Voyages en Italie
Note moyenne
2,6
391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Voyages en Italie ?

74 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
9 critiques
3
8 critiques
2
17 critiques
1
9 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie Bordeaux
Marie Bordeaux

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juillet 2024
J'ai tenu jusqu'à la fin en espérant qu'enfin quelque chose d'intéressant arrive, et bien non. Je suis passée à côté, si c'est supposé être drôle.
Fiers R.
Fiers R.

133 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2024
On a tous déjà vécu cette situation plusieurs fois dans notre vie. Celle qui voit des amis ou de la famille partant en vacances et se montrant contents de nous dévoiler leurs vidéos ou leur film de voyage auxquels on fait semblant de s’intéresser pour leur faire plaisir et/ou par politesse. Si l’exercice peut être amusant un court instant, n’étant pas du voyage, c’est vite ennuyant et inintéressant. Avec « Voyages en Italie » on se retrouve un peu avec ce cas de figure sauf qu’on est face à un film de cinéma. Commençant à se faire un nom au sein du cinéma d’auteur français après « Énorme », Sophie Letourneur semble s’être offerte une petite récréation durant la période Covid en mettant en scène ces carnets de voyage siciliens en même temps que cette tranche de vie d’un couple lambda en vacances. Elle se serait d’ailleurs inspirée de son propre séjour sur l’île italienne pour construire ce long-métrage.

La cinéaste a également choisi de se mettre en scène dans son propre rôle ici et il faut dire qu’elle assure et que sa nonchalance colle parfaitement avec celle de l’un des atouts du film : choisir Philippe Katerine pour être son partenaire à l’écran. Et même si celui-ci joue souvent dans ce registre de clown lunaire et décalé, cela fonctionne encore une fois et leur association à l’écran est plutôt fructueuse. Sa dégaine, ses mimiques et son jeu sont encore une fois la source de la plupart des sourires voire des quelques rires que nous offre « Voyages en Italie ». Les situations et dialogues proposés ici sentent fortement l’improvisation, ce qui occasionne autant de moments savoureux que de moments ratés ou au déroulement approximatif même si tout cela demeure fort naturel. Il y a cependant certains échanges parfois inaudibles qui perturbent notre appréciation du film et le rendent fastidieux, notamment dans la première partie.

Le long-métrage est assez court mais il devient de plus en plus long et laborieux, preuve que les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures et qu’un court-métrage d’une trentaine de minutes aurait suffi. Surtout que si les paysages siciliens sont magnifiques, ils ne sont pas forcément mis en valeur par cette manière de tourner sur le vif. La mise en abyme intervenant dans la dernière partie du film tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, de manière abrupte mais elle s’avère finalement un outil de relance narratif assez salutaire. Au final, « Voyages en Italie » est amusant par instants et sur le court terme mais tourne vite en rond au point qu’on s’en désintéresse vite pour un résultat finalement assez insignifiant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

9 abonnés 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2024
La vie courante d'un couple qui parle en voyage en Italie, avec ses problématiques de visite et d'hébergement de vie commune. Sophie Letourneur, la réalisatrice et le personnage féminin principal, compose et créé une chronique douce amère en racontant les petits moments de ce père et de cette mère entre parenthèses : les enfants sont toujours hors champ, dans l'appartement à la maison, au téléphone lorsqu'ils sont en vacances. C'est un film sans enfant, c'est à dire sur le couple.
Film est très intéressant car il montre qu'il est possible de raconter une histoire simple, avec de multiples petits enjeux dramatiques et avec un certain réalisme, et ainsi construire quelque chose de solide et une narration sur la durée, sans être révolutionnaire, mais avec une certaine passion pour savoir comment cette histoire va évoluer entre ces deux personnages
C'est une film naturel, ou naturaliste, peu importe, sur la vie d'un couple, en vacances ici, en Italie. Le choix de ce qu'il y a à visiter, le moyen de locomotion, la capacité à faire ou pas une balade avec les challenges qu'il et elle se lancent entre eux. Par exemple. Cela ne parait pas palpitant, mais cela fonctionne, le duo d'acteur emporte le film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2024
C'est un parti pris original et clivant qu'a choisi d'adopter Sophie Letourneur : filmer le banal d'un couple moyen, avec un comique intrinsèque découlant des scènes aussi burlesques que réelles, que beaucoup d'entre nous ont vécues.

Ce pastiche de comédie romantique s'affranchit des écueils du genre, les tourne en dérision, et transforme l'ordinaire en divertissement, à la manière d'un vlog ou d'une émission de télé-réalité. On s'y retrouve, on voyage, on rit. Mais, malgré tout, on s'ennuie devant l’insignifiance de certaines scènes du quotidien, de la même manière qu'une tranche de notre quotidien peut nous lasser.
Acide Noir
Acide Noir

1 abonné 66 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2024
Faut-il avoir vu le "Voyage en Italie" de Rossellini pour comprendre quelque-chose à ce film insipide, plat et sans intérêt? Là réside toute la question de cette flânerie italienne jouée et filmée sans grande conviction et ressemblant à un film amateur de vacances. La présence au générique de Katerine laissait pourtant présager un film sympa, mais rien n'y fait tant le tout est mou, à l'image de l'actrice-réalisatrice et de son compagnon à l'écran, qui nous donnent envie de dire que trop de flegme tue le flegme...
Samaya Commard
Samaya Commard

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2024
Pendant 1 h 30, on suit un couple qui décide enfin de partir en voyage. Il ne se passe rien l'histoire se résume à deux personnages indécis et insupportables qui n'aiment rien et qui ne profitent de rien ! Même les images ne nous font pas voyager.
Franchement à éviter
jacquesparraud
jacquesparraud

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2024
Je considère Sophie Letourneur comme l'une de nos meilleures réalisatrices en activité : elle insuffle au cinéma français une fraicheur, une vivacité, une originalité qui sont largement bienvenus. J'avoue cependant être passé à côté de son "Voyages en italie". D'abord parce qu'à mon sens il manque au film une direction : où va-t-on ? Que cherche-t-elle à dire ? Dans les entretiens, elle avance des thématiques, mais mon sentiment est qu'elles affleurent peu sur l'écran. Il faut ensuite mettre en cause - en fait les deux aspects sont liés - le parti pris narratif de la réalisatrice : spoiler: dans la seconde partie du film, on n'est plus dans le voyage, mais dans le voyage raconté par le couple a posteriori, alors rentrés chez eux et se remémorant leurs souvenirs.
L'idée est belle de rendre compte aussi voire essentiellement de ce moment - qui est aussi un moment de partage. Mais la faute peut-être à une mise en scène très monotone pour cette partie, on s'ennuie quelque peu à les voir échanger ainsi couchés au lit, dans des plans tous interchangeables. Après avoir batifolé ici et là dans les paysages d'italie, c'est peu dire qu'on se sent enfermé dans la chambre à coucher des personnages. Se rappeler des bons moments est une chose, chercher à revenir dans le détail sur une suite d'événements - ce qu'a fait Letourneur pour écrire son film - en est une autre : pas facile de se sentir concerné par cette longue discussion, dont le spectateur peu informé risque de ne pas comprendre le principe. Il reste que Letourneur démontre toujours ses qualités d'écriture, et notamment sa capacité à saisir précisément nos vies et notre quotidien. J'en veux pour preuve cette réplique géniale - et hilarante - de Katerine au début du film, dans la cuisine de leur appartement : spoiler: "on n'a plus aucun couteau qui coupe !"
Marc L.
Marc L.

48 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2023
Pour Sophie Letourneur, il n’y a rien de plus beau que la normalité. Dans ‘Énorme’ déjà, étrange comédie sur la grossesse, le doute était entretenu sur la nature de l’approche, fictionnelle ou documentaire. Cette fois, ce sont des vacances en Italie qui constituent le terreau de cette normalité, des vacances qui, débarrassées de leurs clichés romantiques, se résument à des chicanements quant au fait de savoir si aujourd’hui, ce sera plage ou randonnée sur le volcan, agrémentées de triviales prises de bec de couple. Filmé comme une vidéo de vacances, “remontée” a posteriori par le couple de retour à Paris (la fictionnalisation de la fiction dans le cadre d’une fiction, en quelque sorte), ces vacances transpirent l’ennui, la mollesse, l’indécision,...la “normalité” en somme. L’idée peut présenter un certain intérêt sur le papier mais la normalité, clairement, c’est d’un ennui sans nom, et ‘Voyages en Italie’ peut sans doute expliquer pourquoi regarder photos, films et diapositives des vacances des autres est une assez bonne définition de l’enfer. Le plus curieux, c’est que la réalisatrice, pour cette ode à la normalité la plus insipide, ait choisi l’un des spécimens les plus bizarres du cinéma français, celui qui malgré tous ses efforts, ne parviendra jamais à paraître complètement “normal”.
rodolphe hecker
rodolphe hecker

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2023
Un agréable moment avec ce couple qui peut nous ressembler dans les petits moment du quotidien.
Une belle leçon de cinéma où le montage discret et incisif nous déroule une histoire simple mais pas simpliste.
Philippe Katerine joue le stress nonchalant à perfection et Sophie Letourneur lui répond à la perfection.
Ne manquez pas cet instant de bonheur !
Ciné-13
Ciné-13

135 abonnés 1 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2023
Il s'aiment à leur façon mais ils s'aiment fort...
Les disputes les rapprochent. L'ordinaire et les banalités du quotidien deviennent étonnamment une force consolidatrice du couple.
KATERINE est extraordinaire à la fois de simplicité, de résignation, de renoncement mais aussi d'affirmation de soi : "Est-ce qu'on fait quoi? Piscine ou plage". LE TOURNEUR est un peu mollasse ce qui évite tous les heurts.
Toutes les scènes "Guide du routard" en main sont criantes de vérité. On se surprend à adhérer à cette complicité sans ressentiment, sans rancune, avec acceptation pleinement des différences.
Très belle scène d'amour après le debriefing de la journée passée....
Une belle sucrerie!
Michaël
Michaël

6 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2023
Je suis pourtant très friand des comédies françaises de ce type mais là ça n'a pas vraiment pris. Pareil concernant Philippe Katerine que j'adore mais là c'était trop. Les voix trainantes des deux protagonistes principaux ont eu raison de moi. Et puis trop de scènes gênantes où Philippe Katerine se retrouve jusqu'à être complétement nu ! Bref, du bon mais pas assez donc film moyen pour moi.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

174 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2023
"Voyages en Italie", comédie française réalisée par Sophie Letourneur, sortie en 2023.
Une petite comédie autour du couple formé avec Philippe Katerine et la réalisatrice du film Sophie Letourneur.
Un film désagréable à regarder de par son style de pseudo-reportage, une suite de scènes et de dialogues très anecdotiques autour d'un récit qui ne parvient pas à nous emporter et de personnages dans lesquels on ne se projette pas.
C'est lent, c'est mou, ça ne décolle jamais.
defleppard
defleppard

411 abonnés 3 429 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2023
Voyages en Italie. Des dialogues qui ne peuvent qu'intéresser les personnes concernés et non le spectateur devant l'écran. Deux étoiles.
velocio
velocio

1 371 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2023
Force est de reconnaître qu’on retrouve dans "Voyages en Italie" de nombreuses situations que nous, spectateurs, avons pour beaucoup déjà connues : les discussions concernant la destination, l’enfant jeune qu’on a l’impression d’abandonner et auquel on va penser sans arrêt pendant le voyage, les longues hésitations avant de choisir l’activité qui va suivre, l’utilisation du Guide du Routard pour le choix des hôtels et des restaurants. On notera à ce sujet que tous les noms des établissements, pâtisseries, hôtels, restaurants, mentionnés ou aperçus dans le film sont les noms d’établissements qui existent vraiment ! Par contre, on ne voit jamais Jean-Fi et Sophie, les 2 protagonistes, procéder à des réservations, et, pourtant, ils arrivent et manifestement, ils étaient attendus. Tant mieux pour eux ! Parmi les bisbilles suivies de rabibochages entre Jean-Fi et Sophie, on a droit bien sûr à un grand classique d’un couple en villégiature sur les bords de la « Grande bleue » : un des membres qui veut aller à la plage pour se baigner alors que l’autre préférerait le repos ou la visite d’un site. Autre grand classique que nous sommes certainement nombreux à avoir connu : on rentre, persuadé d’avoir vu ce qu’il y avait de plus beau, de plus important, de plus intéressant et un ami « qui vous veut du bien » vous glisse « dommage, vous n’êtes allés ni à Noto, ni à Syracuse, les 2 endroits qu’il faut absolument voir en Sicile ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/test-dvd-voyages-en-italie/
Piercenogan
Piercenogan

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2023
Le meilleur réalisateur français actuellement s'appelle Sophie Letourneur. Qui arrive aussi bien à filmer le banal aussi bien qu'elle ? Cette autofiction bourrée d'auto dérision qui est si réelle et si drôle. Une des meilleures scene de sexe que j'ai pue voir au ciné aussi bien dans sa mise en scène que dans le moment où elle se situe que dans ses conséquences ( on se dit que c'est la résolution de leurs problèmes et en fait pas vraiment). Des références parfaitement maîtrisées (utilisation géniale de jackie quartz). Un film qui ne paye peut-être pas de mine à première vue mais qui élève la banalité au rang de chef d'œuvre probablement le meilleur film français de l'année même s'il y avait du niveau et que la passion de dodin bouffant n'est pas encore sorti au moment où j'écris ces lignes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse