Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un film tendre et magnifique porté par deux grands interprètes.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Avec ce cinquième long métrage, Rebecca Zlotowski signe à la fois un très beau portrait de femme et une histoire d’amour où la bienveillance l’emporte sur la rivalité, où la masculinité accepte sa part féminine et où les archétypes se déconstruisent par un pas de côté.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Rebecca Zlotowski signe un magnifique et profond portrait de femme qui cherche la trace qu’elle va laisser.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On vibre à l’unisson des émotions de Virginie Efira, maginfique de talent et de volupté, tellement vraie que l’on s’identifie immédiatement à elle face à Roschdy Zem, à la virilité attendrissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Rebecca Zlotowski dresse le portrait bouleversant d'une héroïne sans enfant qui se prend d'affection pour la fille de son nouveau compagnon. Un film qui, en radiographiant le mal de (belle-)mère, se distingue par sa finesse, sa rigueur et sa sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Sandra Onana
Ce que l’on retient des Enfants des autres, c’est la nudité de son romantisme et de son désarroi, cette charge émotionnelle au «premier degré», qui lui donne sa dimension vulnérable. Cela se mêle à la grande présence corporelle de son couple de vedettes, d’une sensualité définitive, l’éros en action.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
Au lieu d’entraver comme jadis son récit d’un surmoi théorique, Zlotowski en fait un atout narratif : les questions complexes auxquelles est soumise Rachel – horloge biologique, place dans une famille recomposée – dessinent au fur et à mesure un destin et font d’elle l’héroïne inoubliable d’un bouleversant mélodrame.
Voici
par La Rédaction
Un film juste et sensible.
20 Minutes
par Caroline Vié
Virginie Efira est bouleversante face à Roschdy Zem dans « Les Enfants des autres. »
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
L’élégance, la fluidité sans chichis de la mise en scène de Rebecca Zlotowski, et la combinaison d’un classicisme formel avec un regard contemporain, font tout le sel de cet opus pour le grand écran. Son plus beau à ce jour.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Il y a quelque chose du cinéma de Claude Sautet dans Les Enfants des autres , une belle histoire simple.
Ecran Large
par Simon Riaux
Avec une aisance narrative assez impressionnante, la réalisatrice livre un film à la fois doux et douloureux se concentrant essentiellement sur la "parentalité par extension", ici une belle-mère incarnée par l'excellente Virginie Efira, tout en parvenant à être un film d'une richesse assez impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Lola Scandella
La cinéaste réussit un film fin et émouvant sur la famille et le désir d’enfant, à travers la figure d’une belle-mère, incarnée par Virginie Efira, en proie à ses contradictions.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Adam Sanchez
La beauté du cinquième long-métrage de Rebecca Zlotowski, indéniablement son plus réussi à ce jour, se trouve bien dans cet équilibre instable entre une vitalité qui semble sans limite, et que la réalisatrice sait embrasser à merveille dans des scènes au romantisme flamboyant, et cette menace constante de la disparition et du temps qui court à sa perte, ces élans mortifères qui tirent brutalement son héroïne vers le réel.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Obs
par Nicolas Schaller
Portrait d’une femme admirable, habitée par l’idée de transmettre, d’exister après elle, « les Enfants des autres », beau mélo moderne, ouvre le cinéma de Rebecca Zlotowski à l’émotion et à un possible succès populaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Rania Hoballah
Une fiction sensible et touchante.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Céline Rouden
Un magnifique et rayonnant portrait de femme auquel Virginie Efira prête sa fraîcheur et sa simplicité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
On parle sans doute mieux en partant de soi. Rebecca Zlotowski a fini par inverser la perspective du livre, pour mettre au centre de son film une femme, jouée par la lumineuse Virginie Efira, toujours évidente en héroïne délicate, sensible et vulnérable.
Le Figaro
par É. N.
Avec Les Enfants des autres, Rebecca Zlotowski signe son meilleur film, saturé de fraîcheur et d'intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Rebecca Zlotowski, dont c’est ici le film le plus autobiographique, propose un angle d’attaque astucieux qui ouvre de nouvelles perspectives.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Le film commence comme une comédie romantique à l’américaine et tend ensuite vers un réalisme porté par le naturel subtil et délicat de Virginie Efira.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
Un film tout en nuances.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
En abordant (presque) sans détour un sujet personnel, Rebecca Zlotowski trouve la clé pour libérer son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Le cinéma, semble nous dire Zlotowski, substitue à notre regard un monde qui ne s’accorde pas à nos désirs, mais qui endosse un rôle cathartique par le seul pouvoir de la représentation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Dans Les enfants des autres, Rebecca Zlotowski (Grand central, Une fille facile) évite ces écueils et met en scène avec une infinie sensibilité les tourments de ses personnages, contraints de composer avec leurs frustrations, leurs manques, leur lâcheté parfois.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Benjamin Locoge
Il faut tout le talent de Rebecca Zlotowski pour porter à l’écran de manière aussi bouleversante une histoire d’amour contemporaine, s’interdisant pathos ou facilité. Car avec «Les enfants des autres» la cinéaste signe là un grand film sur une génération de femmes pour qui la maternité a longtemps été une injonction.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Deux immenses acteurs pour un film majeur, le plus beau de sa réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Sarak-Lévy Laithier
Tendre et très humain.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Rebecca Zlotowski signe un film magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Actrice aussi prolifique que talentueuse, Virginie Efira nous bouleverse avec une nouvelle composition admirable de justesse, de sensibilité et de naturel, aussi.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Rebecca Zlotowski signe un très beau portrait de femme, d'une finesse remarquable dans sa description des sentiments et d'une grande puissance évocatrice.
Télérama
par Jacques Morice
Un sujet rarement abordé au cinéma, traité avec une justesse lumineuse par Rebecca Zlotowski.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Rocher
Au-delà du mélodrame, Les Enfants des autres demeure une sublime évocation du spectre de la maternité, quelle que soit sa forme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
La mise en scène, qui saisit dans les mouvements incessants de son héroïne, comme une fuite en avant pour éviter de se confronter à la réalité, fait de cette histoire apparemment banale la quintessence d’un cinéma où la délicatesse d’approche et la rigueur d’exécution font éclore une émotion douloureuse et néanmoins apaisée.
Positif
par Eithne O’Neill
Nul doute, le sujet est d’actualité, et certaines des réflexions nous touchent réellement. Mais il fallait un scénario moins bavard, plus incisif.
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
[...] Rachel semble si bien armée contre le malheur qu’elle laisse le récit orphelin d’un véritable enjeu. En refusant absolument de la victimiser et de puiser dans la manne mélodramatique que constituait sa relation avec Leila, Rebecca Zlotowski escamote toute intensité émotionnelle et désamorce du même coup le potentiel militant de son histoire.
Elle
Un film tendre et magnifique porté par deux grands interprètes.
L'Humanité
Avec ce cinquième long métrage, Rebecca Zlotowski signe à la fois un très beau portrait de femme et une histoire d’amour où la bienveillance l’emporte sur la rivalité, où la masculinité accepte sa part féminine et où les archétypes se déconstruisent par un pas de côté.
La Voix du Nord
Rebecca Zlotowski signe un magnifique et profond portrait de femme qui cherche la trace qu’elle va laisser.
Le Journal du Dimanche
On vibre à l’unisson des émotions de Virginie Efira, maginfique de talent et de volupté, tellement vraie que l’on s’identifie immédiatement à elle face à Roschdy Zem, à la virilité attendrissante.
Les Echos
Rebecca Zlotowski dresse le portrait bouleversant d'une héroïne sans enfant qui se prend d'affection pour la fille de son nouveau compagnon. Un film qui, en radiographiant le mal de (belle-)mère, se distingue par sa finesse, sa rigueur et sa sensibilité.
Libération
Ce que l’on retient des Enfants des autres, c’est la nudité de son romantisme et de son désarroi, cette charge émotionnelle au «premier degré», qui lui donne sa dimension vulnérable. Cela se mêle à la grande présence corporelle de son couple de vedettes, d’une sensualité définitive, l’éros en action.
Transfuge
Au lieu d’entraver comme jadis son récit d’un surmoi théorique, Zlotowski en fait un atout narratif : les questions complexes auxquelles est soumise Rachel – horloge biologique, place dans une famille recomposée – dessinent au fur et à mesure un destin et font d’elle l’héroïne inoubliable d’un bouleversant mélodrame.
Voici
Un film juste et sensible.
20 Minutes
Virginie Efira est bouleversante face à Roschdy Zem dans « Les Enfants des autres. »
Bande à part
L’élégance, la fluidité sans chichis de la mise en scène de Rebecca Zlotowski, et la combinaison d’un classicisme formel avec un regard contemporain, font tout le sel de cet opus pour le grand écran. Son plus beau à ce jour.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il y a quelque chose du cinéma de Claude Sautet dans Les Enfants des autres , une belle histoire simple.
Ecran Large
Avec une aisance narrative assez impressionnante, la réalisatrice livre un film à la fois doux et douloureux se concentrant essentiellement sur la "parentalité par extension", ici une belle-mère incarnée par l'excellente Virginie Efira, tout en parvenant à être un film d'une richesse assez impressionnante.
Franceinfo Culture
La cinéaste réussit un film fin et émouvant sur la famille et le désir d’enfant, à travers la figure d’une belle-mère, incarnée par Virginie Efira, en proie à ses contradictions.
GQ
La beauté du cinquième long-métrage de Rebecca Zlotowski, indéniablement son plus réussi à ce jour, se trouve bien dans cet équilibre instable entre une vitalité qui semble sans limite, et que la réalisatrice sait embrasser à merveille dans des scènes au romantisme flamboyant, et cette menace constante de la disparition et du temps qui court à sa perte, ces élans mortifères qui tirent brutalement son héroïne vers le réel.
L'Obs
Portrait d’une femme admirable, habitée par l’idée de transmettre, d’exister après elle, « les Enfants des autres », beau mélo moderne, ouvre le cinéma de Rebecca Zlotowski à l’émotion et à un possible succès populaire.
LCI
Une fiction sensible et touchante.
La Croix
Un magnifique et rayonnant portrait de femme auquel Virginie Efira prête sa fraîcheur et sa simplicité.
Le Dauphiné Libéré
On parle sans doute mieux en partant de soi. Rebecca Zlotowski a fini par inverser la perspective du livre, pour mettre au centre de son film une femme, jouée par la lumineuse Virginie Efira, toujours évidente en héroïne délicate, sensible et vulnérable.
Le Figaro
Avec Les Enfants des autres, Rebecca Zlotowski signe son meilleur film, saturé de fraîcheur et d'intelligence.
Le Monde
Rebecca Zlotowski, dont c’est ici le film le plus autobiographique, propose un angle d’attaque astucieux qui ouvre de nouvelles perspectives.
Le Parisien
Le film commence comme une comédie romantique à l’américaine et tend ensuite vers un réalisme porté par le naturel subtil et délicat de Virginie Efira.
Le Point
Un film tout en nuances.
Les Fiches du Cinéma
En abordant (presque) sans détour un sujet personnel, Rebecca Zlotowski trouve la clé pour libérer son cinéma.
Les Inrockuptibles
Le cinéma, semble nous dire Zlotowski, substitue à notre regard un monde qui ne s’accorde pas à nos désirs, mais qui endosse un rôle cathartique par le seul pouvoir de la représentation.
Marianne
Dans Les enfants des autres, Rebecca Zlotowski (Grand central, Une fille facile) évite ces écueils et met en scène avec une infinie sensibilité les tourments de ses personnages, contraints de composer avec leurs frustrations, leurs manques, leur lâcheté parfois.
Paris Match
Il faut tout le talent de Rebecca Zlotowski pour porter à l’écran de manière aussi bouleversante une histoire d’amour contemporaine, s’interdisant pathos ou facilité. Car avec «Les enfants des autres» la cinéaste signe là un grand film sur une génération de femmes pour qui la maternité a longtemps été une injonction.
Première
Deux immenses acteurs pour un film majeur, le plus beau de sa réalisatrice.
Public
Tendre et très humain.
Sud Ouest
Rebecca Zlotowski signe un film magnifique.
Télé 7 Jours
Actrice aussi prolifique que talentueuse, Virginie Efira nous bouleverse avec une nouvelle composition admirable de justesse, de sensibilité et de naturel, aussi.
Télé Loisirs
Rebecca Zlotowski signe un très beau portrait de femme, d'une finesse remarquable dans sa description des sentiments et d'une grande puissance évocatrice.
Télérama
Un sujet rarement abordé au cinéma, traité avec une justesse lumineuse par Rebecca Zlotowski.
aVoir-aLire.com
Au-delà du mélodrame, Les Enfants des autres demeure une sublime évocation du spectre de la maternité, quelle que soit sa forme.
La Septième Obsession
La mise en scène, qui saisit dans les mouvements incessants de son héroïne, comme une fuite en avant pour éviter de se confronter à la réalité, fait de cette histoire apparemment banale la quintessence d’un cinéma où la délicatesse d’approche et la rigueur d’exécution font éclore une émotion douloureuse et néanmoins apaisée.
Positif
Nul doute, le sujet est d’actualité, et certaines des réflexions nous touchent réellement. Mais il fallait un scénario moins bavard, plus incisif.
Cahiers du Cinéma
[...] Rachel semble si bien armée contre le malheur qu’elle laisse le récit orphelin d’un véritable enjeu. En refusant absolument de la victimiser et de puiser dans la manne mélodramatique que constituait sa relation avec Leila, Rebecca Zlotowski escamote toute intensité émotionnelle et désamorce du même coup le potentiel militant de son histoire.