Premier véritable long métrage de Jean Renoir, «Nana» n'est certes pas parfait, mais pourtant (c'en est d'ailleurs peut-être la raison) je suis complètement tombé sous son charme... Sous hautes influences (von Stroheim en tête), Jean Renoir délivrait là un film ambitieux et novateur pour l'époque, désireux de faire à tout prix un cinéma non-artistique (sic)! Il mettait un point d'honneur à se détourner de la production française de son temps, jugée trop ennuyeuse, piquant ça et là au cinéma américain ou allemand leur dynamisme pour produire au final une oeuvre bien de chez nous (et comme il se doit, mal accueillie à sa sortie). Si sa maîtrise cinématographique n'est pas encore totale, sa direction d'acteurs et surtout son inspiration ne lassent pas d'étonner! C'est bien simple, la distribution est parfaite, et même Catherine Hessling se révèle fascinante dans un rôle ô combien antipathique. Véritable peste et objet de toutes les attentions masculines à la fois, elle demeure inoubliable dans le rôle de Nana, starlette qui sait user de ses charmes pour arriver à ses fins. Si «Nana» est d'ailleurs toujours aussi touchant, c'est en grande partie grâce au jeu des acteurs, à la fois moderne et expressionniste (mais avec une subtilité toute autre que celle des films allemands - entre autres - de l'époque). L'autre facteur de longévité de cet excellent long métrage, c'est la combinaison propre à Renoir de réalisme et de suggestion par l'image. Résultat : une spontanéité, une impression de vie surprenante envahit l'écran, sans pour autant verser dans un quelconque naturalisme. Parallèlement, comme il est de coutume dans le cinéma de Renoir, «Nana» est le théâtre de passions amoureuses tragi-comiques : la nature humaine est dépeinte avec un mélange de bienveillance et de férocité, d'humour et d'affliction. Ah oui au fait, il s'agit d'un film muet, mais le talent de Renoir nous le fait oublier. S'il n'est bien sûr pas un chef-d'oeuvre, «Nana» n'en est pas moins fort réussi! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/