La Conférence relate les événements qui se sont déroulés le matin du 20 janvier 1942, dans une villa berlinoise du Wannsee, où quinze hauts responsables du IIIe Reich ont été réunis pour mettre au point la "Solution finale de la question juive". Le film est basé sur le procès-verbal hautement confidentiel de la conférence, établi par Adolf Eichmann. Il n'en reste qu'un seul exemplaire, retrouvé après la fin de la guerre.
Pour le scénariste Magnus Vattrodt, La Conférence est une tentative de rendre tangible la banalité du mal, mais aussi de rendre compte du mépris de l'humanité par le langage : "C'est un langage plein d'euphémismes et de chiffres, qui étouffe toute empathie, et c'est bien là son but. Un langage qui dégrade, qui exclut, qui rend le meurtre banal."
Le tournage du film s’est déroulé à Berlin, en novembre et décembre 2020. Les séquences extérieures ont été tournées sur le lieu d'origine : la villa de la Conférence de Wannsee, qui abrite aujourd'hui un mémorial et un centre éducatif. Les séquences intérieures ont été filmées dans les studios Berliner Union Film ; à cette occasion, l'intérieur de la villa fut recréé et meublé conformément aux documents historiques.
Le réalisateur Matti Geschonneck a accepté le projet à une condition : en accord avec le scénariste, le monteur et les producteurs, l'histoire devait être filmée en respectant une unité de temps et de lieu, à savoir la réunion et rien d'autre, sans débordement sur les jours précédents ou suivants, sans événements dans d'autres lieux ou à d'autres moments.