Voilà un film jugé très durement que ce Ballistic. Certes c’est faible côté histoire, mais de là à dire qu’il s’agit d’un des plus mauvais films de l’histoire du cinéma, faut pas pousser.
Déjà le casting n’est pas déméritant. Alors certes les personnages sont pour le moins sabotés. Ils sont soient totalement clichés (celui de Liu qui a perdu sa famille et a été pour les armes…) soient totalement caricaturaux (celui du méchant), soit totalement improbable (celui de Banderas au statut pas clair pendant tout le film). C’est dommage car les acteurs assurent plutôt bien le travail, même si Banderas est loin d’être dans un de ses meilleurs jours. Liu s’investit, et Gregg Henry arrive à être à la hauteur. Il y a même quelques seconds rôles corrects. Donc dans l’ensemble ce n’est pas une franche déception, même si des rôles mieux bâtis aurait été bien.
Le scénario est c’est vrai, affligeant. Histoire vue et revue, brouillonne, la narration est catastrophique en dépit d’un rythme alerte. Il y a des idées vraiment loufoque, les évolutions du personnage de Liu sont improbables, enfin bref, ce n’est quand même pas terrible du tout, et cela même si le film essaye de compenser par son dynamisme et sa nervosité, servit d’ailleurs par une durée courte, qui peut traduire aussi le manque de substance de l’ensemble.
La réalisation est pas mal du tout, surtout pour un réalisateur quasi inconnu. Certes c’est très clipesque, avec plein d’effets de style qu’il faudra apprécier, mais les scènes d’action sont claires et lisibles, il y a une volonté indéniable de spectaculaire, et dans l’ensemble Ballistic ne s’approche pas d’un téléfilm. Je ne suis pas d’accord. Il suffit de comparer ce métrage avec n’importe quelle Seagal de ces dernières années, pour se rendre compte que c’est quand même un cran au-dessus. L’action est d’ailleurs très réussie, avec de bonnes cascades, des effets pyrotechniques tout à fait à la hauteur, même si ça sent un peu la surenchère. Mais je ne m’en plaindrai pas vu que l’histoire ne présente guère d’intérêt. La photographie et les décors sont suffisamment réussis pour donner au film un certain cachet, même si on sent bien qu’on n’évolue pas dans un blockbuster, ce que n’est pas Ballistic au demeurant, vu qu’il a davantage le budget d’une série B de luxe. En tout cas je n’ai pas trouvé à ce niveau de réels ratés significatifs. Pour la bande son c’est clair qu’elle n’est pas toujours adaptée à ce qui se passe à l’écran, elle se veut rock et dynamique, mais elle manque beaucoup de personnalité. Après j’ai trouvé que ce n’était pas infâme, loin de là.
Au bout du compte Ballistic mérite à mon sens un petit 3. Une note qui tient compte des personnages très faibles et de l’histoire médiocre. Le reste ma foi ne souffre pas de critiques négatives particulières, j’ai même trouvé que c’était plutôt de bonne tenue.