Mon compte
    Dalva
    Note moyenne
    3,8
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Si la vision de Dalva chamboule, c’est parce cette œuvre touche au plus juste d’une enfance volée et abusée, et parce qu’elle prodigue en retour à son héroïne un tremplin salvateur. C’est la nécessité de transmettre cette histoire. C’est le désir impérieux de rendre au cinéma ce qu’il procure, en aidant à s’émanciper par le regard. Et c’est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un incroyable portrait et une double révélation.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La débutante Zelda Samson est une évidence dans ce rôle délicat.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Pour son premier film, Emmanuelle Nicot aborde avec finesse l’inceste et l’emprise.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Un film dérangeant et captivant.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Pour son premier long métrage, Emmanuelle Nicot relate avec une grande délicatesse les métamorphoses d’une préadolescente arrachée à un père incestueux qui l’avait transformée en petite femme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Bref et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La réalisatrice filme la complexité de la rencontre de l’enfant avec son histoire.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit d’émancipation bouleversant et délicat que porte une jeune comédienne épatante, dont on n’est pas près d’oublier le regard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    C’est ce chemin à rebours qui fait le sujet, et toute l’intelligence, du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Les foucades de Dalva imposent une cadence qui nous maintient sans cesse sous tension. Un souffle fort, de la violence à la tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un premier film tout en finesse sur les étapes de la reconstruction d’une adolescente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Le long métrage navigue du drame sordide à la presque comédie adolescente, de l’énergie brute aux césures contemplatives sans précaution inutile ni sortie de route.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un regard stimulant sur la déraison.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Bernard Génin

    On pense aux frères Dardenne devant la maîtrise de cette nouvelle venue, sa concision, son aptitude à pointer la violence des faits bruts. Et les comédiens sont tous extraordinaires.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un premier film intense qui observe sans ciller l’effarante complexité des relations humaines, porté par Zelda Samson, jeune actrice bluffante.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Un film digne, et même lumineux, sur le pire des crimes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une oeuvre dont la pudeur graphique vient subtilement renforcer la force d'évocation.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Si le parcours de cette lolita qu’un éducateur (Alexis Manenti, le flic raciste des « Misérables ») tente de désexualiser passe par quelques facilités de scénario, il ne se départ jamais du regard sensible et nuancé d’une réalisatrice qui n’a pas froid aux yeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    De cette matière potentiellement sensationnaliste, la réalisatrice Emmanuelle Nicot choisit au contraire la sobriété et la pudeur d’un récit qui laisse hors champ le crime en question pour mieux raconter les effets dévastateurs sur le présent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le meilleur de « Dalva » tient dans la juste description des rapports entre les enfants et les éducateurs, et comment ces derniers doivent affronter les démons qui rongent les pensionnaires.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Le portrait d’une renaissance, sans misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Œuvre coup de poing, Dalva est un long-métrage nécessaire, qui malgré une mise en scène trop conceptuelle, avec une caméra qui tremble lorsque le personnage est tourmenté avant de se stabiliser dans les périodes d’accalmie, parvient à émouvoir grâce à la justesse et l’âpreté de ses situations.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un récit touchant, sur un thème dans l’air du temps, qui révèle une réalisatrice inspirée et une très jeune actrice prometteuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Réserves d’ombre, ellipses, changements de posture et de chevelure : tous ces effets donnent du relief à l’émancipation du personnage mais butent contre un récit lisse, mécanique, la fiction demeurant lestée d’un trop-plein de précautions quand bien même la jeune comédienne (Zelda Samson) semble suffisamment mature pour complexifier le tableau.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top