poussif et lourd, mais néanmoins le film maintient le rythme et l’intérêt sur la durée. Le film possède une coloration et une utilisation des décors réels qui rend film visuellement intéressant. Les séquences chantées passent très bien: elles font un bilan de l'état d'esprit du personnage au moment où elles apparaissent.