Note moyenne
3,8
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Si la vision de Dalva chamboule, c’est parce cette œuvre touche au plus juste d’une enfance volée et abusée, et parce qu’elle prodigue en retour à son héroïne un tremplin salvateur. C’est la nécessité de transmettre cette histoire. C’est le désir impérieux de rendre au cinéma ce qu’il procure, en aidant à s’émanciper par le regard. Et c’est bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Elle

par Françoise Delbecq

Un incroyable portrait et une double révélation.

20 Minutes

par Caroline Vié

La débutante Zelda Samson est une évidence dans ce rôle délicat.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Pour son premier film, Emmanuelle Nicot aborde avec finesse l’inceste et l’emprise.

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Un film dérangeant et captivant.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Pour son premier long métrage, Emmanuelle Nicot relate avec une grande délicatesse les métamorphoses d’une préadolescente arrachée à un père incestueux qui l’avait transformée en petite femme.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Bref et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

La réalisatrice filme la complexité de la rencontre de l’enfant avec son histoire.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un récit d’émancipation bouleversant et délicat que porte une jeune comédienne épatante, dont on n’est pas près d’oublier le regard.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Véronique Cauhapé

C’est ce chemin à rebours qui fait le sujet, et toute l’intelligence, du film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

Les foucades de Dalva imposent une cadence qui nous maintient sans cesse sous tension. Un souffle fort, de la violence à la tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Un premier film tout en finesse sur les étapes de la reconstruction d’une adolescente.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Le long métrage navigue du drame sordide à la presque comédie adolescente, de l’énergie brute aux césures contemplatives sans précaution inutile ni sortie de route.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un regard stimulant sur la déraison.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Bernard Génin

On pense aux frères Dardenne devant la maîtrise de cette nouvelle venue, sa concision, son aptitude à pointer la violence des faits bruts. Et les comédiens sont tous extraordinaires.

Transfuge

par Serge Kaganski

Un premier film intense qui observe sans ciller l’effarante complexité des relations humaines, porté par Zelda Samson, jeune actrice bluffante.

Télérama

par Jérémie Couston

Un film digne, et même lumineux, sur le pire des crimes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Une oeuvre dont la pudeur graphique vient subtilement renforcer la force d'évocation.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Si le parcours de cette lolita qu’un éducateur (Alexis Manenti, le flic raciste des « Misérables ») tente de désexualiser passe par quelques facilités de scénario, il ne se départ jamais du regard sensible et nuancé d’une réalisatrice qui n’a pas froid aux yeux.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

De cette matière potentiellement sensationnaliste, la réalisatrice Emmanuelle Nicot choisit au contraire la sobriété et la pudeur d’un récit qui laisse hors champ le crime en question pour mieux raconter les effets dévastateurs sur le présent.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Yannick Vely

Le meilleur de « Dalva » tient dans la juste description des rapports entre les enfants et les éducateurs, et comment ces derniers doivent affronter les démons qui rongent les pensionnaires.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thierry Chèze

Le portrait d’une renaissance, sans misérabilisme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Œuvre coup de poing, Dalva est un long-métrage nécessaire, qui malgré une mise en scène trop conceptuelle, avec une caméra qui tremble lorsque le personnage est tourmenté avant de se stabiliser dans les périodes d’accalmie, parvient à émouvoir grâce à la justesse et l’âpreté de ses situations.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un récit touchant, sur un thème dans l’air du temps, qui révèle une réalisatrice inspirée et une très jeune actrice prometteuse.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Élie Raufaste

Réserves d’ombre, ellipses, changements de posture et de chevelure : tous ces effets donnent du relief à l’émancipation du personnage mais butent contre un récit lisse, mécanique, la fiction demeurant lestée d’un trop-plein de précautions quand bien même la jeune comédienne (Zelda Samson) semble suffisamment mature pour complexifier le tableau.

Les meilleurs films de tous les temps