Note moyenne
4,4
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Total respect. Trois heures de très grand cinéma. La première séquence du film est, déjà, tout simplement éblouissante.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

(...) le dernier film de Martin Scorsese est, en dépit de ses évidents compromis et de sa durée amputée, un beau film.

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Proche de la chanson de geste, le film tire sa beauté d'une mélancolie qui émerge en de multiples endroits, à chaque dédoublement, à chaque bifurcation narrative ou visuelle, à chaque changement d'échelle dont Scorsese l'a parsemé.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Benjamin d'Aoust

Ah, heureux spectateur ! Mais qu'attends-tu ? Au lieu de lire ces quelques lignes de verbiage superflu, tu devrais déjà être en route. Le cinéma n'attend pas.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Voilà un film riche et dense dans lequel Scorsese ne déroge pas.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Un objet animé d'une vie irrépressible, une attraction de fête foraine qui laisse bouche bée, une oeuvre à la beauté terrible, une entreprise intellectuelle provocante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Stéphane Moïssakis

Gangs of New York est tout simplement le premier grand chef d'oeuvre de l'année 2003.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Première

par Olivier De Bruyn

On sort de là essorés, avec une seule idée en tête : revoir fissa ce film où quasiment chaque plan est porteur d'une idée de cinéma stimulante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Synopsis

par Marc Elmer

Gangs of New York est l'aboutissement d'une exploration narrative amorcée dès les premiers films de Scorsese. Tout y est : son mode de récit non linéaire, le point de vue catholique, le mélange de stylisation et de réalisme, le souci du détail documentaire.

La critique complète est disponible sur le site Synopsis

TéléCinéObs

par François Forestier

Si ce magnifique film, l'un des plus accomplis de Scorsese, a été si mal accueilli par la critique américaine (...), c'est sans doute qu'il touche un nerf à vif.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Claire Vassé

Un film qui saisit admirablement les germes d'une civilisation, et qui constitue un hommage émouvant à New York.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Ciné Live

par Olivier Petit

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Fluctuat.net

par Manuel Merlet

Martin Scorsese a eu l'idée de ce film en 1970. Trente ans après, il est visible dans une forme que certains ne croient pas définitive tant furent grandes les pressions des producteurs. En l'état, seule la mauvaise foi nous pousserait à dire que la montagne a accouché d'une souris. Bien qu'imparfaite, l'oeuvre est suffisamment riche pour attiser les passions.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Parisien

par Alain Grasset

Mais l'Irlandais, Daniel-Day Lewis, impressionnant en Bill le Boucher, porte réellement ce film-fleuve qui use trop de violence et manque d'émotion pour être un chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

De cette fresque puissante, de cet opéra de bruit et de fureur, on sort certes ébloui mais aussi vaguement assommé, avec le sentiment diffus d'avoir assisté à une compilation trop riche de belles images, à une sorte d'anthologie du grand Scorsese magistralement illustré cherchant à séduire aussi bien cinéphiles que grand public. Les premiers, d'ailleurs, le lui reprocheront. Mais ne chipotons pas : même agacé par une magnificence si ostensiblement étalée, on n'a pas souvent l'occasion d'être aussi... épaté !

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Obejctif-Cinema.com

par Lydie Ferran

Au delà donc de la connaissance précieuse qu'il nous apporte sur l'époque, " Gangs of New-York ", faisant couler beaucoup d'hémoglobine, pleuvoir les coups les plus rudes, alignant blessures, tripes et cadavres, finit, même si le sujet le justifie, par assommer quelque peu...

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Positif

par Michel Cieutat

(...) Scorsese signe là son premier film historique à très grand spectacle, digne des meilleurs productions des années 1950 - 1960 (...). Mais Gangs of New York n'est pas sans défaut.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Effacé par des seconds rôles costauds (John C. Reilly, Gary Lewis, Jim Broadbent, pour n'en citer que quelques-uns), DiCaprio manque à nouveau d'épaisseur - on a le James Dean qu'on peut ! Même Cameron Diaz, à la fois charmante et trop effacée, peine à exister. Heureusement, il y a Daniel Day-Lewis, comédien d'une autre trempe.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Parfois étouffe-chrétien, souvent épique et charnel.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Ce spectacle des arènes, sur fond de bannière étoilée en guenilles, est émotionnellement réduit. Que le film ait été charcuté par Weinstein le Boucher est une manière assez comique pour la boucle de se refermer.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

GANGS OF NEW YORK est un film épique et romanesque. Si tout y est maîtrisé et bien fait, on reste un peu sur sa faim d'émotion. Cependant, quelques images nous font retrouver un vrai plaisir de spectateur et les acteurs s'en tirent bien. Au final, on n'est ni enthousiasmé ni entièrement déçu.

Les meilleurs films de tous les temps