Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
Il faut de la rigueur pour se maintenir ainsi dans l’insignifiant, aux deux sens du terme : le banal et ce qui ne fait pas sens. Tout fonctionne d’abord dans l’instant, et le rire ou l’émotion n’advient jamais à travers une signification supérieure mais par associations, rimes, répétitions, lapsus. Letourneur invente ainsi un comique de l’indécision, de la nervosité, de l’impatience.
Elle
par Françoise Delbecq
Cette comédie burlesque est un délice.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Tendre, ironique, cruel et terriblement drôle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
Comme à son habitude, Sophie Letourneur pratique l’autofiction avec un mélange de crudité et d’autodérision. Son sens du burlesque fait mouche. Chez elle, le trivial n’est jamais banal. L’ordinaire peut émouvoir plus que l’extra-ordinaire. Voyages en Italie, c’est le néoréalisme à l’ère d’Easyjet.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
En père et compagnon angoissé, Philippe Katerine est à l’image de ces « Voyages en Italie » : très drôle, touchant et d’un charme fou.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Letourneur réussit une parodie de la société de loisirs à la fois tout à fait au niveau des attentes du genre (rire toutes les deux minutes, se reconnaître dans des situations médiocres à peine exagérées) et remarquablement riche sur la question du voyage comme récit de soi et comme mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Une comédie antiromantique et délicieusement hirsute qui se paye les clichés glamour du genre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Emily Barnett
Une comédie mélancolique et savoureuse.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Ouest France
par Gilles Kerdreux
C'est déconcertant et finalement troublant sur le coeur de l'amour.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un voyage qui avait tout pour sombrer dans la banalité la plus ordinaire mais qui charme finalement par sa capacité à observer sans jamais se prendre au sérieux l’énigme du lien conjugal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Joffrey Liagre
En dépouillant le voyage de son charme pittoresque, comme elle dépouille les corps de leur portée érotique, la réalisatrice met en scène la beauté modeste de l’ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Sophie Joubert
Tourné en 35 mm, Voyages en Italie a l’apparente simplicité d’un film de vacances, simplicité contredite par la mise en abyme finale qui donne des clés sur le processus d’écriture. C’est souvent drôle, parfois malaisant comme un miroir grossissant tendu au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Céline Rouden
Une autofiction burlesque et touchante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Mathieu Macheret
Une relecture débraillée et réussie du film de Roberto Rossellini réalisé en 1954.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Sorte de connexion entre le grand cinéma moderne de Rossellini et le petit cinéma privé de l’iPhone, le nouveau Letourneur flirte dangereusement avec le rien, mais produit tout de même quelque chose.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Serge Kaganski
[Un] petit film qui a le charme slacker de ses acteurs.
Télérama
par Jérémie Couston
Philippe Katerine et Sophie Letourneur forment un couple qui tente d’échapper à la routine en Sicile. Les débuts d’une trilogie au charme doux-amer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Faute de dessiner de grands personnages névrosés, le film se contente de deux protagonistes plus sympathiques que denses avec leur romantisme désenchanté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thierry Chèze
La manière dont Sophie Letourneur sort Philippe Katherine de son emploi habituel de grand naïf sympa n’est pas inintéressante mais ce qui se passe entre eux à l’écran se révèle un tunnel d’ennui où on a la sensation d’être de trop.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Il faut de la rigueur pour se maintenir ainsi dans l’insignifiant, aux deux sens du terme : le banal et ce qui ne fait pas sens. Tout fonctionne d’abord dans l’instant, et le rire ou l’émotion n’advient jamais à travers une signification supérieure mais par associations, rimes, répétitions, lapsus. Letourneur invente ainsi un comique de l’indécision, de la nervosité, de l’impatience.
Elle
Cette comédie burlesque est un délice.
L'Obs
Tendre, ironique, cruel et terriblement drôle.
Le Figaro
Comme à son habitude, Sophie Letourneur pratique l’autofiction avec un mélange de crudité et d’autodérision. Son sens du burlesque fait mouche. Chez elle, le trivial n’est jamais banal. L’ordinaire peut émouvoir plus que l’extra-ordinaire. Voyages en Italie, c’est le néoréalisme à l’ère d’Easyjet.
Le Parisien
En père et compagnon angoissé, Philippe Katerine est à l’image de ces « Voyages en Italie » : très drôle, touchant et d’un charme fou.
Les Inrockuptibles
Letourneur réussit une parodie de la société de loisirs à la fois tout à fait au niveau des attentes du genre (rire toutes les deux minutes, se reconnaître dans des situations médiocres à peine exagérées) et remarquablement riche sur la question du voyage comme récit de soi et comme mise en scène.
Libération
Une comédie antiromantique et délicieusement hirsute qui se paye les clichés glamour du genre.
Marie Claire
Une comédie mélancolique et savoureuse.
Ouest France
C'est déconcertant et finalement troublant sur le coeur de l'amour.
aVoir-aLire.com
Un voyage qui avait tout pour sombrer dans la banalité la plus ordinaire mais qui charme finalement par sa capacité à observer sans jamais se prendre au sérieux l’énigme du lien conjugal.
Critikat.com
En dépouillant le voyage de son charme pittoresque, comme elle dépouille les corps de leur portée érotique, la réalisatrice met en scène la beauté modeste de l’ordinaire.
L'Humanité
Tourné en 35 mm, Voyages en Italie a l’apparente simplicité d’un film de vacances, simplicité contredite par la mise en abyme finale qui donne des clés sur le processus d’écriture. C’est souvent drôle, parfois malaisant comme un miroir grossissant tendu au spectateur.
La Croix
Une autofiction burlesque et touchante.
Le Monde
Une relecture débraillée et réussie du film de Roberto Rossellini réalisé en 1954.
Les Fiches du Cinéma
Sorte de connexion entre le grand cinéma moderne de Rossellini et le petit cinéma privé de l’iPhone, le nouveau Letourneur flirte dangereusement avec le rien, mais produit tout de même quelque chose.
Transfuge
[Un] petit film qui a le charme slacker de ses acteurs.
Télérama
Philippe Katerine et Sophie Letourneur forment un couple qui tente d’échapper à la routine en Sicile. Les débuts d’une trilogie au charme doux-amer.
Le Journal du Dimanche
Faute de dessiner de grands personnages névrosés, le film se contente de deux protagonistes plus sympathiques que denses avec leur romantisme désenchanté.
Première
La manière dont Sophie Letourneur sort Philippe Katherine de son emploi habituel de grand naïf sympa n’est pas inintéressante mais ce qui se passe entre eux à l’écran se révèle un tunnel d’ennui où on a la sensation d’être de trop.