Showing Up
    2,9
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Showing Up ?

islander29
    islander29

Publiée le 6 mai 2023
    Bon, il y a une patte Kelly Reichardt, un savoir-faire indéniable.....Pour moi la mayonnaise a pris. C’est un film sur la patience, probablement filmé à Portland (Gallery Nationale)…C’est un subtil hommage à la création, à l’art spoiler: (je cite de mémoire : « La poésie est la voix de la terre » (si vrai) ou « l’art ne nait que dans le chaos »
    ??? N’attendez pas un film intellectuel, un bouleversement, la réalisatrice fait un magnifique pied de nez à l’art, spoiler: avec une scène finale où un pigeon, sort tout le monde de la réalité, subtil et grandiose…
    ..D’ailleurs ce pigeon, occupe une part du film, autant que la créatrice et ses sculptures…On n’échappe pas à la réalité….Les artistes le savent….Le film est lent, chaleureux, interprété avec grâce et tranquillité, dans ce Portland où la vertu principale est le calme ??? Aux esprits modernes de s’adapter…Ainsi va le sens de l’histoire…UN film subtil vous dis-je…UN film « d’atmosphère » qu’il serait dommage de rater, surtout par ceux qui connaissent la réalisatrice qui fait preuve ici, d’un brillant éclectisme…J’ai aimé.
    AdrianoStudio
    AdrianoStudio

Publiée le 11 mai 2023
    Ça c'est du cinéma !
    Du sous texte, de la substance et de la complexité tout en subtilité, une grande actrice.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 22 avril 2023
    Vu en avant-première en présence de Kelly Reichardt, Showing up est un film sobre et plus léger que les précédentes réalisations de Reichardt mais pas moins intérėssant. Réflexion sur l'art et le travail de l'artiste, subtil portrait de femme, showing up est une comédie douce mais non dénuée d'amertume portée par une incroyable Michelle Williams dont la sobriété de jeu impose le respect. Le grain de l'image donne l'impression que le film a été tourné en pellicule, ce qui lui apporte un certain charme vintage. L'ensemble est simple et limpide empli de passages contemplatifs mettant en scène le geste de l'artiste. Film d'espaces clos alors que d'habitude ce sont les grands espaces qui intéressent la réalisatrice, Showing up est pourtant ouvert sur la vie, c'est un film sur le partage, la famille, le lien aux autres que ceux-ci soient humains comme animaux. La beauté du film réside dans sa simplicité, dans son refus de l'artifice et dans la minutie apporté au traitement de ses personnage. Un cinéma qui tend ā l'épure mais d'une grande beauté. La continuité d'un travail d'une grande rigueur. Reichardt est une ciñnéaste importante et chacun de ses films mérite d'être vu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2023
    Un processus de création entravé par des problèmes du quotidien... Lizzy doit absolument travailler sur son exposition, mais elle est sans cesse dérangée par quelque chose. Son chat qui a faim, un oiseau dans sa maison, sa voisine qui lui demande un service, son père qui est squatté, son frère alcoolique, etc. Ces retrouvailles entre Kelly Reichardt et Michelle Williams donnent un film trop gentillet avec des pastilles peu marquantes sur les différentes interactions qu'à Lizzy avec son entourage. Même si l'on peut voir cela comme une ode à la création avec cette artiste qui se réfugie dans son travail, on ne peut pas dire que ces histoires de panne de chaudière ou de pigeon blessé soient intéressantes. C'est minimaliste, monotone, peu engageant, inexpressif et surtout assez laid visuellement. Je crois que je me suis plus intéressé au sort du pigeon, c'est d'ailleurs déjà la troisième fois que j'en parle, qu'à cette pauvre Lizzy et ses problèmes futiles. Au final, un film assez quelconque sur une tranche de vie qui l'est tout autant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 septembre 2023
    Je le dis d'emblée : si vous cherchez un film qui bouge, fuyez ! "Showing Up" est la chronique d'une artiste qui prépare une exposition, et l'ensemble ne racontera pas grand chose d'autre que son traintrain quotidien.
    Avec en prime une lumière très naturelle et une mise en scène sobre, voire minimaliste, ainsi que quelques personnages chelous, on se croirait par moment dans un épisode de la célèbre émission "Striptease" ! (l'humour belge en moins)
    L'intérêt est en fait ici la représentation inhabituelle d'une artiste. Oubliez les success stories conventionnelles, le misérabilisme du peintre qui bosse dans un grenier mal éclairé, ou la critique du milieu artistique vaniteux et superficiel.
    Ici, Lizzy a un peu de succès dans son milieu, mais pas trop non plus. Elle vit financièrement grâce à une activité d'assistante dans une école d'art. Elle affrontera sa propriétaire et voisine qui a davantage de succès qu'elle, et qui refuse de lui réparer son eau chaude. Sa famille déglinguée. Et le regard d'un pigeon blessé dont elle s'est pris d'affection.
    Michelle Williams est très bonne dans ce rôle de femme dépressive, et surtout l'actrice a été admirablement enlaidie ! Son allure crasse étant justifiée par l'absence d'eau chaude...
    Il y a quelques thématiques intéressantes (rapport entre la guérison du pigeon et la construction artistique, parallèle entre la protagoniste et les statues qu'elle modèle), mais c'est tout de même très lent. Heureusement les rixes posées avec la voisine sont amusantes.
    Par contre, j'avoue que je n'ai pas su dire si la représentation d'une école d'art était volontairement à but humoristique. Cet univers est tellement éloigné du mien que j'y ai probablement vu des décalages là où il n'y était pas censé en avoir...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 juin 2023
    Lizzie (Michelle Williams), la petite quarantaine, n’arrive pas à mettre la dernière main aux céramiques qu’elle doit exposer dans quelques jours à peine. Tout conspire à la déconcentrer de sa tâche : son travail administratif dans l’école d’art que dirige sa mère, son vieux père, son frère psychotique, la maison qu’elle loue dont la propriétaire refuse de remplacer la chaudière hors d’âge, jusqu’au pigeon que son chat a laissé pour mort et que Lizzie se voit contrainte de soigner….

Tout en en reconnaissant la valeur, je ne suis pas un fan inconditionnel du cinéma de Kelly Reichardt ("River of Grass", "Old Joy", "Certaines femmes", "First Cow"). Je lui reproche ses afféteries arty, cette façon de faire passer du silence pour de la profondeur… alors qu’il n’y a que du vide.

Aussi, suis-je allé voir à reculons son dernier film, attendant plusieurs semaines après sa sortie début mai, échaudé par les avis mitigés de plusieurs amis pourtant spontanément plus indulgents que moi pour les films de cette cinéaste indé très West Coast.

Pour autant, à rebours de mes préventions, j’ai beaucoup aimé ce "Showing Up" au titre intelligemment polysémique.
    Certes il ne s’y passe pas grand-chose. On sait par avance que le récit s’organisera autour d’un compte à rebours jusqu’à ce vernissage qu’attend et redoute tant Lizzie.
    Mais "Showing Up" a une vertu rare : il montre des artistes au travail. Trop souvent, les films consacrés à des écrivains, à des peintres, à des sculpteurs les montrent occupés à tout un tas de choses sauf à écrire, peindre ou sculpter. En particulier, "Showing Up" nous évite plusieurs passages obligés des biopics des grands artistes qui nous racontent leur ascension et leur chute ainsi que les impossibles amours que la passion dévorante de leur art les empêche de vivre sereinement sans jamais les montrer au travail.

Rien de tel dans "Showing Up" qui est beaucoup plus terre à terre. Son héroïne est une femme banale, que Michelle Williams, pourtant si belle ("Manchester by the Sea", "The Fabelmans"), semble prendre plaisir à jouer en s’enlaidissant : le cheveu gras, chaussée de Crocs horribles et de chaussettes marronnasses et difformes.

On peut se demander la part d’ironie qu’il y a dans cette interprétation et, plus largement dans ce film.. Kelly Reichardt et Michelle Williams se moquent-elles de la petite communauté d’artistes qu’elles peignent ? Peut-être. Mais, elles le font avec beaucoup de délicatesse. "Showing Up" ne verse jamais dans la satire grinçante, mais préfère, comme "Paterson" de Jim Jarmusch, creuser un sillon rare et précieux : celui de la création artistique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 mai 2023
    Il y a évidemment un côté caricatural de cinéma indépendant US dans ce film, chronique minimaliste de la vie d’une artiste contemporaine, entre création, petits tracas du quotidien, exposition et tensions familiales. Tendance arty, pour happy few. Le scénario est mince, comme toujours chez Kelly Reichardt. Mais comme toujours, il ne manque ni de délicatesse, ni de subtilité dans l’approche. Et tout se tient, en toute simplicité, sans être ennuyeux, sans être mémorable non plus. La communauté artistique du film, petit monde fonctionnant en vase clos, est décrite avec un mélange d’empathie et d’ironie légère. Le portrait du personnage principal est peint sans concession au fil de scènes qui disent, par petites touches, ses aigreurs et ses jalousies, son stress et ses névroses – radiographie d’émotions qui se moque d’être sympathique. Le rôle est assez ingrat pour Michelle Williams, ronchonne, mal fagotée, jamais souriante, mais l’actrice est toujours convaincante. Le rôle du pigeon et son point de vue final sont aussi intéressants, à la fois vecteurs d’identification et de mise à distance. L’air de rien.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mai 2023
    Kelly Reichardt prend des risques en choisissant d'axer son scénario sur le personnage d'une artiste névrosée, totalement égocentrée et dépourvue de réelle empathie. En effet, sa préoccupation pour son père ou son frère semble davantage dictée par une forme d'instinct que par un intérêt sincère. En revanche, l'importance prise par le pigeon blessé recueilli par la voisine de Lizzy, auquel cette dernière s'attache un peu comme à une bouée, place le personnage joué par Michelle Williams en marge de ses condisciples. L'actrice, pas à son avantage physiquement, réussit à faire exister cette artiste taciturne, sans user du moindre artifice et sans décocher un sourire. On peut la préférer dans "La dernière piste" ou "Certaines femmes" mais il faut lui reconnaître ici une vraie densité dans l'antipathie dégagée.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 10 septembre 2023
    Kelly Reichardt réussit parfaitement le portrait d'une artiste en mouvement sans la moindre caricature ou manque de saveur. La réalisatrice parvient très bien à nous rappeler que le créateur est avant tout un homme se confrontant à la vie, ce qui se présuppose qu' il fait aussi face aux problèmes les plus triviaux. Un artiste n'est pas un dieu. Bref, un portrait juste et authentique.
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 23 juin 2023
    Le dernier film de Kelly Reichardt suit le quotidien de Lizzy, partagé entre son activité de sculptrice et son job de secrétaire dans l'école d'art où elle fut jadis élève. L'un des points forts de ce film, à mon sens, est l'écriture des relations interpersonnelles. Le film est de donner à voir les situations dans toute leur complexité, et leur ambivalence, sans jamais verser dans le manichéisme. Kelly Reichardt évite tous les passages narratifs attendus dans lesquels on aimerait voir le film tomber: Showing Up parvient à ainsi faire surgir l'émotion, tout en demi-teinte, sans explosions dramatiques. Le film ne semble jamais pencher d'un côté ou de l'autre, ce qui lui confère une grande justesse, mais aussi une certaine tiédeur.
    Retrouvez ici l'intégralité de ma critique: https://mariusmirone.wixsite.com/chimeres/post/showing-up-un-portrait-d-artiste-doux-amer-sign%C3%A9-kelly-reichardt
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 mai 2023
    La vie monotone et sans soleil d'une artiste quelques jours avant sa première exposition d'importance. Film lent et contemplatif sur une sculptrice d'argile, aussi figée que ses œuvres et dont la seule raison de s'émouvoir semble être un pigeon à l'aile cassé. Showing Up est assez prétentieux, plutôt très laid et sans doute l'un des films sur l'art les plus raté qu'il m'ai été donné de voir.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 3 mai 2023
    Certes c 'est épuré de tout artifice et rend le propos très authentique mais au final on de demande: quel propos? On ne s' ennuie pas mais la fin arrive comme le début. sans prévenir ni rien résoudre même si on peut penser que ce n était pas le but recherché.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 21 mai 2023
    C'est un film léger, trop léger ? Il ne se passe rien du tout et il n'y a pas de réel enjeu. Le personnage principal est plutôt antipathique même si on comprend que son entourage est relou. Mais du coup elle manque un peu de vie quoi... Au début bah je me suis endormi car bah voir une femme pas très heureuse alors qu'elle semble plutôt friqué, ça me passionnait pas forcément... Puis je me suis réveillé et j'ai vu des belles images et je me suis laissé prendre. Enfait on a comme l'impression de voir un petit docu sur la vie d'une femme qui se sent seul... C'est un peu triste mais c'est montré de façon tellement légère qu'à la fin on est heureux en sortant de la séance. On est comme captivé par la douceur et la mélodie de ces scènes trop longues, trop silencieuses. C'est bien de prendre son temps non ?
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 mai 2023
    Une jeune artiste sculptrice est en retard pour préparer ses œuvres, à quelques jours d'une exposition qui pourrait la faire connaître dans le milieu. Stressée par son quotidien, sa famille et ses proches, elle adopte un pigeon blessé le temps de sa convalescence, qui assiste à son processus créatif. En salle le 3 mai.

spoiler: [spoiler]Showing Up m'a profondément ennuyé pendant la totalité de la durée de la séance. La pauvre Michelle Williams si impressionnante dans The Fabelmans se retrouve limitée au possible à jouer un personnage sans charisme, sans aspérité, sans personnalité, qui n'a visiblement pas l'autorisation de sourire. La vision du monde artistique est molle à souhait : aucune âme ne semble émaner du processus créatif des artistes du film, c'en est presque industriel. La seule star du film est un pigeon qui finit par s'envoler, libre. Com[spoiler]
    me je l'a[/spoiler]i envié ![/spoiler]
    Daoud O
    Daoud O

Publiée le 13 mai 2023
    Nul,sans intérêt,du nombrilisme à l'image de l'art contemporain.je ne comprends pas que l'on puisse passer toute partie du film à nous bassiner avec l'histoire d'un pigeon.Bref,il faut faire attention à ces critiques qui pensent à leur croûte avant tout.