Mon compte
    Simone
    Note moyenne
    3,8
    26 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Novaplanet.com
    • Première
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • L'Express
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Obejctif-Cinema.com
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    Pour un film dont le propos est aussi de parler des acteurs virtuels, se payer Al Pacino est encore un pied de nez à prendre largement au second degré. Mais en plus, faire dire à ce même Pacino au travers de son rôle qu'il ne peut pas travailler avec des faux, devient jubilatoire. Pacino est, qui en douterait, remarquable, tient quelques monologues (ou dialogues virtuels avec son interprète Simone) à bout de bras et rend crédible toutes les scènes où il apparaît, même les plus ironiques.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Le Parisien

    par Bérengère Adda

    Un film drôle et inquiétant sur le paradoxe de la gloire, et peut-être prémonitoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Cécile Mury

    L'un des grands atouts du film est d'explorer de manière ludique l'éventail des possibilités offertes par cette gigantesque imposture, cette anticipation technologique. Mais au-delà de ce cocasse catalogue des mille et une farces et attrapes générées par la supercherie, Andrew Niccol se livre aussi à une excitante réflexion sur la création artistique et sur la place de l'acteur dans le cinéma hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Plus qu'une réinterprétation moderne et glamour du mythe de Frankenstein, S1møne est avant tout une satire sociale et une fable sur les éternelles ambitions humaines pour le futur, qui en passent par l'ordre et le contrôle.

    Ciné Live

    par Olivier Petit

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Humour jusqu'au bout des répliques avec par exemple Al Pacino, monstre sacré, lançant avec conviction un "à quoi sert les acteurs ?". Rien que pour cette petite phrase, il faut aller voir "Simone" !

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Le personnage incarné par Al Pacino connaît très vite les joies et aussi les affres de l'imposture. Et c'est alors avec l'arrivée d'un burlesque plus classique, mais par moments efficace, à base de poupées gonflables, de portes qui claquent, de simulacres bricolés et d'exploitation de la crédulité ambiante, que le film atteint une amusante vitesse de croisière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    A la longue, le film piétine peut-être un peu (...). Mais l'idée est bonne (...), les piques contre Hollywood savoureuses, Simone (...) vraiment ravissante, et, dans la peau du réalisateur, savourant cyniquement le succès de son stratagème, Al Pacino tout à fait réjouissant. Un bon divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Fable inoffensive sur le virtuel mais satire réjouissante d'Hollywood, Simone est un divertissement haut de gamme avec un Pacino étincelant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Les Inrockuptibles

    par Alex Masson

    Avec un Pacino génial d'inventivité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Quelqu'un voudrait gripper la machine à rêver, il ne pourrait mieux s'y prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Bertrand Rougier

    Avec S1M0NE, le réalisateur de Bienvenue à Gattaca reste dans le domaine du récit d'anticipation mais se rapproche un peu plus de nos préoccupations contemporaines puisqu'il livre cette fois-ci une comédie alerte et profonde sur les aléas de l'ère virtuelle, doublée d'une relecture moderne du mythe de Prométhée.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    La malicieuse comédie de moeurs hollywoodienne d'Andrew Niccol est d'autant plus réussie qu'elle ne parle pas des dangers du virtuel mais de la vanité humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    Eternel pessimiste, Niccol a une vision presque aussi impitoyable que celle d'un Kubrick.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par N. T. Binh

    Le réalisateur de Bienvenue à Gattaca (et scénariste de The Truman Show) réussit une jolie fable sur l'illusion des médias et l'informatisation des humains. Même si le film s'essouffle vers la fin, la composition de Pacino reste d'une jubilation communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    On pourra trouver ce film de façade plutôt divertissant, il sonne de toute façon bien creux.

    Cine Libre

    par Sébastien Lecordier

    Finalement, même s'il agit comme un soin palliatif aux angoisses hollywoodiennes, Simone risque de plus amuser ceux dont il est censé se moquer que les spectateurs. Certes, certes mais entendre Pacino déclarer qu'on a plus besoin des acteurs justifie à lui seul le déplacement.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    En bref, cela reste un divertissement plaisant, sans plus, avec en prime un semblant de réflexion sur le faux et le vrai.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    MCinéma.com

    par Benjamin Braddock

    Toutefois, il ne faut pas faire la fine bouche : SIMONE reste un bon divertissement sans prétentions, un poil intello, mais malgré tout bien en-deçà de nos espérances.

    Obejctif-Cinema.com

    par Cyril Rota

    Pourtant, sur la pente savonneuse du méta-film critique, il eut été facile de tomber dans la révolte conventionnée et la polémique de pacotille. Ce qui sauve le film, c'est son humilité et son aspect très divertissant.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Pessimiste incorrigible, le scénariste de "Truman Show" s'essoufle peu à peu à trouver un sens à son film.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Malheureusement, le reste est à l'avenant : entre grande maîtrise visuelle à la Soderbergh et exercice de style sans profondeur, le film avance à la manière d'un curieux objet de charlatan.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top